Pendant le parcours Ecopaysans, les journées de formation sont axées sur votre projet d'installation. Vous allez découvrir (ou redécouvrir) le milieu agricole notamment au travers de visites de ferme et d'apports essentiels en salle sur le parcours de l’installation, la recherche de foncier, les statuts juridiques, sociaux et fiscaux, les facteurs clés de la production végétale et animale, la commercialisation, la gestion de l'énergie et la gestion financière (voyez la page sur le parcours en détail pour bien comprendre comment tout s'articule). Mais vous allez surtout travailler au chiffrage de votre projet, étape essentielle avant de se lancer.
Le parcours comporte un complément de formation à distance vient une plate-forme en ligne. Vous y serez invités à consulter des documents complémentaires, des vidéos de cours , des exercices, des quizz.
Temps 1 : Module "De l'idée ... au projet"
Une formation de 2 jours pour construire un projet agricole en cohérence avec vos objectifs de vie et vos valeurs. Réfléchir à vos motivations pour ancrer votre projet dans celles-ci, bien cerner vos savoirs, savoirs faire et savoirs être.
Temps 2 : Module "Des clés pour devenir Eco Paysan"
Des journées de formation pour être à même de réfléchir aux systèmes de production, évaluer ses implications écologiques, économiques, énergétique et humaines :
Journées en salle d'apports théoriques sur : le parcours de l’installation, la recherche de foncier, les statuts juridiques, sociaux et fiscaux, la commercialisation, la gestion de l'énergie et la gestion financière. Ces apports sont fait en prenant en compte la durabilité des systèmes de production : la viabilité économique, équité sociale, transmissibilité, ...
Journées de formation à distance : 2 journées pour venir compléter les apports et préparer le temps en atelier projet
4 visites d'exploitations agricoles afin de faire une analyse comparée de ces fermes.
Mise en perspective de votre projet avec le contexte professionnel.
Temps 3 : Un stage
Réalisation d'un stage en entreprise agricole de 4 semaines qui permet de s'immerger dans le métier et de collecter des références technico économiques nécessaires pour chiffrer votre propre projet.
Temps 4 : Module "Ateliers projet"
11 ateliers projet pour écrire votre projet et chiffrer sa faisabilité : rechercher mon foncier et définir mes liens au territoire, financer mon projet, évaluer mon chiffre d'affaire et mes charges, mesurer mes besoins privés, choix écologiques, choix commerciaux.
Ces ateliers intègrent des temps en collectif mais surtout des temps supervisés de travail en individuel afin de vous aider à compléter certains points de votre projet ou pour approfondir et éclaircir certains aspects des apports théoriques (calcul de la SMA, chiffrage des charges, choix des statuts etc...)
Temps 5 : Restituer mon projet et définir mon parcours individualisé
A la fin du parcours collectif, vous présentez votre projet aux accompagnateurices, à des professionnel.les et aux autres Eco Paysan.nes au cours d'une journée de restitution. A l'issue de cette journée, vous mettrez en place votre parcours de formation et d'accompagnement individualisé avec votre accompagnateurice référent.e.
Voici quelques exemples de thématiques abordées durant le parcours :
Les statuts sociaux, juridiques et fiscaux :
Identifier les avantages et inconvénients liés aux différents statuts sociaux juridiques et fiscaux en vue de choisir les statuts adaptés à son propre projet.
Gestion / Chiffrage :
Savoir lister les différents modes de financement possibles pour un projet d'installation agricole.
Etre capable de construire le plan de financement d'un projet.
Être capable de construire un plan de trésorerie et un prévisionnel économique.
Savoir faire une analyse systémique d'un projet d'installation agricole.
Pouvoir évaluer la cohérence globale d'un projet d'installation.
Établir un chiffrage de son activité et un plan de financement et faire le lien avec son projet d’installation.
Commercialisation :
Situer les différentes filières, les circuits commerciaux et leurs exigences, notamment en circuits courts.
Etre capable de décrire le territoire dans lequel se situe son projet et de justifier d'une stratégie commerciale cohérente avec son projet d'installation.
Identifier les avantages et inconvénients de chaque choix commercial.
Analyse d’exploitation :
Repérer les éléments déterminants d'une exploitation agricole pour la production, la commercialisation et la gestion
Installation :
Savoir lister les différentes étapes clés d'une installation et maîtriser la chronologie de ces étapes.
Pouvoir réaliser l’ensemble des démarches administratives nécessaires à l’installation, en particulier la recherche de foncier.
Eco-énergie / Eco-construction :
Être capable d’identifier les conséquences de choix stratégiques en termes d’économie d’énergie, d’éco-construction et de gestion des déchets dans le cadre d'un projet agricole.
Savoir mobiliser les énergies renouvelable sur un projet agricole.
Situer et appréhender les différents matériaux et techniques d’éco-construction.
Vous pourrez compléter votre parcours par des formations techniques courtes (entre 1 et 5 jours) proposées par les organismes partenaires (par exemple les Agribios de PACA, le Mouvement de l'Agriculture Biodynamique ou les Chambres d'Agriculture)
Pour avoir un aperçu de ces formations, rendez vous sur le site du catalogue des formations alternatives en agriculture.
Cet aperçu n'est pas exhaustif, il peut évoluer en fonction de l'offre de formation disponible.