Films sur l'après Guerre Froide

"Sometimes in April" (Raoul Peck, 2005) est le plus historiquement fidèle et aussi le plus réaliste film jamais réalisé sur le génocide rwandais. Il montre de manière précise les mécanismes du conflit mais aussi les interventions étrangères ainsi que l'après guerre marquée par l'impossible réconciliation. Le film est déchirant, certaines scènes pouvant marquer des esprits sensibles. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez aussi lire la BD de Stassen ou les ouvrages de Jean Hatzfeld (La Stratégie des Antilopes par ex. est au CDI). Le Dernier Roi d'Écosse (The Last King of Scotland) est un film anglais de Kevin Macdonald, sorti en 2006. Le film est tiré du roman éponyme de Giles Foden, inspiré de faits réels. Jeune médecin écossais, tout juste diplômé, Nicholas Garrigan débarque en Ouganda en quête d'aventure. Peu après son arrivée, il fait la connaissance d'Idi Amin Dada, qu'un putsch vient de propulser au pouvoir. Celui-ci lui propose de devenir son médecin personnel. Séduit par le charisme du chef de l'État et enthousiaste quant au destin de ce jeune pays, le jeune médecin devient rapidement confident du dictateur et se retrouve pris au piège de la folie meurtrière d'Amin, sorte d'Ubu sanguinaire...

Le Monde selon Bush (William Karel, 2004) est un documentaire sur la dynastie Bush, ses origines, ses soutiens politiques et en général comment la politique américaine au Proche Orient fut décidée par l'équipe des néo-conservateurs au pouvoir à partir de 2001. Le film favorise le point de vue de leurs adversaires, certes, mais à chacun de se faire son opinion.Beaucoup plus polémique... Fahrenheit 9/11 par Michael Moore, sorte de pamphlet anti-W. Bush. Prenant pour point de départ l'élection américaine controversée de 2000, Michael Moore retrace l'improbable ascension d'un "médiocre pétrolier texan devenu président des Etats-Unis". Il révèle les liens personnels et financiers qui unissent la famille Bush, ainsi que leurs associés, à la famille royale d'Arabie Saoudite et à la famille Ben Laden. Michael Moore montre aussi l'état permanent d'alerte terroriste dans le pays lorsque les droits civils les plus fondamentaux sont menacés par le Patriot Act.

A regarder avec un esprit critique : le but de Moore était d'empêcher la ré-élection de Georges W. Bush à la présidence en 2004 ; il a échoué.

Warriors" (Peter Kominsky,1999) est une mini-série télévisée de la BBC. Elle raconte le destin d’une compagnie de soldats britanniques envoyée en Bosnie par l’ONU pour y « maintenir la paix ». L’absurdité de leur mission, leur sentiment d’impuissance face à la terreur qui se déchaîne laisseront chez chacun d’eux des traces indélébiles. La série fut décrite comme très réaliste par l’ancien commandant des casques bleus en ex-Yougoslavie. A noter que l’édition française est précédée d’un épisode du dessous des cartes qui décrit les causes historiques du conflit.

Enron, the smartest guys in the room (Alex Gibney, 2005) est un film/documentaire qui montre comment la dérégulation folle des années 1990 avait conduit en 2001 à la plus grande faillite de l'histoire économique des Etats-Unis, celle de la compagnie Enron, entraînant avec elle des dizaines de milliers de personnes ruinées du jour au lendemain. Les leçons ne furent pourtant pas retenues.