RESULTATS 2011-2012

Les journées de championnat (cliquez-ici)

cliquez ici  sur les matches ci-dessous 

le 17/08/2011 :  1e match : RBDB-ROULERS 1/1   

D2 - Un point et une bonne nouvelle pour le RBDB

Le RBDB a assuré l’essentiel en évitant la défaite sur son terrain. Omniprésents en seconde période, 

les Borains auraient même pu revendiquer davantage. 

La commission des licences ayant levé toute interdiction, les transferts pourront bientôt jouer.

Menés au score, les Borains ont su égaliser face à Roulers, via un bijou de Savigny. Score final: 1-1. A noter que Marco Obradovic a signé à la mi-temps.

le 24/08/2011 :  2e match : OSTENDE - RBDB 2/1

Le RBDB, réduit à neuf, s’incline à Ostende (2-1)

Tout avait pourtant bien débuté pour Boussu-Dour qui a ouvert le score grâce à Hadraoui. Mais les “ Verts ” n’ont ensuite pas été épargnés par l’arbitre qui a renvoyé Boukamir et Yao aux vestiaires. Ce n’est qu’à la 92e que le but victorieux d’Ostende est tombé.

le 03/09/2011 :  3e match : RBDB - WAASLAND/BEVEREN (0/2)

Les buts:84eDa Silva (0-1),90+2 Onana (0-2)

RBDB: Dutoit, Alex, Duez, Savigny, El Araichi, Hadraoui, Guinot (69e Robail), Assou-Ekotto, El Barkaoui,Obradovic (67e Lai),Ouejdide (55eDelplace)

Waasland/Beveren: Clepkens, Masureel, Verbiest, Lardenoit, Vanhoey, Seoudi (69e Kielo Lezi), Van Damme, Paulussen (85e Doumbia), De Silva (57e Da Silva), Didier, Onana

Cartes jaunes: Onana, Duez, Kielo-Lezi, Delplace 

Le calendrier du RBDB n’est pas des plus faciles. Et devoir composer avec des joueurs qui se découvrent ne simplifie pas le problème. Le club reste coincé avec les formations

les plus lentes à l’allumage. Il faudra attendre fin septembre avant de voir le vrai visage du RBDB, dit-on volontiers dans les travées boraines. Peut-être, mais avec quelques

points de plus, ce ne serait pas plus mal pour une formation qui sait faire preuve d’organisation, mais pas forcément de grandes envolées. Hier, face à des Waaslandiens

gênés aux entournures par son dispositif, le RBDB aurait pu, aurait dû, au moins sauver la mise. Il n’en a rien été: “Mes anciens équipiers ont été efficaces sur leurs deux occasions ”, résumait Rachid Bourabia, le médian du RAEC Mons, venu en voisin assister à la prestation waaslandienne. “Nous avons maîtrisé le match”, confirmait Arnaud Mercier, le T1 des Verts, “jusqu’au premier but. Et c’est le quatrième que nous prenons sur phase arrêtée! Il est inadmissible de laisser rebondir un tel ballon dans le rectangle. À cause de cette faute professionnelle, nous pouvons avoir beaucoup de regrets . En même temps, je ne comprends pas trop pourquoi l’arbitre siffle ce coup franc. Et sur le 0-2, Duez se prend un coup de coude... ” Jusque-là, les Verts avaient endigué les assauts adverses. S’ils ont su se créer des occasions, ils n’ont pas été

des rois de la percussion. Des remontées mal orchestrées, des automatismes à trouver, du rythme aussi: “N’oubliez pas que j’ai dû sortir mes attaquants. Ouejdide a été blessé en 1ère mi-temps au genou, dans un duel. Obradovic était fatigué, c’était son premier match,mais il fera du bien. Je retiens du positif malgré la défaite. ”  

le 09/09/2011 :  4e match : HEIST -RBDB 1 / 1 

Toujours pas de succès pour le RBDB

En visite à Heist ce vendredi soir dans le cadre de la quatrième journée, les Boussutois avaient réussi le plus difficile en ouvrant la marque par Romaric. Las, ils n’ont pas réussi à conserver leur avantage, les visités égalisant sur le tard. Cela fait 2/12 pour les “ Verts ”.

le 16/09/2011 :  5e match : FC BRUSSELS - RBDB 1 / 3 

Première victoire de la saison pour le RBDB au Brussels

Le RBDB a glané sa première victoire de la saison ce vendredi soir au Brussels. Le RBDB l'a emporté sur le score de 1/3 avec des buts de HADRAOUI, EL BARKAOUI et ROMARIC KOFFI. Cette fois les verts semblent lancés. Le brussels a sauvé l'honneur grâce à SECK, prête par Anderlecht. 

SUR FACEBOOK : cliquez ici 

le 25/09/2011 :  6e match : RBDB - WOLUWE 1/3

La Province (cliquez-ici)

Les buts: 15e Deoliveira (0-1), 32e Koffi (1-1), 43e Mace (1-2), 85e Loemba (1-3)

RBDB: Dutoit, Préseaux, Duez (67e Olungu Lomani), Savigny, El Araichi, Robail (81e Lai), Assou-Ekotto, Hadraoui, El Barkaoui, Obradovic (58e Yao), Koffi.

White Star: Minsart, Bryssinck (70e Loemba), Dessaer, Vandiepenbeek, Ulens, Bilstein (57e Chanot), Hercor, Camara, Guérenne, Mace, Deoliveira (79e Miceli)

Cartes jaunes: Obradovic, Savigny, Deoliveira, Ulens, Dessaer, Assou-Ekotto, Hadraoui, Chanot

Arbitre: M. Gleton

Assistance: 500

le 05/10/2011 :  7e match : RBDB - CHARLEROI 0/3

Les supporters du Sporting de Charleroi peuvent souffler un "ouf" de soulagement: les Zèbres ont gagné 0-3, ce dimanche après-midi, à Boussu Dour. Via un doublé de Gueye, et le premier but en championnat de Smerkar. Le Sporting revient à 8 points du leader, Eupen. Visé fait également une bonne opération en s'imposant 1-2 à Ostende.

Pour la première fois depuis très longtemps, Charleroi a bien débuté la rencontre. Après 15 minutes, Gueye ouvrait le score pour le Sporting: 0-1.En deuxième période, Boussu Dour a tenté de revenir au score, mais à un quart d'heure de la fin, Gueye doublait la mise pour Charleroi. Et Smerkar fixait le score à 0-3 en fin de match.

le 09/10/2011 :  8e match : ST NICOLAS - RBDB 0/ 1

 

DENDERL. totalise maintenant 12 points et affiche sa bonne santé au détriment de TUBIZE battu sèchement 3/0 et terminant à 9 la rencontre. TUBIZE reste dans le fond avec 5 points et n'est plus que l'ombre de l'année dernière .

EUPEN, l'ogre, n'a pu venir à bout des OSTENDAIS et il perd ainsi 2 points tout en restant 1 er au classement avec ses 20 points, tandis qu'OSTENDE gagne 1 point.

LOMMEL se ressaisit et fait tomber WAASLAND BEVEREN qui se voyait garder la 1 ere place avec EUPEN, il est maintenant pointé à 4 points de celui-ci, tandis que LOMMEL rejoint Ostende et Beveren.

L' ANTWERP n'a fait qu'une bouchée de TIRLEMONT 2/0 et ostende est maintenant à 15 points, tandis que TIRLEMONT reste à 6 points.

COQU avait arrêté le pénalty , mais celui-ci a été repoussé dans le but via un joueur du BRUSSELS qui croyait le plus dur fait, mais le SPORTING de CHARLEROI, sans faire un beau match gagne cette partie sans fioriture 4/2, CHARLEROI a maintenant 14 points et se ressaisi. Tandis que le BRUSSELS reste avant dernier avec ses 4 petits points.

WETTEREN reste le bon dernier, battu par HEIST.

La fin des résultats ce dimanche 9 octobre 2011 : 

VISE se prend la premiere défaite à domicile contre ROULERS, tandis qu' ALOST qui était revenu au score à 1/1 se fait étriler par WHITE STAR 1/4, et BOUSSU va chercher sa victoire à SAINT-NICOLAS grace à un but d'Anthony DELPLACE.

le 16/10/2011 :  9e match : ALOST - RBDB 1 / 2 

Boussu Dour s'impose 1-2 à Alost

Jamais deux sans trois... voici donc une nouvelle victoire de Boussu Dour en déplacement ! Les Borains confirment leur faculté à bien s'exporter au terme d'un match difficile où ils ont parfaitement joué le coup !

Les hommes d'Arnaud Mercier débutaient bien la rencontre en se créant deux occasions dans les dix premières minutes face à des Oignons très peu en verve. Tout d'abord via Hadraoui, dont la balle passait un rien au-dessus de la transversale, puis sur l'un des nombreux corners forcés par Boussu. La reprise de la tête boraine était stoppée de justesse par le dernier rempart alostois. voir la suite en cliquant ici : 

le 23/10/2011 :10e match : RBDB - WETTEREN 2 / 1 

Boussu-Dour a engrangé sa toute première victoire à domicile de la saison face à Wetteren (2-1). Menés au score, les “ Verts ” ont réagi en seconde période grâce à des buts de Yao et d’El Araïchi sur penalty. Le score aurait pu être bien plus lourd en faveur des Borains.

le 29/10/2011 :11e match : LOMMEL - RBDB 3 / 2 

BUTEURS : YAO et DELPLACE

Jaune

Lommel United. S. Vanaken, Debauve

Boussu Dour: Preseaux, Guinot

Compos : Lommel-Unis : Thoelen, De Koninck, Wisniowski, Deland, Colinet (60 W. Debauve) Cerigioni, Vanaken H. Vanaken S., eeus, brasseurs ('85 W. Van Mierlo) et Lenaerts ('46 W. Rykx ).

Boussu Dour : Dutoit, Preseaux, Leclercq, Guinot, Robail ('39 W. El Barkaoui), Lai ('76 w.Koffi), Ayo ('45 2 W. Obradovic), Assou Ekotto, El Araichi, Savigny et Delplace

Mené après 15 minutes de jeu, les hommes d'Arnaud Mercier ont remonté le score avec beaucoup de détermination avant de s'écrouler à quelques secondes du coup de sifflet final.

Après 3 victoires consécutives, le RBDB se rendait à Lommel , un prétendant aux play-offs très difficile à manoeuvrer à domicile. Pour cette rencontre LAI faisait son retour dans le 11 de base d' Arnaud Mercier. Poussant EL BARKAOUI chez les remplacants. De retour de blessure KOFF prenait également place sur le banc.

Face au 5 eme du championnat les Borains subissaient rapidement les assauts de Lommelois. Quelques minutes après le coup d envoi Cerigioni tentait le petit ballon piqué. 3 minutes plus tard Meus donnait un caviar à Hans mais Dutoit sortait parfaitement devant l'attaquant Lommelois. Sur leur 3 eme occasion, Lommel ouvrait logiquement la marque par l intermédiaire de Vanaken. Menés, les hommes d 'Arnaud Mercier réagissaient rapidement et égalissaient sur leur première occasion franche du match. Bien en jambes avant de sortir sur blessure, YAO profitait d'une passe en profondeur de Robail pour permettre aux siens de revenir dans la rencontre. Les Verts ne s'arrètaient pas en si bon chemin et inscrivaient rapidement un 2 eme but sur un lob bien inspiré de Delplace. Les Borains géraient ensuite la première mi-temps de manière sereine. Même si Robail et YAO devaient sortir sur blessure avant la mi-temps.

Après la pause, les 2 équipes ne montraient plus rien jusque la 68 eme minute, instant durant lequel Meeus tuait Dutoit d'une frappe du pied droit. On pensait alors s'acheminer vers un match nul, mais Van Mierlo venait anéantir les espoirs des Borains à la dernière minute de la rencontre. Les Borains passent à côté d'un excellent résultat et peuvent s en mordre les doigts. (source la Province  : Christophe Morel).

EL ARAICHI, défenseur du RBDB, déplorait le manque d'engagement de certains équipiers.

./...très amer,le défenseur a regretté le manque d 'implication de certains joueurs durant la rencontre. Je pense que tout le monde n'est pas revenu en défense comme ça aurait du êtr le cas. Je ne veux pas citer de nom  mais les joueurs en faute se reconnaîtront. Nous avons commis quelques erreurs et, elles se sont payées cash. 

Quand tu mènes 2-1, tu ne peux pas perdre 3 points bêtement comme ça, en ne revenant pas défendre quand il le faut. C'est vraiment dommage car nous étions dans une spirale très positives. Maintenant, il n'y pas mort d'hommes. Nous allons continuer à travailler pour que de telles erreurs ne se reproduisent plus. Dans cette rencontre, il y a eu des fautes qui nous ont couté la victoire et meme le nul. A nous de ne plus reproduire ces erreurs à l 'avenir.

ROBAIL : touché à l'arcade. YAO : Victime d'une déchirure musculaire.

le 06/11/2011 :12e match : RBDB - EUPEN 3/0

3 buts de KOFFI  (lisez ici)

Eupen a concédé sa première défaite de la saison, ce dimanche après-midi, à l'occasion de son déplacement à Boussu-Dour.

Les Eupenois, réduits à 10 après l'exclusion de Masmanidis, ont encaissé trois buts, des oeuvres de Koffi. 

BOUSSU DOUR: Dutoit,  Préseaux, Leclercq ((63e El Barkaoui), Savigny, El Araichi; Robail, Guinot, Assou-Ekotto, Hadraoui; Delplace (79e El Morabit), Obradovic (46e Koffi).

EUPEN: Deumeland; Debefve, Kocabas, Goffin (79e Teruel), Kis (63e Popovic); Lallemand, Saglik, Le Postollec, Santos; Masmanidis, Espinal (63e Ciani).

ARBITRE: M. Boelen.

AVERTISSEMENTS: Masmanidis, Kocabas, Guinot, Le Postollec, Koffi.

EXCLUSION: 36e Masmanidis.

LES BUTS: 59e, 77e et 85e Koffi (1-0, 2-0 et 3-0).

Les vidéos des principaux matches du week-end :  cliquez ici 

le 13/11/2011 :13e match : CS VISE - RBDB  5 / 0 

Les Visétois n’ont presque jamais été inquiétés par une équipe de Boussu décevante.

A l’entame du match, les deux équipes se neutralisaient pendant le premier quart d’heure, avant la prise de contrôle de Visé et trois buts en l’espace de dix minutes, tous marqués sur phase arrêtée. A la 23e minute, Prandelli inscrivait son cinquième goal de la saison à domicile. Il était imité quatre minutes plus tard par Dessart, qui sur un coup franc de Moia effleurait le ballon pour le pousser au fond des filets. Ce même Moia inscrivait ensuite un magnifique coup franc, avec un ballon qui venait lécher la barre transversale avant de se loger dans la lucarne.

Après ce coup de massue, Boussu ne trouvait jamais les ressources nécessaires pour revenir dans la rencontre. Les Borains prenaient même un quatrième goal, inscrit par Lecomte, avant de rentrer la tête basse aux vestiaires.

A la reprise, le score était définitivement scellé par Lecomte encore, véritable homme du match ce dimanche. Durant la seconde période, Boussu développait un meilleur football, sans jamais cependant arriver à débloquer le marquoir.

Au coup de sifflet final, Visé pouvait savourer pleinement cette belle victoire, de bon augure pour le déplacement à Charleroi la semaine prochain. Quant aux joueurs de Boussu, la semaine qui arrive leur permettra de panser leurs plaies et de se remettre en question.

Visé se place désormais à la 6e place du classement général, tandis que Boussu se retrouve à la 11e place.

Les Visétois légèrement dominés en début de rencontre, ont ensuite inscrit trois buts sur phases arrêtées, entre la 24e et la 32e, via Prandelli, Dessart et Moia. Lecomte, par deux fois, a ensuite donné au score son allure définitive

LIRE ICI LA PROVINCE EN CLIQUANT

le 20/11/2011 :14e match : RBDB - ANTWERPEN 0/2

Boussu Dour : Dutoit, Préseau, Leclercq, Savigny, El Barkaoui, Robail ( 56e Hadraoui), Fassin, Guinot, Assou-Ekotto ( 78e EL morabit), Delplace et Koffi.

Arbitre : Monsieur GUMIENNY 

Avertissements : smeets, Viane, Hadraoui

Les Buts : 69e Desmets 0-1 et idem à la 80e.

Match encore perdu par coup franc INUTILE dans notre camps et 2 buts évitables, alors que nous ne concrétisons pas nos occasions en première mi-temps.

Le 27/11/2011 : 15e match : DENDER - RBDB 1 / 0 

3e défaite de rang pour le RBDB, encore battu à Dender.    Encore une fois, les " verts " ont livré une bonne prestation sans en être récompensés. A DENDER, 

ils se sont inclinés 1-0 suite à un but de Coppin peu avant la pause.  C'est la 3eme défaite d'affilée pour le RBDB qui perd aussi Guinot, blessé à la cheville.

RESUME :

Suite à la défaite face à l’Antwerp,Arnauld Mercier remaniait quelque peu sa défense en plaçant Fassin dans l’axe au détriment de Leclercq, tandis qu’El Araichi (de retour de blessure) prenait le côté gauche, El Barkaoui reprenant sa place au milieu gauche. À la fin d’une première période assez morose, Coppin, se trouvant seul dans une défense statique qui croyait au hors-jeu alors que Préseaux le couvrait,plaçait calmement hors de portée de Dutoit.

APRÈS LE REPOS, les Borains se montraient plus entreprenants et s’octroyaient quelques belles possibilités d’égaliser (Guinot,El Morabit, Koffi), en vain. Les Flandriens procédaient en contre-attaque et restaient dangereux, mais plus rien ne changeait. En plus de subir une troisième défaite de rang, le RBDB perdait Guinot qui devait être évacué en civière. “Nous ne devons pas nous cacher derrière des excuses comme l’arbitrage, même si j’en ai ras-le bol que nous soyons aussi souvent floués. Nous sommes les premiers fautifs, surtout quand on regarde la première période où nous étions complètement endormis Les efforts, il faut les faire ensemble et parfois, on ne les fait pas.

En seconde période, nous avons eu quelques belles opportunités pour recoller au score. Quand je vois que notre adversaire

n’était pas exceptionnel, cela me fait encore plus râler. Le problème, c’est que la moindre erreur se traduit par un but, qu’elle

soit de notre faute ou pas”, regrettait Anthony Delplace.

Christophe Decelle de DHNET

DENDER De Raes; Dom, Wille, Gillis, De Loof; Waeghe, Droessaert (78e Bengaly), Jacobs, Janssens, Artz; Coppin.

BOUSSU-DOUR Dutoit; Préseaux, Fassin, Savigny, El Araichi; Robail (57eYao), Assou-Ekotto, Guinot (68e Leclercq), El Barkaoui (68e El Morabit);

Delplace, Koffi.

ARBITRE : M. Bylois.  AVERTISSEMENTS : El Barkaoui, Savigny,Assou-Ekotto, Delplace. LE BUT : 40e Coppin (1-0).

Le 16 e - 04/11/2011 : RBDB - TUBIZE 1/1

Tant le RBDB que Tubize ont enrayé une spirale de défaites avec un nul logique - A Trois et sept, comme le nombre de défaites consécutives que Boussu Dour et Tubize avaient concédées avant le duel de ce dimanche. Sous les yeux d’un Marc Grosjean attentif au comportement des Brabançons, Boussu Dour marquait le début de match de son empreinte avec un but d’entrée de jeu d’El Morabit qui, bien servi par El Araichi, fêta sa première titularisation avec le RBDB de la meilleure des manières. Au même titre que Lai, le jeune ailier faisait partie des changements annoncés par Arnauld Mercier tandis que Laurent - Demol devait faire sans Camargo. Bizarrement car sur du velours, le RBDB s’arrêta alors de jouer. Une tête de Tshibumbu sonna la révolte tubizienne avant que Sylla, plus rapide que Savigny, ne se présente seul face à Dutoit.

LA TROISIÈME FUT la bonne quand Sylla, à hauteur du grand rectangle, brossa un ballon en prime dévié par Assou- Ekotto dans la lucarne boraine. On jouait la 22e et ce duel entre équipes en méforme avait déjà livré son verdict. Il n’y en eut finalement plus que pour les gardiens, Lahaye en tête. Les poteaux aussi. Neels, des 30 mètres, en heurta un violemment (38e) juste après que Koffi, le meilleur joueur sur la pelouse, n’ait lui aussi touché du bois. L’Ivoirien essaya tout après la pause, à commencer par deux bicyclettes, mais la réussite ne fut pas sienne lors d’une fin de match marquée par un flot d’occasions et l’exclusion de Savigny suite à un second avertissement aussi stupide  qu’incompréhensible pour un joueur de son vécu.

Kevin Centorame

BOUSSU DOUR : Dutoit, El Araichi, Leclercq, Savigny, El Barkaoui; Lai (70e Hadraoui), Fassin, Assou-Ekotto, El Morabit; Delplace (65e Obradovic), Koffi. - TUBIZE : Lahaye; Vanderauwera, Diawara, Vinamont, Steens; Mbayo, Neels, Villano (88e Ambroise), Ladriere; Tshibumbu, Sylla (90e Chiarelli). - ARBITRE : M. Lambrechts.

EXCLUSION : 90e Savigny (2 j.) - AVERTISSEMENTS : Fassin, Ladriere, Assou-Ekotto, Neels. - LES BUTS : 4e El Morabit (1-0), 22e Silla (1-1)

le 17e - 11-12-2011 14:30 KVK Tienen :  RBD Borinage 1 / 3   PHOTO ICI 

Rapidement, suite à une erreur de marquage, Obradovic se retrouvait seul face à Govoni  et ne se faisait pas prier pour ouvrir le score. Le reste de la première période était brouillon de part et d’autre et aucune occasion n’était à se mettre sous la dent. DÈS LA REPRISE, Hadraoui isolait Obradovic qui doublait les chiffres avec beaucoup de sang froid. Après l’heure de jeu, suite à une faute d’El Barkaoui dans le rectangle, les joueurs locaux obtenaient un penalty que transformait Di Gregorio. Ceux-ci poussaient alors tant et plus afin d’arracher l’égalisation, mais sur un contre, Yao, fraîchement entré au jeu, filait à toute allure mettre fin aux derniers espoirs brabançons. 

En première période, nous étions bien en place. Mais en seconde, notre jeu était plus brouillon et nous avons manqué de lucidité. Nous aurions pu gérer notre avance d’une autre manière, mais ne faisons pas la fine bouche après cette victoire très importante. Je suis aussi très content pour Obradovic qui inscrit ses deux premiers buts de la saison ainsi que pour Yao, de retour de blessure et qui marque le but qui nous libère”, soulignait Arnauld Mercier.           C. D. De DHNET                                                                            

TIRLEMONT : Govoni; Hias, Audoor (36e Lowet), Bogaerts, Vandeput; Degeling, Neven, Vercammen (76e Ben Saida), Di Gregorio, Colin (37e Nys); Matusiwa.   - BOUSSU DOUR :;Dutoit , El Araichi, Leclercq, Préseaux, El Barkaoui; Koffi, Fassin, Hadraoui, Lai (75e Robail), El Morabit (71e Yao); Obradovic.  -  ARBITRE : M. Pots.   - AVERTISSEMENTS : : Vercammen, Hadraoui, Hias, Fassin, Koffi.

LES BUTS : Obradovic (0-1), 50e Obradovic (0-2), 67e Di Gregorio sur pen. (1-2), 80e Yao (1/3)

17-12-2011 20:00 KSV Roeselare - : - RBD Borinage 0 / 2 

C'est grâce à un très joli but de KOFFI ! à la 7') que le RBDB a enregistré un beau succès en déplacement à ROULERS. La volée de KOFFI a rapidement permis aux RBDB de mener au score. El Barkaoui doublait la mise dans les arrêts de jeu. Au classement, le RBDB continue a rester hors de la zone rouge.

08-01-2012 15:00 RBD Borinage : KV Oostende (2-2 )  attention : match avancé ce 21/12/2011)

(voir réaction dans la DHNET en cliquant ici)

 le RBDB, réduit à 8, force Ostende au partage (2-2)

Le RBDB affrontait Ostende (3e) ce mercredi soir, en match avancé de la 19e journée. Et les Boussutois ont mené la vie dure aux Côtiers, qui se sont retrouvés menés 2-0 après des but d'El Morabit et El Araichi. Hélas pour les Borains, qui ont fini à 8, Ostende a rapidement fait 2-1 en début de 2e période avant d'égaliser dans les arrêts de jeu.

Les buts: 17e El Morabit (1-0), 37e El Araichi (2-0), 46e De Munter (2-1), 93e Dissa (2-2).

RBDB: Cremers, Préseaux, Savigny, Leclercq, El Araichi, Lai, Assou-Ekotto, Fassin, El Morabit, Obradovic (61e Yao), Koffi (86e El Barkaoui). - Ostende: Dumesnil, Luissint, Wallaeys, Coussement (81e Jordi), Du Munter, Jonckheere, Brillant, Essikal, Brouckaert, Van Steenbrugghe, Dissa. - Cartes rouges: 54e Fassin, 88e Savigny (2j), 93e Lai (2j).

Arbitre: M. Loeman

L'histoire est un éternel recommencement. Comme à l'aller, les Boussutois ont achevé la rencontre face à Ostende en prenant un but dans les derniers instants et en nette infériorité numérique. Sam Loeman et ses assistants resteront comme les grands artisans d'un partage que personne ne voyait venir après une première période très encourageante du RBDB. "A l'unanimité, le joueur qui met le premier but d'Ostende est trois mètres hors jeu", regrettait Arnauld Mercier. "Mon capitaine est exclu alors qu'il n'a absolument rien dit. J'ai par contre entendu des choses bien plus agressives en face et elles n'ont pas été sanctionnées. J'en sors avec beaucoup de frustration. Nous avons quand même bien contrarié le deuxième du championnat mais nous ne pouvions pas lutter à armes égales ce mercredi." - Notons qu'à l'instar de neuf autres clubs de D2, le RBDB s'est vu interdire tout transfert au mercato. Encore qu'avec ce que l'équipe a montré hier, ce n'est pas tellement nécessaire… Grégory Dufert SUD PRESSE

14-01-2012 20:00 Waasland-Beveren : - RBD Borinage 3 / 2 

Menés 2-0 suite à deux goals de Cavens, le RBDB a trouvé les ressources pour marquer deux fois après la pause. Insuffisant: Snelders s'était chargé d'inscrire le 3-1 avant qu'El Araichi ne donne au score son allure finale. C'est Koffi qui avait inscrit le premier but des Verts, qui entament assez mal l'année 2012.

22-01-2012 15:00 RBD Borinage : KSK Heist 1 / 2 

Les Borains avaient la possibilité de passer leur adversaire du jour en cas de succès. C’est bien loupé!

RBDB 1 - Heist 2  : Les buts: 21e Stevens (0-1), 82e Webers (0-2), 88e Obradovic (1-2)

RBDB: Dutoit, Costa, Savigny, Leclercq, El Araichi, Laï (65e Robail), Assou Ekotto, Hadraoui, El Morabit, Yao (86e Obradovic), Koffi

Heist: Ruttens, Put, Webers, Grant, Criel (80e Crabeels), Ozcam, Stevens (90e Thys), Vanderputte, Van Den Broeck, Weuts, Pittoors

Avertissements: Leclercq, Criel, Hadraoui, El Araichi

Arbitre: M. Deckers

Nous avons manqué de gnak, de combativité. En face, il y avait toujours un pied pour contrer nos essais. Ils jouaient simplement en groupe, ce que nous n’avons pas fait. ” Ces propos sont ceux de William Dutoit, le gardien borain, et ils traduisent parfaitement ce que le très maigre public a pu voir hier au Stade Robert Urbain. L’envie n’était visiblement que dans un camp et la défaite concédée par les hommes d’Arnauld Mercier n’est que logique.

Les Boussutois ne se sont ménagé que très peu de possibilités. Ils ont au contraire fait preuve d’une passivité affligeante qui a amené 2 buts, ce qui n’est même pas cher payé au vu des possibilités visiteuses. Il y a des questions à se poser...

Il ne fallait pas s’enflammer parce que nous avions bien fini l’année dernière, confiait encore Dutoit. Nous payons peut-être un peu les efforts consentis lors de la préparation du deuxième tour, comme cela avait été le cas en août dernier après la préparation du premier. Mais notre problème n’est pas que physique et le mental, ça ne se travaille pas.

Il faudra pourtant une fameuse remise en question pour aborder les prochaines échéances, et notamment un déplacement difficile au White Star qui, au contraire des Borains, a fait le plein de confiance ce week-end.

29/01.2012 : WHITE STAR - RBDB 3/1

Cinq minutes DE FOLIE…

Victoire flattée des Woluwéens face à un RBDB entreprenant mais pas concret - D’un côté, un entraîneur bruxellois qui reconnaît sans

hésiter que la victoire de ses couleurs est flattée, de l’autre, un coach boussutois qui ne pestait pas contre le mauvais sort de cinq dernières minutes de folie qui privaient les siens d’un partage qu’ils avaient largement mérité au vu de leur esprit d’initiatives.

“Que voulez-vous ? Nous avons eu deux belles occasions en frappant sur la transversale, sans compter d’autres opportunités, mais nous n’avons pas su concrétiser, au contraire de notre adversaire. C’est un résultat décevant, mais mes joueurs, au sortir d’une semaine chahutée,

ont montré qu’ils en voulaient. J’ai vu de belles choses et on a posé des problèmes aux Woluwéens. À nous de corriger nos erreurs, notamment sur les deux premiers buts pour repartir de l’avant”, livrait Arnauld Mercier.

LE WHITE STAR ne mit que cinq minutes pour déflorer la marque (corner de Bryssinck et reprise au 2e poteau de De Oliveira), mais cette rapide

avance au marquoir glaça davantage les Étoilés que les premiers vrais frimas. Boussu Dour en profita pour prendre confiance et venir chatouiller

les réflexes de De Vriendt. À la 26e, ce dernier boxa le centre de l’intenable Koffi dans les pieds de Hadraoui qui égalisa.

Une transversale de Yao plus tard, le White sortit de sa torpeur pour assommer par deux fois les Hennuyers dans les cinq dernières minutes.

“Pour être honnête, un partage aurait été plus logique car notre jeu a manqué de cohérence et de fluidité. Je suis désolé pour mon collègue. Nous avons déjà eu plusieurs fois le sentiment de ne pas avoir été payés pour les efforts fournis, si bien que cette victoire permet d’un peu rééquilibrer la balance”, avouait Felice Mazzu.

E. d.B.

WHITE STAR : De Vriendt; Bryssinck, Servaes (63e Farin), Chanot, Ulens; Vanderheyde (46e Ngoma), Dessaer, Menebhi (81e Mpati), Macé;

Guérenne, De Oliveira.

BOUSSU DOUR : Dutoit; Costa, Préseaux, Savigny, El Barkaoui; Guinot (90e+1 Tachenion), Robail (78e Obradovic), Yao, Hadraoui, Lai; Koffi.

ARBITRE : M. Verhe.

AVERTISSEMENT : El Barkaoui.

LES BUTS : 5e De Oliveira (1-0), 26e Hadraoui (1-1), 85e Guérenne (2-1), 90e+2 De Oliveira (3-1).

05-02-2012 15:00 RBD Borinage : FC Brussels (remis) 

12-02-2012 15:00 RBD Borinage : SK Sint-Niklaas (remis) 

18-02-2012 20:00 Sporting Charleroi : RBD Borinage 2 / 2 

Première unité en 2012 pour le RBDB, où Mercier retient “le collectif” 

Rien que pour le dernier quart d’heure, ce derby hennuyer, qui n’atteignit pas les sommets, valait le déplacement. Côté boussutois, ce premier point pris en 2012 avait un goût de victoire. André Arbonnier jubilait : “Ce match prouve que nos joueurs se sont foutus de notre g... depuis le

début de la saison !”

Arnauld Mercier, qui a profité de la qualification de Lauriente et du retour en grâce d’Assou- Ekotto pour procéder à un réajustement tactique, était tout aussi heureux. “À part Nibombé, je jouissais de quasi toute l’équipe, Lauriente y compris. Nous avons gardé sa sélection secrète pour conserver l’effet de surprise.

Sur le terrain, le match fut disputé. Je retiens qu’on aurait dû ouvrir la marque via Koffi après 6 minutes. Ensuite, on a concédé trop d’espace

au milieu du jeu. On a corrigé cela à la pause, avant une deuxième période plus à notre avantage.”

ASSEZ RARE pour être souligné, le RBDB a marqué ses deux buts sur phases arrêtées. “C’est surtout l’inverse qui s’est produit ces derniers

mois. Ce but tombé à la 95e minute prouve que les garçons y ont cru jusqu’au bout. Je retiens le collectif mais, avec moins de déchets

techniques, on pourra faire mieux encore au cours des prochaines semaines.”

Quant à l’arbitrage, Arnauld Mercier, dont l’équipe en fut souvent victime, préféra ne pas le commenter outre-mesure : “Il faut bien que cela

tourne en notre faveur de temps en temps...”

K. C.

========

Mis sous pression par la victoire d’Eupen vendredi, les Zèbres se produisaient avec à nouveau l’ex-Borain Satli dans le onze alors que Yagan était préféré à Verbist pour pallier la suspension de Gueye. En face, on notait une surprise de dimension avec la titularisation de Lauriente, fraîchement qualifié après une période d’essai frappée au coin du secret. Comme de coutume, le Sporting prit d’emblée le contrôle des opérations mais faillit se faire surprendre par Koffi suite à une mésentente entre Dzinic et Ederson. Message compris : Kumedor donna l’avantage à Charleroi en mettant fin à un cafouillage devant Dutoit consécutif à un coup de coin de Milicevic. LA RIPOSTE BORAINE fut assez

maladroite et les auteurs des dernières actions plus ou moins intéressantes d’avant-repos avaient d’ailleurs pour noms Milicevic, Gnohere et Kage. 

À la reprise, Dutoit devait directement intervenir devant Gnohere. Il était ensuite tout heureux de voir le cadre de son but repousser un envoi d’Ederson. Quelques minutes avant l’heure de jeu, Coqu était enfin sollicité, via une tête de Fassin…

Koffi insista un peu plus tard avant une réplique signée Milicevic. Une présomption de penalty non accordé au RBDB plus tard (main de Dzinic ?), Robail, à peine entré au jeu, donna un dernier avertissement aux locaux. Ceux-ci n’en tinrent pas compte et à la faveur d’un coup franc de Lauriente dévié par Koffi, Fassin égalisa de la tête sans qu’il y ait matière à discussion.

Charleroi se fit alors enfin violence et un ballon récupéré en force par Kumedor permit à Kage d’offrir le 2-1 à Milicevic. Vuorinen tenta d’enfoncer le clou avant d’être expulsé pour une simulation (vraiment ?) devant Dutoit. 

On vécut alors une fin de match chaotique lors de laquelle Koffi égalisa de la tête via un coup de coin de Lauriente pendant qu’Ederson se

faisait soigner. Cela valut à M. Bourdouxhe une véritable Conduite de Grenoble mais on retiendra surtout que le Sporting ne méritait pas

mieux et laisse ainsi Eupen prendre un peu plus ses distances.

Manu Salvé

CHARLEROI: Coqu; Martos, Bojovic, Dzinic, Satli; Yagan (46e Verbist), Kumedor, Ederson, Kage, Milicevic (90e+3 Fabris); Gnohere (72e Vuorinen).

BOUSSU DOUR: Dutoit; Alex, Fassin, Savigny, El Araichi; Lai (72e Robail), Guinot (77e Obradovic), Assou-Ekoto, Lauriente ; Hadraoui, Koffi.

ARBITRE: M. Bourdouxhe.

AVERTISSEMENTS: Milicevic, Dutoit, Fabris.

EXCLUSION: 90e Vuorinen (2 j.).

LES BUTS: 12e Kumedor (1-0), 74e Fassin (1-1), 83e Milicevic (2-1), 90e+5 Koffi (2-2).

Pour les résultats suivants : voir ma page facebook

http://www.facebook.com/pages/Les-verts-du-RBDB/255811464461815

ou celle du club : http://www.facebook.com/pages/Royal-Boussu-Dour-Borinage/189768341093805

26-02-2012 15:00 RBD Borinage : Eendracht Aalst  1 / 0 

03-03-2012 20:00 Standaard Wetteren : RBD Borinage   0 / 2 

11-03-2012 15:00 RBD Borinage : Lommel United  1 / 0 

18-03-2012 15:00 RBD Borinage : CS Visé  1 / 0 

31-03-2012 20:00 AS Eupen : RBD Borinage    3 / 2 

07-04-2012 20:00 R Antwerp FC : RBD Borinage  0 / 3 

15-04-2012 15:00 RBD Borinage : Dender EH   1 / 3 

22-04-2012 15:00 AFC Tubize : RBD Borinage  4 / 0 

29-04-2012 15:00 RBD Borinage : KVK Tienen  1 / 2 

La fin de saison 2012 aura été marquée par un sauvetage du club relativement tôt, les derniers résultats étant des plus médiocres. ( voir page FaceBook).

L' adieu du Président ARBONNIER en tant que Président .

QUID  du RBDB en 2012- 2013 ?