Les acteurs du projet

Le projet Eco Paysans est né d'une synergie entre plusieurs structures qui souhaitaient mettre leurs compétences en commun. Le parcours a été mis en place sur le site Vaucluse - Bouches du Rhône en 2008, puis déployer sur les 4 autres départements de PACA en 2022.

Les partenaires fondateurs sont : APTE, Adear du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône, Bio de Provence, CFPPA84 et CFPPA13.

  • APTE : Association pour la Promotion des Techniques Ecologique

Crée en 2022, cette association propose de vous aider à devenir moins dépendant des ressources non renouvelables, que ce soit au niveau énergétique, qu'au niveau des matières premières utilisées dans nombre de domaines tel que la construction.

Notre cœur de métier est de proposer des formations aux éco-énergies et à l'écoconstruction pour prendre conscience de l'immense potentiel des économies d'énergies et des énergies renouvelables dans les pratiques quotidiennes et passer concrètement à l'action.

Plus d'informations sur leur site Internet

  • Les ADEAR en PACA : Association pour le Développement de l'Emploi Agricole et Rural

L’ARDEAR en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur travaille au développement de l’agriculture paysanne qui permet à un maximum de paysans répartis sur le territoire de vivre décemment de leur métier en produisant, sur des fermes à taille humaine, une alimentation de qualité, sans remettre en cause les ressources naturelles de demain. Le réseau régional est constituée de 6 associations départementales.

Le réseau des Adear en PACA est au service de l’agriculture régionale en construisant depuis plus de 15 ans des actions de terrain autour de grands axes :

  • Accompagnement à la création d’activités agricoles, à la transmission de nombreuses petites et moyennes fermes.

  • Étude et partage des pratiques agricoles innovantes issues de l’agriculture paysanne.

  • Formations professionnelles à destination des agriculteurs et des porteurs de projet.

  • Accompagnement au développement de circuits courts de commercialisation.

Notre cœur de métier est d’accompagner les porteurs de projet, dès l’émergence du projet à la création d’une exploitation et jusqu’au suivi post-installation.

Plus d'informations sur le réseau des ADEAR en PACA

  • Le réseau des Agribios en PACA : Association d'agriculteurs biologique

Ce réseau œuvre au développement et à la promotion de l’agriculture biologique sur le territoire. L’ensemble des administrateurs et des salariés agissent au service d’un essor cohérent, durable et solidaire de l’agriculture biologique. En PACA le réseau est composé de 6 agribios départementales dont les missions sont de :

    • Fédérer les agriculteurs bio des territoires

  • Apporter un appui (technique, commercial, administratif...) aux producteurs bio adhérents

  • Accompagner les producteurs conventionnels et les candidats à l’installation vers la bio

  • Conduire des actions et des projets territoriaux

Notre cœur de métier est d'accompagner les fermes sur l'évolutions de leurs pratiques (collectif ou individuel) en proposant des formations techniques, groupes d'échanges, et de l'appui individuel et collectif (structuration en groupe type GIEE).

Plus d'informations sur le réseau bio

  • Les centres de formation professionnelle agricole pour adulte

Ces centres proposent des formations longues et courtes sur différentes thématiques, en apprentissage ou pour adulte (formation continue). Les formations longues sont diplômantes (ex : BP REA).

Plus d'informations :

CFPPA Vert d'Azur (06)

CFPPA Provence Ventoux (84)

CFPPA d'Aix Valabre (13)

CFPPA de Carmejane (04)

ADFPA (05)