Esprit du SCIF

(Mise à jour le 20 avril 2009)

La vocation première du SCIF est la compétition sur circuit routier miniature. Même si de nombreux membres pratiquent le montage de résine ou de voiture au 1/24, fabriquent des scratchs à partir de modèles statiques (motorisation et mise en place d’un châssis adapté sur une maquette), collectionnent des modèles anciens ou les séries de leur fabricants préférés, il est évident que le plaisir de la course de cht’ites autos sur un circuit est le moteur qui fédère les membres du club.

Cette compétition s’entend dans une ambiance tout à fait sportive, même si la qualité des dialogues échangés lors d’une course ne pourrait rentrer dans les annales de la littérature destinée aux bibliothèques du savoir vivre et la bonne tenue en société de la Baronne Nadine de. L’interjection verbale est tolérée, tant qu’elle est drôle et n’est pas de nature injurieuse ou accompagnée d’un lancer de poignée en direction du visage de l’impétrant gêneur, voire ramasseur indélicat mais néanmoins camarade de jeu, et elle s’accompagne d’une excuse toute amicale une fois la pression tombée.

En dehors des périodes de combat, l’ambiance est des plus décontractée. Aucune exclusion ni avertissement, ni blessure n’a été à déplorée depuis la création du club. En un mot, on s’amuse bien parce que l’on se confronte : heureux de gagner, de faire une bonne course, de progresser. Il est bon de rappeler qu’il n’y a aucun niveau minimum exigé pour participer aux courses du SCIF et que tout membre, quelque soit son niveau, a commencé par apprendre.

Cette vocation compétitive, se retrouve dans la qualité des équipes qui portent les couleurs du SCIF dans les compétitions nationales et hors de nos frontières. Cet esprit, qui a permis notamment le développement du système DAVIC© par ses concepteurs (membres du SCIF), impose pour tout nouveau membre qui veut progresser, une implication importante pour atteindre le plaisir d’une course, contenir ou rattraper un adversaire, rester sur la piste à la limite de l’adhérence, enchaîner proprement section droite et courbes. Si cela ne demande aucune qualité physique particulière (vous pourrez le constater à la vue des membres du club) et n’a pas de limite d’âge (il est cependant nécessaire de pouvoir tenir une poignée et d’avoir le nez au dessus de la piste pour pouvoir rouler), par contre, concentration, synchronisation et agilité des doigts sont indispensables et ne s’acquièrent qu’en roulant, roulant, roulant sur circuit.

Précédent Accueil