Historique

Nous nous attarderons par la suite sur l'histoire entre 1922 et 1983, date à laquelle naquit la fusion entre

le ROYAL SPORTING-CLUB-BOUSSU-BOIS et  le SPORTING CLUB D'Elouges. 

Couleurs : Vert et Noir.

L'appellation devenait donc : ROYAL SPORTING CLUB BOUSSU-ELOUGES.

Mais le Président Jean ZARZECKI changea le nom en ROYAL FRANCS BORAINS - Matricule 167

avec, pour éviter des polémiques,  la couleur CELESTE (Bleu) en 1986

Cependant, quelques années plus tard, changement de direction et retour au source

avec les couleurs " VERT & BLANC "

Depuis la saison 2008/2009 le club porte le nom DE    R.B.D.B

ROYAL BOUSSU DOUR BORINAGE

Pour la suite .....

Historique du club :

Le club fut fondé en 1922 et portait dès lors le nom de Sporting Club Boussu-Bois. Le premier Président du club fut Monsieur Lamy.

 En décembre 1926 le club se fut attribué le matricule n°167. Parallèlement en 1934, fondation d'un nouveau club le Football Club Elougeois qui se vut attribué le matricule  n°2195.

En 1951, la société Royale reconnu le Sporting Club Boussu-Bois et devient donc le Royal Sporting Club Boussu-Bois.

Le 1er Juillet 1982, le Royal Sporting Club Boussu-Bois (Président : Robert Urbain) et le Football Club Elougeois (Président : Jean Zarzecki) fusionne et devint donc le Royal Francs Borains Boussu-Elouges. Monsieur Jean Zarzecki devint le Président et le club conserva le matricule de Boussu-Bois, c'est à dire le n°167.

Durant l'été 2008, la commune de Dour accepta de soutenir le club à condition que le nom de la commune apparaisse dans le nom du Club. Le club devint donc le Royal Boussu Dour Borinage (RBDB), la Présidence est assurée par Monsieur André Arbonnier.

En mai 2009, le RBDB, alors en Division 3 depuis de nombreuses saisons, se qualifia pour le Tour Final et le remporte contre Woluwé- Zaventem et pour la première fois monta en Division 2.

La 1ère saison en Division 2 se solda par une très belle 5ème place au classement final.  La 2ème saison (2010-2011), saison de confirmation, se termina par une place juste avant les barragistes et évite donc la relégation.Cette saison-la, Michel Wintacq alors entraîneur du club du laisser sa place à Arnaud Mercier.

Lors de la saison 2011-2012, le RBDB vit une saison bien plus tranquille en terminant à la 11ème place du classement de Division2.

En 2012-2013, le club joue les premiers rôles dans cette Division2, le club rêve de montée mais termine à une magnifique 5ème place. Elle est d'autant plus magnifique que dans les coulisses du club, les premiers soucis arrivent. La Licence du club est refusée. Dans ce cas, la descente en D3 est obligatoire mais suite à recours devant la CBAS le club est autorisé à rester en Division 2.

Dès le début de la saison 2013-2014, les soucis financiers font leur réappparition et le club ne parvient pas à trouver la somme nécessaire pour sauver le matricule du club.

Le matricule 167 est vendu à un groupe dont l'actionnaire majoritaire est le FC Metz et déménage vers Seraing où il devient le Seraing United, club évoluant en P1 Liégeoise jusqu'alors.

Un accord est trouvé avec les actionnaires qui font entrer entrer un autre matricule dans la transaction, le 5192, ex  matricule de  Charleroi - Fleurus, relégué en Promotion à la fin de la saison 2013-2014. Le club repris son appelation de Royal Francs Borains et commença cette nouvelle saison en Promotion B avec une toute nouvelle direction et quelques anciens joueurs du RBDB notamment.

Les Dates Importantes

Les différentes étapes du club :

·         1922 :   Fondation du Sporting Club Boussu-Bois

·         1926 :   Le club se voit attribuer le matricule n°167

·         1934 :   Fondation du Football Club Elougeois sous le matricule n°2195

·         1951 :    Le Sporting Club Boussu-Bois devient le Royal Sporting Club Boussu-Bois

·         1982 :   Fusion entre le Royal Sporting Club Boussu-Bois (Président : Robert Urbain) et le Football Club Elougeois (Président : Jean Zarzecki) pour devenir le Royal Francs Borains Boussu-Elouges

·         1985 :   Changement de nom le club s'appelle désormais : Royal Francs Borains

·         2008 : Toujours avec le même matricule le club change son appellation et devient le Royal Boussu Dour Borinage (RBDB)

·         2014 :   Suite à des problèmes financiers, le club vend son matricule à un groupe appartenant au FC Metz et déménage à Seraing, club évoluant jusque la en Provincial 1 Liégeoise. Seraing joue désormais en Division 2 avec le matricule 167 du RBDB. Le RBDB joue avec le matricule 5192 et redevient le Royal Francs Borains (RFB) en Promotion B.

   LE BILAN DE LA SAISON 2009/2010 première année en Division 2

ACCUEIL   LE STADE    L'HISTORIQUE   LA MONTEE   LES CLUBS   LES LIENS   VIDEOS TLMB   SOUVENIRS    RESULTATS   AIDE/S