Documentaires

Quelques documentaires à propos de la question alimentaire dans le monde:

Dans ce documentaire révélateur, le cinéaste autrichien Erwin Wagenhofer explore l'état d'un secteur mondialisé, l'alimentation, du point de vue de ceux qui le connaissent le mieux – les travailleurs. Du pêcheur indépendant en Bretagne à l’agriculteur autrichien qui s'inquiète qu’une tonne de blé vaille moins cher qu'une quantité égale de sel de voirie. Une vue de l'industrie alimentaire rarement abordée au journal télévisé.

Le site officiel du film apporte des informations complémentaires :

http://www.we-feed-the-world.fr/

La récente flambée des prix agricoles a été un coup de semonce : jamais le monde n’avait affronté une crise alimentaire d’une telle ampleur. Mais comme le montre l’enquête d’Yves Billy et Richard Prost, dans Vers un crash alimentaire, les difficultés ne font que commencer...

Le Monde selon Monsanto (sous-titré De la dioxine aux OGM, une multinationale qui vous veut du bien) est un film documentaire réalisé par Marie-Monique Robin au sujet de la multinationale américaine Monsanto et des produits fabriqués et commercialisés par cette compagnie au cours de son histoire, des PCB aux OGM en passant par l'agent orange, l'hormone bovine de croissance, ou l'herbicide Roundup.

De la même réalisatrice, Le Blé, chronique d'une mort annoncée (2005) et Les Moissons du futur (2012).

Ce documentaire d’investigation de Jean-Pierre Boris et Jean Crépu nous fait pénétrer dans la très discrète filière mondiale du riz. Et il permet de mieux comprendre la complexité d’un marché dont les enjeux sont considérables pour la sécurité alimentaire mondiale de demain.

Enfin, le documentaire de Nikolaus Geyrhalter (2007). The film-maker abstains from the use of voice-over narration and instead uses only images and sounds to chronicle the often unsettling ways in which food is processed. From vast mechanized farms to slaughterhouses, Geyrhalter presents it all and allows the audience to draw its own conclusions about the food people eat.

Quelques documentaires sur la crise financière:

Let's Make Money est un film documentaire réalisé par Erwin Wagenhofer et sorti en 2009. Ce film traite de la mondialisation néo-libérale et de l'exploitation des pays par le système financier international

Inside Job est un film documentaire américain produit, écrit et réalisé par Charles H. Ferguson sorti en 2010. Il analyse les causes de la crise financière mondiale débutant en 2007 et a remporté l'Oscar du meilleur film documentaire en 2011.

Quelques documentaires sur la question énergétique et les changements climatiques

Une vérité qui dérange (An Inconvenient Truth, titre en anglais) est un documentaire américain traitant du changement climatique, spécialement du réchauffement planétaire, réalisé par Davis Guggenheim. Al Gore, ancien vice-président des États-Unis et prix Nobel de la paix en 2007, partagé avec le GIEC, y tient le premier rôle, celui de conférencier. Un documentaire de Parick Barbéris, 2009. Une relecture des événements du XXe siècle à l'aune des enjeux pétroliers. Une passionnante enquête nourrie d'archives et d'entretiens avec les acteurs directs de l'histoire.

Mondialisation et pauvreté en Afrique: l'exemple du commerce de la perche du Nil...

Le Cauchemar de Darwin (Darwin's Nightmare) est un film documentaire de Hubert Sauper de 2004, sorti en salles en France en mars 2005, qui relate du commerce de la perche du Nil en Tanzanie, et de ses conséquences ... une face sombre de la mondialisation.