Appel à communication à la 5 ème édition du :
Colloque International de l’Enseignement Supérieur (CIES) sous le thème :
"L’université et la quête perpétuelle de réformes"
Le colloque International de l’Enseignement Supérieur (CIES) est devenu un rendez-vous incontournable pour étudier, analyser et discuter les problématiques liées à la recherche et l’enseignement dans le milieu universitaire. Il constitue un lieu propice d’échanges et de débats entre académiciens, chercheurs, doctorants et praticiens. Dans sa cinquième édition, et après le succès des éditions précédentes (2012, 2015, 2017 et 2019), le CIES’2021 se penchera sur la question lancinante relative à la quête de réformes au sein de notre système universitaire. En marge de ce colloque, un workshop se tiendra en parallèle sous le thème : « L’enseignement à distance à l’ère de la digitalisation ».
Face aux défis permanents relatifs au problème d’insertion des lauréats dans le marché du travail, à l’intégration dans le processus d’internationalisation de l’enseignement supérieur, à la massification dans les pays en voie de développement, l’université a connu une série de réformes qui n’ont pas toujours fait l’unanimité. Deux mots consubstantiels se répètent sans répit dans le temps : il s’agit de : « Réforme » et « Echec ». Certains se rebiffent contre le foisonnement des réformes qui sont, malheureusement, sans réels impacts sur la qualité de l’enseignement et de la recherche, ni sur l’insertion des jeunes diplômés. L’évaluation des réformes passées et en cours doit être un préalable indispensable pour disséquer les lacunes et éviter les erreurs, avant de penser puis de passer à une nouvelle réforme.
Au Maroc, les pouvoirs compétents se sont évertués pour trouver le plan irréprochable permettant d’obvier les déboires d’une époque révolue. De ce fait, ils ont amorcé le changement correctif de la teneur des nouvelles réformes par la mise en place en 2000 de la charte nationale d’éducation et de formation sur laquelle reposait tant d’espoir. Cependant, la splendeur du contenu de cette charte n’a pas endigué son échec. Pour se rattraper, les responsables éducatifs ont misé sur un plan d’urgence triennal (2009-2012) qualifié dernièrement d’un gâchis résultant, entre autres, de la mauvaise gestion des ressources matérielles.
Dans ce colloque qui s’attache scrupuleusement à étudier les dysfonctionnements qui persistent jusqu’à présent au niveau des réformes universitaires, nous faisons un appel aux spécialistes et chercheurs du domaine, et à tous ceux qui s’intéressent à la question universitaire. Notre but est d’ouvrir un débat scientifique permettant aux intervenants de partager leur savoir dans un cadre d’échange mutuel sur les embûches qui jugulent la bonne conduite des réformes universitaires.
Les Professeurs : EL OUAZZANI Yahia et ECHAOUI Abdellah de la FSJES, Souissi, Rabat