We are Gif Animals

Direction du programme : Xavier Dubourdieu

We are Gif Animals

INTERVENANTS ARTISTIQUES & PÉDAGOGIQUES : 

Xavier Dubourdieu - artiste numérique et intervenant pédagogique, 

Pascal Gaudo - vidéaste indépendant, 

Alicia Malialin - danseuse et comédienne.

OBJECTIF : Créer un bestiaire animé en détournant des oeuvres d'art accessibles via Internet pour le présenter en réalité augmentée dans l'enceinte du collège.

"We are such animals" d'Olaf Breuning

NOTE D'INTENTION :

WE ARE GIF ANIMALS propose aux participants de revisiter des oeuvres accessibles sur Internet pour s’en inspirer, les re-acter ou les détourner, en les recontextualisant et en les animant.

À la frontière entre Art contemporain, game art et art numérique, WE ARE GIF ANIMALS propose aux participants d’utiliser les T.I.C.E.s avec leurs propres smartphones et/ou tablettes, pour modifier le réel en y insérant des objets qu’ils ont (re)créés.

En temps scolaire, l'atelier propose aux jeunes participants de créer un bestiaire animé en s'inspirant librement des oeuvres étudiées pendant l'atelier et notamment de détourner la pièce d'Olaf Breuning WE ARE SUCH ANIMALS pour en proposer une version animée et recontextualisée dans l'environnement même du collège.

TECHNIQUES ABORDÉES : image animée (.gif), vidéo (captation sur fond vert), retouche image et effets spéciaux, audio, réalité augmentée, programmation interactive

LOGICIELS & APPLICATIONS UTILISÉES : Gimp, Audacity, Metaio, Junaio

ART & CULTURES NUMÉRIQUES (médiation) : "Le bestiaire dans l'Histoire de l'Art, de Jérôme Bosh à We are such animals d'Olaf Breuning, l'animal miroir de l'homme."

DÉROULÉ DE L'ATELIER.

Jour 1. QUEL ANIMAL ES-TU ?

"Le cabinet de curiosités où règne l’animal est une ouverture sur l’interrogation, celui de la vie dans sa dimension universelle, de ses règnes divers, où l’homme n’est plus qu’une race parmi tant d’autres, aux griffes plus acérées, aux instincts plus poussés. C’est aussi une ouverture onirique sur l’anthropomorphisme ou le zoomorphisme, selon l’orientation de notre pensée : la bête ressemble-t-elle à l’homme ou l’homme à la bête? Il faudrait décoder le langage animal pour que les deux intéressées de l’interrogation expriment leur point de vue." Curiositas : Chapitre2. Homo Homini Lupus, la bête au centre du cabinet de curiosités. Artimeless.

- Le bestiaire dans l'histoire de l'Art "De Jérôme Bosch à Olaf Breuning, l'animal miroir de l'homme." (médiation pour les yeux) 

- Quel animal es-tu ? QCM interactif 

- Créer un .gif animé sur Gimp à partir d'une image trouvée sur Internet. 

Jour 2. LE CARNAVAL DES ANIMAUX.

-"Bestiaire et musique, du Carnaval des animaux de Camille Saint Saens au Bestiaire de Jacques Lejeune" (médiation pour l'oreille)

-Training collectif, échauffement, recherche et écriture d'une phrase chorégraphique,  

-Captation vidéo sur fond vert.

-Rugis, bondis, vole, bêle, caquette... enregistrer un son et le modifier en lui appliquant des effets sur Audacity.

Jour 3. RÉALITÉ AUGMENTÉE ET PROGRAMMATION INTERACTIVE

-Comment créer des effets spéciaux à partir d'un Gif animé et d'une séquence vidéo ?

-Modifier le réel en plaçant des contenus interactifs en réalité augmentée avec l'application metaio.