L’enseignement supérieur à l’ère de la digitalisation
-Rabat 20 mai 2021-
Aujourd’hui, il est communément admis que l’enseignement à distance est un enjeu crucial au développement des systèmes éducatifs. Le Maroc, à l’instar d’autres pays en émergence, ne cesse de déployer les efforts et les initiatives pour hisser la qualité de l’enseignement du système marocain. De ce fait, une réforme du système éducatif marocain (2015-2030) régie par la loi (51-17) a été mise en place pour améliorer le système éducatif marocain de façon générale et l’enseignement à distance de manière particulière. Suite à cette réforme, plusieurs universités et écoles ont adopté l’enseignement à distance en parallèle avec l’enseignement présentiel.
Néanmoins, l’enseignement à distance souffre au jour d’aujourd’hui d’une multitude de manquements. En effet, un grand nombre d’écoles et d’universités ne sont pas dotées de NTIC ni formées à la prestation des cours à distance. Il a fallu des circonstances particulières, notamment une pandémie mondiale (covid19), pour prendre conscience de l’importance de la digitalisation et de l’enseignement à distance. Plus de 777 millions d’élèves au 16 mars 2020 ont été obligés à quitter leurs écoles ou universités dans un total de 100 pays (UNESCO 2020). Privés d'école à cause de la pandémie de Covid-19, 826 millions d'élèves et d’étudiants n'ont pas accès à un ordinateur à domicile et 706 millions n'ont pas d'internet à la maison, alors que l'enseignement numérique à distance est utilisé pour assurer la continuité de l'éducation dans la grande majorité des pays, a déploré l'UNESCO.
Les disparités sont particulièrement marquées dans les pays à faible revenu : en Afrique subsaharienne, 89% des apprenants n'ont pas accès aux ordinateurs familiaux et 82% n'ont pas l’internet, selon la même source.
Ce constat mène à se poser une multitude de questions. En effet, il s’avère opportun de mener un travail de réflexion et d’analyse en vue d’apporter des recommandations et des stratégies efficaces à mettre en place par les pouvoirs publics. Et ce dans le but de faire face aux nouvelles exigences de l’enseignement à distance que connaît notre pays. C’est dans cette veine que nous nous ambitionnons d’organiser un workshop sur l’enseignement à distance qui sera programmé en parallèle avec le colloque international de l’enseignement supérieur (CIES-21).
Thématiques :
L’impact de l’évolution des NTIC sur l’enseignement à distance ;
L’enseignement à distance à l’ère du coronavirus : Expérience, obstacles, impact et apprentissages capitalisés.
Pédagogie de l’enseignement à distance.Outils et moyens : Comment améliorer et accélérer l’enseignement à distance ?
Enseignement à distance et formation par correspondance : Quelles différences ?
L’enseignement à distance et inégalités sociales et scolaires.
Disparités socioéconomiques et géographiques : Quelle solution pour l’enseignement à distance des familles démunies ?
Perspectives et enjeux de l’enseignement à distance : Quelles sont les retombées académiques, sociales et économiques ?
Évaluation des coûts de l’enseignement à distance.
Présidents du workshop:
MAFAMANE Driss et EL KAMLI Mohammed, FSJES, Souissi, Rabat
Programme: