Qui suis-je?
Bonjour à toutes et à tous,
Détentrice d'un Baccalauréat en orthopédagogie , d'un Certificat en lettres françaises et Spécialiste en enfance en difficulté, j'ai travaillé pendant plus de 20 ans avec des élèves en difficulté d'apprentissage, des élèves neurotypiques et des élèves doués, à enseigner le français et plusieurs autres cours tout au long de ces belles années! Par la suite, j'ai eu le privilège de faire partie de la première cohorte, janvier 2018, qui a obtenu son QBA, Partie 3, en tant que Spécialiste en cécité et en basse vision, décerné par l'Université d'Ottawa.
Je suis une grande passionnée qui a toujours eu l'intérêt d'aider les jeunes peu importe leurs besoins. D'ailleurs, dans ma carrière, j'ai eu l'opportunité d'enseigner le langage des signes de base (LSQ) à des groupes en déficience et depuis 2011, j'ai obtenu le poste au CECCE pour enseigner le braille, plusieurs technologies d'aide visuelle et toutes les tâches connexes à ce domaine.
Voilà mon parcours en quelques lignes!
Au plaisir de collaborer avec vous!
Nancy Rollin
rollina@ecolecatholique.ca
Quel est mon rôle?
Tout d'abord, je dessers toutes les écoles du CECCE au niveau de la cécité et de la basse vision.
Afin d'obtenir du service, les enseignants-ressources doivent s'assurer de faire remplir les 3 formulaires distincts à ce service que vous retrouverez sur le site du CCJL ou dans ce site, à l'onglet Formulaires pour les enseignants-ressources: Demande de service en vision, L'autorisation d'échange de renseignements et Le rapport de l'ophtalmologiste. Lorsque les formulaires sont dûment remplis et me sont également acheminés dans mon Google Form (Visionner le screencastify sur le site EED ou sur ce site), je m'occupe de la suite. Si le rapport ophtalmologique dénote que l'élève a une déficience visuelle quelconque, en collaboration avec la consultante du CCJL (Consortium du Centre Jules-Léger), elle ou moi ira à votre école afin d'observer votre élève en cécité ou en basse vision donc ayant une acuité visuelle de 20/200 ou moins, émettra les recommandations nécessaires, afin d'améliorer la qualité de vie scolaire de l'élève.
Selon les recommandations émises, je vérifie que le tout soit bel et bien respecté en accompagnant l'enseignant-ressource ou la direction-adjointe ou la direction ou l'élève lui-même, selon le cas.
Le pré-braille (activités tactiles afin de développer le sens du toucher), développer tous les autres sens à l'aide d'activités diverses, le braille, les activités de discrimination visuelle et de poursuite oculaire, offrir des suggestions d'adaptations, guider les élèves et les enseignants dans l'apprentissage de leurs outils technologiques touchant la cécité ou la basse vision...sont quelques-unes de mes tâches directement liées à l'élève.
Bref, je travaille en étroite collaboration avec l'enseignant-ressource ou la direction-adjointe de votre école et j'enseigne au besoin, à certains élèves...