Les relations internationales 1945-1991

Vivre dans le bloc de l'Est pendant la Guerre froide : deux versions !

Good Bye Lenin !, film allemand de Wolfang Becker sorti en 2003. Ce film retranscrit la vie d'une famille est-allemande des années 1970 aux conséquences de la chute du mur de Berlin et de la réunification. A voir absolument pour comprendre ces évènements et la propagande de la Guerre froide: il peut être hilarant lorsqu'il détourne la propagande est-allemande au profit de cette histoire familiale.

La vie des autres (En Allemand "Das Leben der Anderen") est un film de Florian Henckel von Donnersmark sur le rôle de la Stasi en RDA dans les dernières années du régime.Il montre les mécanismes de la peur et de l'espionnage, ainsi que les rouages d'un système où chacun, d'une façon ou d'une autre, doit choisir entre son intégrité morale et sa sécurité.

L’affrontement Etats-Unis/URSS pendant la Guerre froide :

Fail Safe est un téléfilm américain, filmé en noir et blanc, par Stephen Frears et diffusé en direct à la télévision en 2000 sur CBS, avec George Clooney, Harvey Keitel, Richard Dreyfuss, etc. Le tournage se déroulait donc sur différents plateaux de CBS et certains acteurs devaient courir entre certaines scènes pour passer d'un plateau à l'autre.

Le film illustre l'escalade de la peur entre les deux dirigeants américain et soviétique et la doctrine des représailles graduées. C'est l'adaptation d'un roman sur la guerre froide d'Eugene Burdick et Harvey Wheeler.

Un documentaire aussi avec un temoin de choix :

The Fog of War d'Errol Morris a remporté l'Oscar du meilleur documentaire en 2003. Le film se présente comme d'une série d'interviews de Robert S. McNamara qui fut à la fois officier supérieur de l'USAF pendant la guerre du Pacifique, PDG de la firme Ford, secrétaire à la défense des président Kennedy et Johnson et directeur de la Banque Mondiale. Il présente notamment comment s'élabora la prise de décision sur des événements clefs du XXe siècle comme les bombardements atomiques sur le Japon, la crise de Cuba où la guerre du Vietnam dont il fut l'un des architectes. Une analyse très intéressante des relations internationales par l'un Américains les plus influents de son époque.

La guerre du Vietnam :

Platoon, réalisé par Oliver Stone en 1986, raconte l'histoire d'une escouade (platoon en Anglais) pendant la guerre du Vietnam. Basé en partie sur l'expérience personnelle du réalisateur, le film s'inspire aussi de la tragédie de My Lai, un hameau dont la population fut massacrée en 1968 par une unité de l'armée américaine sans raison apparente.Le personnage du Sergent Barnes, joué par Tom Berenger, reprend en partie le profil du lieutenant Casey, le commandant des troupes présentes sur place et qui devint lors du conflit le symbole du soldat perdu.

Un film de Stanley Kubrick, en 1987.

It is an adaptation of the 1979 novel The Short-Timers by Gustav Hasford

A pragmatic U.S. Marine observes the dehumanizing effects the Vietnam War has on his fellow Marine recruits from their brutal boot camp training to the bloody street fighting set in 1968 in Hue, Vietnam.

Voyage au bout de l'enfer (The Deer Hunter) est un film britannico-américain réalisé par Michael Cimino et sorti en salles en 1978.

Mettant en vedette Robert De Niro, John Cazale (dont c'est le dernier film), John Savage, Meryl Streep et Christopher Walken (dont ce sont les premiers rôles importants), Voyage au bout de l'enfer parle de trois amis partis combattre au Vietnam dont certains en seront marqués par des séquelles physiques ou psychologiques.

Apocalypse Now est un film américain réalisé par Francis Ford Coppola sorti en 1979. Ce film est une adaptation libre du roman de Joseph Conrad, Au cœur des ténèbres (Heart of Darkness). Lors de la guerre du Viêt Nam, les services secrets militaires américains confient au capitaine Willard la mission de trouver et d’exécuter le colonel Kurtz dont les méthodes sont jugées « malsaines ». Celui-ci, établi au-delà de la frontière avec le Cambodge, a pris la tête d’un groupe d’indigènes et mène des opérations contre l’ennemi avec une sauvagerie terrifiante. Au moyen d’un patrouilleur mis à sa disposition, ainsi que de son équipage, Willard doit remonter le fleuve jusqu’au plus profond de la jungle pour éliminer l’officier.

Birdy est un film américain réalisé par Alan Parker en 1984. Deux amis d'enfance reviennent de la guerre du Viêt Nam marqués à jamais : Birdy entame un long séjour à l'hôpital et ne sort plus de son mutisme. Prostré, isolé, il passe des heures à fixer le ciel et à rêver de pouvoir voler comme un oiseau.

Son ami Al, qui a perdu son visage dans cette guerre, décide alors d'entrer dans son jeu pour l'aider à s'évader...