Les règles du discours

Au cours de ce semestre, vous allez d'abord apprendre à rédiger un discours politique.

Nos représentants locaux français -maires- ont recours à des conseils : pourquoi pas vous ? Lisez le document PDF ci-dessous. Personne ne connait de façon innée tous les "trucs" du discours politique : cherchez des informations sur le site suivant (faites le tri,il y a quelques bons conseils de base).http://www.ecrireundiscours.com/comment-ecrire-un-discours-politique/

Pour vous documenter et trouver des idées : Le site http://www.vie-publique.fr/politiques-publiques/ vous donne les grandes politiques publiques, par catégorie et pour chaque domaine, et fournit un historique des mesures qui ont été prises. Il vous donnera des idées réalistes de projet ou proposition de lois.

Quand vous rédigez votre discours, pensez aux quatre étapes étudiées en cours :

  1. Tout d'abord les présentations d'usage et votre projet/proposition introduit en quelques mots : c'est simple et clair pour tout le monde dès le début.

  2. Ensuite un historique : il expose de façon méthodique les évolutions de la société par rapport à votre choix de loi.

  3. Vous arrivez alors à votre projet/proposition : ici vous exposez vos arguments actuels et vous pensez déjà à répliquer aux contre-arguments de vos opposants.

  4. Vous concluez.

Ensuite, il faut savoir le prononcer :

Pour vous donner des idées, regardez le site de l'INA (cf. page du site intitulée : Films, livres, etc.) ou la chaîne parlementaire britannique. Le site http://www.assemblee-nationale.tv permet de visionner les 3 derniers mois de séances à l'Assemblée nationale.

Vous pouvez aussi regarder un discours célèbre de présentation d'un projet de loi : Robert Badinter, le 17 septembre 1981, présente son projet de loi sur l'abolition de la peine de mort. Texte intégral et dossier sur l'abolition de la peine de mort sur le site de la Documentation française.

Vidéo intégrale sur Vimeo : http://vimeo.com/39945744

Le parcours législatif :

Une bande-dessinée produite par l'Assemblée nationale : http://www.assemblee-nationale.fr/juniors/bd-an-2011/BD-AN.pdf.