La mesure 15103 vise à poursuivre le réinvestissement dans les bibliothèques scolaires en contribuant au financement de l’achat de livres et de documentaires, sous forme numérique ou imprimée, pour la bibliothèque scolaire. Le Ministère s’attend à ce que des ressources humaines spécialisées en bibliothéconomie participent au développement pédagogique des collections.
Volet 1 — Allocation par effectif scolaire
Volet 2 — Allocation par enseignant titulaire du préscolaire et du primaire
(Le Ministère s’attend à ce que l’ajout de l’allocation par enseignant titulaire du préscolaire et du primaire contribue à augmenter la disponibilité des livres en circulation alimentant les coins lecture dans les classes.)
Qui doit faire le développement de la collection ?
Le comité-bibliothèque de l’école en collaboration avec les bibliothécaires du centre de service.
Qui doit faire partie du comité-bibliothèque ?
Le comité-bibliothèque de l'école devrait être formé par un enseignant ou une enseignante du préscolaire, un enseignant ou une enseignante du 1er cycle, un enseignant ou une enseignante du 2e cycle, un enseignant ou une enseignante du 3e cycle et des représentants des élèves.
Quelles sont les règles légales que chaque école doit respecter lors des achats de livres ?
Les achats de livres doivent se faire dans au moins 3 librairies agréées de la région administrative des Laurentides pendant l'année scolaire.
Les livres doivent être achetés au prix courant - il n'est pas possible d'obtenir les livres à prix réduit.
Un rapport annuel faisant état des achats de livres de l'école pendant l'année scolaire devra être envoyé à la bibliothécaire avant le 30 juin de chaque année.
Les achats numériques doivent se faire sur leslibraires.ca
Quels principes doivent être considérés pour faire le développement de collection ?
La qualité de l’œuvre, la qualité de la langue, le public cible, la portée positive des valeurs proposées aux jeunes;
À valeur pédagogique égale, l’acquisition de livres édités au Québec est encouragée;
Inclure le plus possible des œuvres inclusives;
Le projet éducatif de l’école et la création d’un environnement éducatif, ludique et culturel qui favorise le développement de l’élève;
Les besoins du personnel de l’école;
Les nouvelles acquisitions tiendront en compte la collection existante dans chaque école et visent à maintenir l’équilibre de celle-ci (entre les genres littéraires);
Les nouvelles acquisitions doivent prendre en considération: la diversité des goûts de différents lecteurs, ainsi que les indices de difficulté variés pour rejoindre les différents groupes d’âge d’élèves et être adaptés à leurs différents niveaux de compétence.
*Une attention spéciale est portée afin d’éviter toutes les œuvres littéraires que justifient ou glorifient le sexisme, la violence, le racisme ou de tout autre forme de discrimination;