Historique du club

(Mise à jour le 14/09/2011)

Le Scalextric Club Ile de France est né en août 1985. C'est de ce fait, le plus ancien des clubs (Scalex et compatibles) ayant une existance légale (association loi 1901).

Créé par Didier Miziolek et Pascal Serpette, dont les noms de guerre étaient "Dex" et "Scalpa", le SCIF allait vite prendre de l'ampleur et une importance capitale dans le monde du circuit routier français et européen. Grâce au dynamisme des dirigeants et à une bonne communication. Les inscrits, les épreuves organisées et les pilotes extérieurs reçus ont vite été de plus en plus nombreux.

Aujourd'hui, le SCIF, c'est un peu plus d'une centaine de courses organisées par an.

Le club situé au Chesnay (à côté de Versailles 78) dispose d’une piste permanente de 30 mètres et 6 voies de marque NINCO équipée du système de changement de voies "DaVic®".

Les voitures utilisées sont toutes issues de marques de circuits routiers "plastiques" au 1/32ème (Ninco, SCX, Slot-it, Cartrix, Fly...etc). Les poignées de contrôle sont des Scalextric ou des Parma "Turbo" et "Economy". La tension d’alimentation de la piste varie de 12 à 19 volts. Si chaque membre possède son propre matériel le club peut prêter un équipement complet pour les visiteurs.

Le club organise:

1) Un championnat d’endurance :

Courses de 3 heures, par équipe de deux ou trois pilotes.

Ces courses se disputent avec des voitures de la catégorie "Endurance". Nos courses d’endurance permettent de voir s’affronter 10 équipes, donc 10 voitures, sur 4 voies. La piste du club est équipée d’aiguillages commandés à distance par les pilotes qui peuvent faire changer leur voiture de piste afin de doubler et de slalomer dans le "trafic". Les voitures sont équipées de puces électroniques.

Ainsi, quelque soit la piste sur laquelle la voiture passe devant le compte-tour, celui-ci "reconnaît" chacune des voitures et peut les chronométrer sans erreur. Avec ce système, mis au point par David Laurent et Victor Costa, les 10 voitures se retrouvent, parfois, sur la même piste et c’est du sport !

Le système "DaVic®" a été adopté par plusieurs centres de slot en France mais aussi en Belgique et en Suisse.

A la fin de la saison (10 manches de septembre à juin) l'équipe ayant cumulé le plus de point est déclarée "Top Endurance SCIF". L'équipe "DaVic" invaincue au championnat depuis 1992 est la référence. Les battre sur une course est déjà un exploit!

2) Les courses de 24 heures (24 heures du Chesnay, 24 heures de Safran).

Cette course de 24 heures fait partie du championnat européen et accueille jusqu'à 15 équipes venant de toute l'Europe (Belgique, Allemagne, Italie, Espagne, Angleterre) et de toute la France.

Elle se dispute au mois d'octobre dans la salle des fêtes du Chesnay, sur une piste NINCO de plus de 40 mètres et 8 voies (6 utilisées en course). Elle aussi est équipée du système "DaVic®".

Précédent Accueil