Vous pouvez partager par courriel ou Classroom un article publié dans une revue ou un journal.
Vous avez le droit de faire une heure du conte virtuelle dans votre salle Meet pour un album ou un roman, en tenant compte les deux éléments suivants :
Aucun enregistrement de la lecture n’est possible (puisque la copie enregistrée pourrait constituer une reproduction totale de l’œuvre, ce qui n’est pas autorisé);
La lecture doit se faire de façon synchrone. La lecture doit se faire uniquement sur une plateforme sécurisée, jamais sur des réseaux sociaux tels que Facebook ou YouTube.
Connaissez-vous votre bibliothèque numérique Biblius? 
                          https://projetbiblius.ca/
Avant tout, il faut vérifier si l’œuvre littéraire est libre de droits (le droit d’auteur est valide pendant toute la vie de l’auteur et 50 ans après sa mort. Lorsque le droit d’auteur expire, l’œuvre tombe dans le domaine public et elle peut alors être utilisée librement).
Après, il faut vérifier que l'œuvre ne fait pas partie de la liste d’exclusions numériques de Copibec.
Si l’œuvre littéraire ne fait pas partie de la liste d’exclusions, il faut vérifier si elle est disponible en version numérique, Si elle est disponible, vous devez faire l’acquisition du document sur Les libraires https://www.leslibraires.ca/
Si l’œuvre littéraire n’est pas disponible en version numérique, vous pouvez numériser et projeter la totalité de l’œuvre dans votre salle Meet à condition que les élèves, dans la classe, aient accès à quelques originaux de l’œuvre (pas d’obligation de ratio 1=1). Voilà une solution pour les séries de classe !
Vous pouvez envoyer par courriel ou Classroom 15 % de la publication. Par exemple, vous pouvez reproduire un chapitre complet d’un roman jusqu’à un maximum de 15 % du livre et l'envoyer à vos élèves.
Si la reproduction nécessaire dépasse les limites permises par l’entente (15%), vous devez demander une permission à Copibec : https://www.copibec.ca/fr/obtenez-autorisation . Les frais seront calculés en fonction de l’utilisation.