Electricité

(Mise à jour le 14/09/2011)

Postes de pilotage de la piste du club

La piste du club permet de connecter 6 postes en classiques et 10 postes en Davic. Tous les postes supportent une connectique XLR (connectique par défaut). Il est aussi possible de se connecter par l'intermédiaire de prises Jack pour toutes les pistes sauf (car il faut toujours une exception) la piste rouge en classique qui ne supporte que le XLR

Câblage d'une prise XLR (vue intérieure)

Bien brancher une puce DAVIC dans une voiture

(A compléter).

Câblage d'une piste standard

Puisqu'on est dans l'électricité Tonton Scif'O vous propose un schéma pour votre installation à la maison (installation avec frein).

Poste d'alimentation (transformateur)

Nos petites voitures ne fonctionnent pas directement avec le 220V, vouloir essayer peut s'apparenter à mettre du nitro-méthane dans votre voiture. Cela peut être amusant, mais c'est surtout dangereux.

Un bon investissement est de faire l'acquisition d'une alimentation variable de 0 (bon là ça n'avancera pas on s'en doute) à 20 V (Après, c'est plus pour sateliser votre voiture contre le mur en bout de ligne droite que pour enchainer avec élégance les "S" du Spaghetti. Les courbes de performance des moteurs sont différentes suivant les modèles et les marques. Prévu pour être utiliser le plus fréquemment entre 12V et 13V, il s'avère que certains moteur se montrent asmathiques (SCX notamment), quand d'autre relativement impraticables (F1 Classique Scalextric).

Si le 12V conviendra a un moteur NINCO NC5, il faudra choisir du 9V pour une classique Scalextric et du 16 volt pour une SCX GT ancienne génération. Dans la catégorie open des courses de vitesse du SCIF, il n'est pas rare d'utiliser du 19v avec certains moteurs très aimantés.

Si vous en avez les moyens, une alimentation par voie permettra d'équilibrer des performances de moteur parfois très différentes (et y compris dans la même marque pour les mêmes modèles : les SCX FIA GT en sont un parfait exemple)

Précédent Accueil