Travailler ses sens...et la mémoire!
Lorsqu'un élève perd tranquillement ou subitement le sens de la vue et que la recommandation est d'éventuellement apprendre le braille, il est primordial de développer ses autres sens le plus rapidement possible surtout s'il lui reste un peu de vision résiduelle afin que ses apprentissages se fassent plus aisément.
L'un des sens extrêmement important à développer est le sens du toucher.
Il existe diverses façons pour développer ce sens. Il suffit de laisser aller sa créativité et utiliser sa logique!!!
En voici quelques exemples:
Les textures
Plusieurs jeux existent afin de reconnaître les textures: Tactilo Loto en deux ou en trois dimensions, lettres et chiffres en papier sablé, beaucoup de jeux de «touche et assemble» et de «touche et découvre»...
Sinon, il est possible de créer des jeux en braille ou en relief: Jeux de cartes, Skipbo, Scrabble, Les dames...et ainsi contribuer à favoriser l'intégration auprès d'élèves voyants.
De plus, l'utilisation de cellules brailles de différentes grosseurs sur différents matériaux (bois, planche magnétique...) avant que l'élève puisse lire le braille de la grandeur normale peut s'avérer essentiel!
Les sens de l'ouïe, de l'odorat et du goût doivent aussi être développés.
Une des suggestions serait d'enregistrer des bruits utiles du quotidien afin qu'il les découvre. En plus, il existe plusieurs jeux qui aident à développer ce sens.
Pour l'odorat, il existe quelques jeux qui permettent de découvrir des odeurs différentes tout en s'amusant... Ce sont des jeux qui font réagir puisqu'on y explore toutes sortes d'odeurs qui plaisent et parfois non, aux élèves...C'est tout de même rigolo et les découvertes s'avèrent fort intéressantes!
Il est fascinant de lui faire découvrir des aliments ou des liquides sous forme de jeux de dégustations. Sachez toutefois qu'il existe un jeu qui aide à éveiller ce sens en mangeant de petites pastilles sous forme de bonbons de différentes saveurs. Très belle découverte!
L'essentiel est de toujours penser à l'élève. Ne pas oublier, qu'il doit s'amuser tout en développant ses différents sens qui devront être possiblement plus utilisés si éventuellement il perdait la vue!!!
Le toucher
L'ouïe
L'odorat
Le goût
La mémoire doit être constamment travaillée à l'aide de manipulations diverses et ce, en utilisant tous ses sens...Il est possible d'exercer le cerveau tout en s'amusant!!!
Jeu de mémoire pour tous les âges