Projet collectif

Note d'intention artistique collective : Un engagement artistique et citoyen.

La transformation de la ville et de ses habitants

La croissance urbaine, depuis le début de la révolution industrielle, concentre dangereusement l'habitat et ses habitants.

L'expulsion de la terre, des végétaux et des animaux au profit du béton et du macadam est une réalité urbaine qui progresse de 1 % par décade sur l'ensemble de la planète provoquant un éloignement de plus en plus grand entre les hommes et la nature.  Cela enferme paradoxalement les gens dans une individualité grandissante. Le progrès technique et la mécanisation galopante ont vidé les campagnes détruisant par la même le lien avec la terre nourricière, l'espace vital et l'autonomie. A ce rythme menaçant de la croissance, la nature sauvage pourrait disparaître avant la fin de ce nouveau siècle. A moins que nous ne décidions de changer de cap.

Changer la représentation de la ville et de ses habitants car tout commence par l'imagination de notre future. Nous voulons imaginer le futur autrement et en donner la représentation augmentée dans l'espace public, nous voulons que la nature se réapproprie la ville et apporter une représentation poétique, ludique et heureuse de l'avenir de l'homme et de la femme.

Nous voulons travailler avec Xavier Dubourdieu sur les chimères, centaures et autres hommes animaux qui habitent la ville, nous voulons travailler avec Frédéric Piraino sur l'habitat nomade, les cabanes dans les bois, les nids d'aigles et les maisons champignons, nous voulons créer in concreto de nouveaux jardins, de nouveaux abris miniatures pour les insectes et les liliputiens, nous voulons toucher à l'esthétique du vieillissement avec Frédéric Alemany, aux ruines abandonnées et reconquises par la végétation, aux toitures absentes, aux murs fissurés, aux vitres brisées tout en questionnant les objets et usages des nouvelles technologies dites libératrice avec Katia Vonna Beltran et Jérôme Blanchi.

Ils sont cinq artistes niçois regroupés en collectif et ils veulent l'impossible, laisser de la place à l'imaginaire dans la ville, utile, propre et sécuritaire qui nous étouffe chaque jour un peu plus.

Un parcours d'oeuvres en réalité augmentée dans l'espace public

Nous voulons investir plusieurs lieux dans la ville et créer un parcours pédestre composé de ces différents points de vue en réalité augmentée. Le parcours se découvre avec un appareil mobile, tablette, téléphone et à l'aide d'une application spécifique (libre) que nous développons avec un collectif de développeurs. Art Mobilis permet d'inscrire des contenus médias très précisément dans la ville, contenus images, vidéos, 3D, musicales et sonores.

Les quatre points de vue principaux pré-fabriqués par les artistes du collectif Art Mobilis s'adaptent à l'architecture de la ville, à ces bâtiments, aux mobiliers urbains, aux arbres, aux espaces encore ouverts. Nous recherchons une place centrale, un jardin public avec des arbres, un lieu de patrimoine historique, un immeuble de construction récente (tour de verre) et les éléments de mobilier urbain qui seront présents sur l’itinéraire pédestre (panneaux de signalisation, distributeurs de billet, borne d’incendie, banc public, objet artistique …)

Ce parcours donne lieu à une déambulation collective à organiser sur place et à une installation artistique pérenne et ouverte en permanence Au terme de ce parcours inaugural avec son smartphone, nous proposons une performance de live cinéma dans l'espace public afin de rassembler le public et les regards. Ce moment final sera également une occasion de créer un rendez vous festif et convivial ainsi qu'un moment de partage et de rencontre entre les artistes, les participants et le public.

Une oeuvre réalisée par l'équipe d'Art Mobilis, des artistes locaux, des usagers, des habitants.

Cette réalisation est possible grâce à la participation du public notamment sur les propositions d'ateliers, projet des hommes animaux, des abris pour insectes, des réalités diminuées et autres ateliers de création numériques libres. Nous mettons toujours en relation l'objet et sa représentation numérique, le corps et son image, la réalité et son double augmentée, le public et les artistes afin de joindre la participation collective dans la fabrication des imaginaires.

Il s'agit de porter un regard depuis le futur sur notre présent et de comprendre les causes, de trouver des issues farfelues, poétiques et imaginaires. Le parcours Art Mobilis est inachevé et peut recevoir d'autres points de vue réalisés pendant des ateliers avec les publics. Chaque nouveau point de vue est une transformation subjective de la ville et de ses habitants, celui porté par les enfants d'une école, d'un groupe universitaire, d'un collectif d'artistes, d'un cabinet d'architecte ou de paysagiste, d'un atelier ouvert à tous les publics. L'oeuvre est ainsi augmentée de tous ces nouveaux points de vue et propose différentes visions d'un futur dans laquelle l'homme vit en symbiose avec la nature.