Essais

(Mise à jour le 14/09/2011)

  • Procéder à une séance d'essais

Les essais sont la suite logique de la préparation. En effet, comment juger de l’efficacité de son travail sinon par une confrontation directe à la piste et, surtout, au chrono?

Le matériel nécessaire :

  • 1 circuit (évidemment!) comprenant une partie rapide, une serrée et une ligne droite d’au moins 3/4 mètres. Le circuit n’a pas besoin d’être trop long ni trop difficile. Il doit être possible de rouler très rapidement et de manière régulière pour juger réellement les progrès de la voiture. Évidement, plus il sera court et simple, plus le moindre centième de seconde pourra être important. En général, j’utilise soit un huit (pour avoir au moins un virage à gauche et un à droite) soit un ovale de 7/8 mètres de long avec un virage standard à un bout et un virage extérieur à l’autre. Pour des essais de pneus, un ovale avec deux virages intérieurs ou standards reliés par deux lignes droites de 4/5 mètres fera l’affaire. Cela vous permettra de juger, le freinage, la motricité en sortie de virage et la tenue de route.

  • 1 chrono si possible au millième de seconde et déclenché par la voiture. Ne vous prenez pas la tête avec un chrono à main, c’est injouable!.

  • De la méthode et de la patience !

    • La méthode :

  • Pour comparer différentes voitures d’une même catégorie équitablement, il est indispensable d’utiliser, les mêmes composants. Pneus, moteur et éventuellement guide (sans oublier la poignée et le pilote!) devront servir à chacune des voitures testées. Il n’y a aucun autre moyen de connaître la valeur d’un ensemble châssis/carrosserie. Une fois le choix de la voiture fait, il vous reste à la préparer et éventuellement, suivant les catégories, à la modifier. Il faudra faire une séance de chrono entre chaque modification afin de juger précisément de son bien-fondé. C’est fastidieux mais efficace. Pas besoin de faire 150 tours à chaque fois. Si ça marche, avec 10 tours, on aura chiffré l’avantage. Au fait, on essaie une modification à la fois. Sinon comment savoir le gain de l’une par rapport à l’autre…? Si vous faites des essais de pneus, ne changez rien d’autre sur la voiture entre deux trains. Entre chaque série de tour pensez à passer un coup de brosse adhésive sur les pneus pour les nettoyer avant d’effectuer un nouveau “run”.

Les embûches :

Plusieurs facteurs peuvent influencer et fausser vos résultats. Premièrement, il faut vraiment essayer de se “sortir les tripes” tout en étant fiable. Si on passe son temps à sortir de la piste, ça ne vas pas le faire! Si on roule fiable mais pas vite, il sera impossible de juger l’amélioration des perfs. Tout juste pourra t’on constater une amélioration de la facilité de conduite. D’ou l’utilité d’avoir une piste d’essai au tracé simple. Ce n’est pas la peine de multiplier les difficultés!

Deuxièmement, il faut comparer ce qui est comparable. Les chronos du jour ne seront pas forcément identiques à ceux de la veille et du lendemain. Votre piste en plastique, Ninco, Scalex ou autre change d’adhérence avec la température ambiante et le degré d’hygrométrie. Au club, il n’est pas rare de constater des variations à pilote et voiture égaux de l’ordre de 5 à 6 dixièmes au tour! Ce qui est colossal. Et je ne parle pas du facteur humain. Qui vous dit que vous êtes aussi performant avant et après le déjeuner, l’apéro, la sieste…? Ce n’est pas simple, c’est long mais incontournable si l’on veut des résultats. Bon courage!

PS: évitez de demander à un autre ce qu’il pense de votre voiture. Rien n’est plus mortel pour le moral que de voir un gars vous mettre 1/2 seconde au tour en deux minutes de prise en main alors que vous en avez chi.. comme un rat mort pendant des heures pour faire un chrono minable! Notez que ça aura l’avantage de situer le problème sur votre voiture… Il suffira d’améliorer l’élément qui se trouve entre le plancher et la gâchette de la poignée!!! VOUS!

Précédent Accueil