Les 8 principes de Tung Ying Kié

TUNG Ying Kié (DONG Ying Jié) (1888 - 1961), a été pendant 17 ans l’assistant principal de YANG Cheng-Fu, le co-auteur de ses livres.

Peng - Parer

Énergie ou position de blocage, Peng est utilisé pour créer de l’espace entre vous et votre adversaire. La position doit être enracinée, avec le corps centré. Tenez votre terrain, avec la partie supérieure du corps légèrement en avant, les bras s’écartant dans toutes les directions. Les doigts et les paumes doivent être assez détendus, avec la puissance au niveau des poignets et des avant-bras. Dans le Peng, le poignet doit être légèrement plus haut et en face du coude. Rappelez vous que l’énergie du Peng vient du dos et de la jambe arrière. L’épaule et le bras doivent être séparés. Quand quelqu’un pousse contre le Peng, l’énergie est absorbée par le bras, au travers du dos, dans les jambes et les pieds, et disparaît dans le sol. Peng peut être dirigé vers le haut pour se prévenir d’un adversaire qui vous pousse vers le bas, ou en avant pour se prévenir de l’avance d’un adversaire. Tournez vos pouces vers votre adversaire pour épingler ses bras.

Lu - Tourner en arrière (Roll back)

Lu est une énergie de traction utilisée pour guider et neutraliser l’énergie d’un adversaire sur le côté. L’énergie de traction vient en s’asseyant en arrière et en tournant la taille, ce qui permet de suivre l’énergie de votre adversaire. Une seule ou les deux mains peuvent tirer selon la situation. Contrôlez l’énergie de votre adversaire et son corps de manière à ce qu’il ne puisse intervenir. Tirer une personne, c’est comme tirer un arbre : tirez son bras pour briser ses racines.

Ze - Presser/appuyer

Ze est utiliser la main arrière pour presser/appuyer sur le poignet de la main avant, en relaxant la main avant et en appuyant de la main arrière et de la jambe arrière, puis Faijing avec le dos de la main brusquement. Rappelez-vous, la main avant est utilisée pour coller. Dans « attraper la queue de l’oiseau », pressez le poignet mais en situation réelle ou dans la Poussée des Mains, la paume, l’avant bras et le poing peuvent être pressés pour frapper avec le coude. L’énergie Ze est concentrée sur une petite surface, aussi le geste doit-il être précis et parfaitement exécuté.

Ann - Pousser

Ann est utiliser les deux mains pour appuyer contre la poitrine. Il est utilisé pour épingler/fixer un adversaire. Ann peut aussi être appliqué d’une seule main. C’est comme placer votre main sur une feuille de papier pour l’empêcher de s’envoler, ou essayer de maintenir un chien pour le laver. Il est important de bouger graduellement, parce qu’un mouvement trop en force alerterait votre adversaire.

Cai – Tirer d’un coup sec

L’énergie Cai est soudaine et utilise une courte énergie. C’est comme une traction, mais l’énergie est différente. Si on utilise Cai pour tirer sur une herbe, elle se cassera en son milieu. Tirer avec une énergie régulière et l’herbe viendra avec sa racine. Cai commence habituellement de manière ascendante et finit la taille haute. Cai peut-être appliqué d’une seule main ou avec les deux mains, avec les mains séparées ou agissant ensemble. Cai est parfois utilisé avec un balayage/grande courbe pour accentuer son efficacité.

Lie – Briser ou séparer

L’énergie Lie peut être appliquée à des mouvements variés. C’est comme secouer. Par exemple, l’énergie Lie évoque un chien mouillé qui s’ébroue pour se sécher. Quand l’adversaire est solide, secouez le brusquement pour briser ses racines, ou pour perturber sa posture et son énergie.

Zhou – Coude

Zhou est un coup de coude de courte portée. Un coude peut frapper une poitrine, un estomac, ou frapper de coté l’une ou l’autre épaule. Les coups de coude ne sont pas utilisés fréquemment en raison de leur difficulté et de leur danger.

Kao – Épaule

Kao signifie « se pencher et frapper avec l’épaule ». Un coup d’épaule est exécuté en rencontrant un adversaire. Quand un adversaire est trop près, ou quand mes mains sont retenues, je peux surprendre mon adversaire avec un coup d’épaule. Rencontrer, frapper, et reculer rapidement pour éviter des positions vulnérables.