Droit et grands enjeux du monde contemporain - TL

Présentation de cet enseignement

Cet enseignement est exclusivement dédié aux élèves de terminale L.

Vous avez deux documents essentiels en pièce jointe ci-dessous : la description de l’épreuve orale (coefficient 4) de fin d’année et le programme officiel de cet enseignement (paru au Bulletin officiel ou BO).

Le dossier de Droit et grands enjeux du monde contemporain

L'oral consiste en une soutenance d'un dossier élaboré par vos soins. En 20 minutes, vous devez convaincre le jury que vous savez manier un certain nombre de concepts juridiques et sociaux.

Des conseils pratiques seront dispensés toute l’année en cours et sur la page suivante : DOSSIER DE DGEMC

Des films, des séries et des documentaires permettent de découvrir les systèmes judiciaires différents (réquisitoire v. inquisitoire) ou de grandes affaires. Une sélection est disponible sur ce lien : FILMS EN DGEMC

Thèmes de Droit et Société

Le programme comporte 22 thèmes qui se recoupent très rapidement. Nous commencerons donc par élaborer une définition juridique de la personne physique avant de s'attaquer au 1er chapitre, de taille, puisqu'il présente les deux outils incontournables du droit.

Introduction générale : LA PERSONNE, premier sujet de droit, la personne physique

  1. LA LOI ET LA JURISPRUDENCE en étudiant l'organisation de la justice en France ;

  2. LE CONTRAT ;

  3. LA RESPONSABILITÉ, dont celle des mineurs en tant que justiciables.

Une fois les quatre outils étudiés une première fois, les autres thèmes peuvent être étudiés dans n'importe quel ordre. Les outils reviendront systématiquement dans notre propos, il faut donc les maîtriser.

    1. INTERNET et LE DROIT

  1. LE CORPS, LA VIE, LA SANTE

  2. SEXE et DROIT, les discriminations

  3. L'EVOLUTION DE LA FAMILLE

  4. LE TRAVAILLEUR & L'ENTREPRISE, une personne morale

Ces cinq chapitres nous permettent de traiter tous les aspects de le 2nde partie du programme de Terminale. Par exemple, l’étude de la loi et de la jurisprudence montre tous les degrés de juridiction présents en France. Ceux-ci seront ensuite constamment utilisés et développés dans les différents chapitres. Le chapitre dédié au corps donnera l'occasion d'aborder les discriminations, qui seront de nouveau abordées avec la Cour européenne de sauvegarde des Droits de l'Homme - CEDH, dans un chapitre dédié. Celui-ci permet de voir que les institutions européennes influencent le droit français. Etc.

Un dossier peut porter sur une législation concernant un autre pays d'où l'étude des deux chapitres suivants :

    1. DROIT INTERNATIONAL et GOUVERNANCE MONDIALE,

  1. LES SOURCES DU DROIT : du droit français au droit européen