Le parcours en détail

Le parcours collectif s'étale sur environ 4 mois. Il est proposé une session par an et par site (entre l'automne et le printemps). 

Le groupe est composé d'une dizaine de stagiaires. 

Le parcours est composé : 

Ce parcours est caractérisé par un partenariat fort entre différentes structures, qui réunit  une diversité de formateurs et formatrices, tous complémentaires dans leurs compétences pour répondre au mieux à vos interrogations. 

CYCLE 1 : LE PARCOURS COLLECTIF

Temps 1 : Module "De l'idée ... au projet"

Une formation de 2 jours (1 jour au démarrage + 1 jour de synthèse) pour construire un projet agricole en cohérence avec vos objectifs de vie et vos valeurs. Réfléchir à vos motivations pour ancrer votre projet dans celles-ci, bien cerner vos savoirs, savoirs faire et savoirs être.


Temps 2 : Module "Des clés pour devenir Eco Paysan

12 journées de formation pour être à même de réfléchir aux systèmes de production, évaluer ses implications écologiques, économiques, énergétique et humaines :

• Journées en salle d'apports théoriques sur : le parcours de l’installation, la recherche de foncier, les statuts juridiques, sociaux et fiscaux, les facteurs clés de la production végétale et animale, la commercialisation, la gestion de l'énergie et la gestion financière. Ces apports sont fait en prenant en compte la durabilité des systèmes de production : les pratiques agro-écologiques, l’autonomie énergétique, l’insertion dans l'économie locale, la viabilité économique, équité sociale, transmissibilité, ...

Journées de formation à distance : 4 journées pour venir compléter les apports et préparer le temps en atelier projet

• 4 visites d'exploitations agricoles afin de faire une analyse comparée de ces fermes.

• Mise en perspective de votre projet avec le contexte professionnel.

Temps 3 : Un stage

Réalisation d'un stage en entreprise agricole de 4 semaines qui permet de s'immerger dans le métier et de collecter des références technico économiques nécessaires pour chiffrer votre propre projet.

Temps 4 : Module "Ateliers projet"  

11 ateliers projet d'une journée chacun pour écrire votre projet et chiffrer sa faisabilité : rechercher mon foncier et définir mes liens au territoire, financer mon projet, évaluer mon chiffre d'affaire et mes charges, mesurer mes besoins privés, choix écologiques, choix commerciaux. 

Ces ateliers intègrent des temps en collectif mais surtout des temps supervisés de travail en individuel afin de vous aider à compléter certains points de votre projet ou pour approfondir et éclaircir certains aspects des apports théoriques (calcul de la SMA, chiffrage des charges, choix des statuts etc...)

Temps 5 : Bilan intermédiaire

A mi parcours, un temps de bilan intermédiaire avec un.e formateur.rice est également l’occasion de faire un point d'étape et de préparer la suite du parcours. 

Temps 6 : Module "Agro écologie" 

6 jours de formation en collectif et 2 semaines de stage pour analyser et mettre en pratique l'agro écologie sur sa ferme : gestion des sols, des déchets, visite de ferme, diagnostic  agro-écologique 

Temps 7 : Restituer mon projet et définir mon parcours individualisé

A la fin du parcours collectif, vous présentez votre projet aux accompagnateurices, à des professionnel.les et aux autres Eco Paysan.nes au cours d'une journée de restitution. A l'issue de cette journée, vous mettrez en place votre parcours de formation et d'accompagnement individualisé avec votre accompagnateurice référent.e.

Cycle 3 Le parcours individualisé


Le parcours individualisé vous permettra de bénéficier d’un accompagnement renforcé pour le démarrage de votre projet, et de bénéficier :

- D’un accompagnement personnalisé sur les différentes dimensions de votre projet par un.e accompagnateurice référent.e, en amont de votre installation et dans les premiers mois de votre installation.

- De suivi technique par un.e conseiller.e d’une Agribio de PACA 

- De tutorat-paysan

- De stage métier complémentaire si nécessaire

Votre parcours individualisé, construit avec votre accompagnateurice référent.e, pourra également intégrer des dispositifs extérieurs pour monter en compétence ou vérifier la faisabilité de votre projet, tel que le suivi de formations complémentaires ou la mise en place de test d’activité.