RESULTATS 2010-2011

ICI : TOUS  NOS MATCHES = cliquez

Pour obtenir les détails : cliquez ci-dessous sur le match qui vous intéresse :

LE CLASSEMENT : cliquez ici

 1er. match : 18/08/2010   St Wetteren  -  RBDB 

WETTEREN / RBDB 1 / 1 

 

Notre buteur : DUEZ

Pour sa première sortie, le RBDB a rassuré dans la manière, mais devra être plus concret

K. standaard Wetteren 1 - RBDB 1

Les buts: 53e De Munter (1-0), 59e Duez (1-1).

Wetteren: Devroe, Vleminckx, De Winne, De Wilde, Serville, De Munter, De Smet, Van Ruyskensvelde, Claessens, Cherlet, De Langhe.

RBDB: Coqu, Duez, Leclercq, Savigny, Satli, Robail (60e Robail), Guinot (87e Kaminiaris), Assou-Ekotto, Lai (60e Grisez), Issankoy, Mbessa.

Carte jaune: Mbessa.

Arbitre: M. Robeyn.

Avec plus de précision dans le dernier geste, le RBDB aurait pu, et dû, retourner avec les trois points hier. Même s’il s’agissait du premier match de la saison, les automatismes boussutois étaient ainsi déjà au point. 

Et pour cause: huit des joueurs composant le “ onze ” de départ étaient déjà présents lors du défunt championnat. L’équipe couchée par Michel Wintacq comprenait seulement une surprise, mais de taille: 

Dutoit prenait place dans les buts, Coqu se plaignant des côtes. Mais ce changement ne déstabilisait pas les “ Verts ”, qui prenaient le match en main.

Face à une formation flandrienne en plein doute après une préparation calamiteuse, les Borains monopolisaient le cuir. Sans, toutefois, se montrer réellement dangereux avant la demi-heure, quand Lai 

puis Guinot tentaient des frappes, infructueuses.

Wetteren en contres

Le RBDB dominait donc les débats, mais, au retour des vestiaires, Wetteren scorait sur sa 1ère occasion. De Langhe débordait sur la droite et centrait pour De Munter qui crucifiait Dutoit (1-0). 

Peu entreprenant jusque-là, Wetteren se repliait encore davantage et opérait en contres. Sur l’un d’entre eux, le même De Munter se heurtait à Dutoit.

On voyait alors mal comment le RBDB allait faire sauter le béton flandrien, quand, sur un corner, Duez surgissait un 2e poteau (1-1). Boussu-Dour tentait alors de forcer la décision et pressait tant et plus. 

Grisez puis Assou-Ekotto obligeaient le gardien flandrien à se détendre. Mais le score n’évoluait plus...

( tiré du journal LA PROVINCE)

 2eme  match : 25/08/2010  RBDB -  KV Oostende  

RBDB / Ostende: 2 / 3 

 

Nos buteurs DELPLACE / SAFFER

À neuf, le RBDB menait encore 2-1 à cinq minutes du terme!

Les hommes de Michel Wintacq ont été bien mal payés. Par deux fois, ils ont été privés d’un joueur à la suite d’une expulsion vivement contestée du côté local. Et par deux fois, ils ont redressé la tête et 

ont repris l’avantage au marquoir. Au point de contraindre Ostende à la défaite jusqu’à la 85e minute. Puis, le château de cartes s’est écroulé.

Les buts: 35e Delplace (1-0), 65e Laleman (1-1), 80e Saffer (2-1), 86e et 92e Jordi (2-3).

Boussu Dour: Coqu, Duez, Leclercq, Savigny, Satli, Robail (77e Saffer), Guinot, Assou-Ekoto, Issankoy (69e Kaminiaris), Delplace, Grisez (20e Dutoit).

Ostende: Delwarte, Luissint, Lahousse, Martens, Coussement, Saintini (75e Jordi), Vanderbiest, Wallaye, Laleman, Houri, Breleur.

Cartons jaunes: Duez, Guinot.

Carton rouge: Coqu (19e), Duez (2e jaune, 66e).

Arbitre: M. Snoeck.

Les Borains ont finalement craqué en fin de rencontre. Le début de match fut pourtant paisible. Breleur commença à se signaler aux alentours de la 15e minute, en partant seul vers le but. La première fois, 

Savigny l’arrêta grâce à un tacle. Sur une deuxième tentative, Coqu partit à sa rencontre et le toucha fautivement à l’entrée du rectangle. Bilan: exclusion et premier tournant du match. 

Bien en place et auteur de quelques phases construites, le RBDB perdit ses moyens et son football. Esseulé, Laleman plaça au-dessus.

Puis Dutout, bien aidé par le retour de Leclercq, sortit judicieusement dans les pieds du très remuant Saintini. Acculé, Boussu Dour prit les commandes grâce à un travail de Robail. 

Le flanc droit tira sur Delwarte avant de recevoir une seconde chance: il servit Delplace pour l’ouverture du score. Qu’allait donc réserver la seconde période? Boussu allait-il gérer le score? 

La réponse resta affirmative jusqu’à la 66e, où le match bascula une seconde fois.

Laleman rétablit l’égalité et le RBDB se retrouva à 9 suite à l’exclusion de Duez (rouspétance après le but puis tacle appuyé dès la reprise). Le RBDB puisa dans l’adversité une force morale insoupçonnée. 

Ostende augmenta la pression mais sans profiter de sa supériorité numérique. Alors que tout un stade râlait prodigieusement sur l’arbitre, Delplace partit à l’assaut de Delwarte. 

Le gardien repoussa le tir trop peu puissant de l’avant dans les pieds de Saffer... qui marqua dès son entrée au jeu! Tout un stade crut l’exploit possible.

Entré au jeu, Jordi rétablit l’égalité de la tête avant de clôturer la soirée. Pour ses efforts et sa générosité, Boussu Dour méritait dix fois mieux. Candidat aux premiers rôles, 

Ostende est retourné à la côte dans ses petits souliers.

 tiré du journal LA PROVINCE)

 3eme  match : 28/08/2010  Heverlee -   RBDB 

OHL / RBDB 3 / 0 

Méconnaissable, le RBDB devra réagir dès le week-end prochain face à Visé sous peine de déjà compromettre sa saison

Oud-Heverlee Leuven 3 - Boussu-Dour 0

Les buts: 12e Ruytincx (1-0), 14e Vermeiren (2-0), 89e Remacle sur pen. (3-0)

OHL: Lenaerts, Euvrard, Hayen, Raymaekers, Vastmans (44e Nys), Van Goethem, Remacle, Annys (75e Weuts), Vermeiren (62e Beckers), Harbaoui, Ruytincx.

RBDB: Dutoit, Lella (44e Satli), Leclercq, Savigny, Kaminiaris (68e Saffer), Guinot, Assou-Ekotto, Fassin (23e Issankoy), Robail, Grisez, Delplace.

Cartons jaunes: Savigny, Nys, Guinot, Assou-Ekkoto, Issankoy.

Carton rouge: 85e Assou-Ekotto (2 jaunes)

Arbitre: M. Wouters

Sans surprise, Michel Wintacq alignait d’entrée Dutoit et Lella en lieu et place de Coqu et Duez, tous deux suspendus. Mais le 4-5-1 du mentor boussutois allait rapidement montrer ses lacunes: 

Delplace était bien trop esseulé à la pointe de l’attaque et l’entrejeu ne parvenait pas à trouver ses marques. Il y eut du mieux lorsqu’Issankoy remplaçait Fassin, mais il était trop tard. 

La défense avait déjà cédé à deux reprises en moins d’un quart d’heure. À la 12e, un corner de Remacle trouvait le crâne de Ruyntincx (1-0).

Deux minutes plus tard le même attaquant louvaniste, parti dans le dos de l’arrière-garde, servait Vermeiren (2-0), comme à l’entraînement. La messe était dite. 

“ Ces deux buts coup sur coup nous ont assommés ”, analyse Luigi Nasca, le T2 boussutois. “ À aucun moment, nous n’avons été capables de réagir. C’était un véritable off-day ”.

Comme si cela ne suffisait pas, les “ Verts ” ont dû endurer les huées des supporters louvanistes jusqu’à la pause suite à une intervention rugueuse de Lella sur Vastmans très durement touché et sorti sur civière.

 “ Ce malheureux incident a peut-être trotté dans la tête des garçons. Quoi qu’il en soit, ce dimanche, nous n’avons pas joué avec les valeurs qui sont les nôtres d’habitude, à savoir la solidarité et l’organisation. 

Nos adversaires étaient toujours premiers au ballon et en voulaient bien plus que nous”. La seconde période n’a fait que confirmer les déboires des Borains qui, 

malgré un timide sursaut d’orgueil, étaient incapables de se créer la moindre opportunité sérieuse et toujours aussi en difficulté face au 4-3-3 louvaniste. 

Ils buvaient même le calice jusqu’à la lie suite à la stupide expulsion d’Assou-Ekotto et au “ hands ” de Satli dans la surface (3-0).

 tiré du journal LA PROVINCE)

 4eme  match : 04/09/2010  RBDB   -  Visé   

RBDB / VISE 2 / 4 

ISSANKOY

Toujours pas la moindre victoire dans ce championnat pour le RBDB qui reste englué à l’avant-dernière place du classement

Le compteur points du RBDB reste bloqué à une unité, celui des cartes routes, en revanche, grimpe à cinq en quatre matches.

Les buts: 6e Vervalle (0-1), 18e Issankoy (1-1), 77e et 78e Verhoeven (1-3), 81e Issankoy (2-3), 82e Legros G. (2-4)

RBDB: Coqu, Duez, Leclercq (31e Satli), Savigny, Kaminiaris, El Barkaoui, Guinot, Robail, Lai (68e Grisez), Issankoy, Delplace (68e Saffer).

Visé: Rico Garcia, Goblet (71e Ciza), Gerets, Schmisser, Ceyla Ny, Coulibaly (68e Verhoeven), Dessart, Legro J-S. (46e Françoise), Vervalle, Lecomte, Legros G.

Cartons jaunes: Duez, Robail, Goblet, Coulibaly, Françoise, Gerets, Saffer, Kaminiaris.

Cartons rouges: 27e Duez (2 j.), 64e Robail (2j.)

Arbitre: M. Saadouni

Si Coqu et Duez, de retour de suspension, retrouvaient leur poste dans le “ onze ” de base, la titularisation d’El barkaoui aux côtés de Guinot était, quant à elle, beaucoup moins attendue. “ 

Il a bien bossé avec les réserves et la méritait ”, explique Michel Wintacq, le coach. “ Voilà la preuve que personne n’est écarté au sein du noyau”. Comme la semaine passée à Leuven, 

le RBDB fléchissait dès les premiers instants de la rencontre: un coup franc lointain de Vervalle trompait Coqu, surpris par un mauvais rebond (0-1). La réaction boussutoise ne se faisait 

pas attendre puisqu’Issankoy d’abord et El Barkaoui ensuite obligeaient Rico Garcia à la détente. La deuxième fut la bonne pour le médian congolais: son coup franc excentré filait dans la lucarne du portier visétois, 

médusé (1-1). Rassuré, Boussu-Dour semblait alors en mesure de prendre le match à son compte, mais l’arbitre, Monsieur Saadouni, en décidait autrement en obligeant Duez à rejoindre les vestiaires pour 

un deuxième bristol jaune. “ Certains joueurs doivent comprendre qu’une fois averti, il est préférable de jouer en écoutant sa tête plutôt que son cœur ”. 

Au  retour des vestiaires, le match devenait encore plus fou. Robail loupait malencontreusement le 2-1 seul au petit rectangle et dans la foulée se faisait, lui aussi, exclure pour un “ pied en avant ” sur Gerets. 

“ J’avais l’impression de revivre le match face à Ostende. L’envie y était, mais une fois réduits à neuf, les choses se sont sérieusement compliquées ”.

Quatre buts tombaient ensuite en l’espace de cinq minutes. Verhoeven profitait de l’incompétence du juge de ligne qui ne voyait pas un hors jeu et du laxisme de la défense boussutoise, complètement 

remaniée suite à la blessure de Leclercq pour inscrire un doublé (1-3). Tandis qu’Issankoy entretenait un mince espoir sur un nouveau sublime coup franc (2-3), avant que Legros ne se débarrasse de 

Coqu et ne donne au score son allure définitive (2-4). “ Difficile d’analyser une telle rencontre puisque je n’ai pas pu voir mon équipe à l’œuvre, mais seulement un morceau. Oui, nous sommes dans une 

mauvaise spirale, et rien ne nous réussit. Avec un point sur douze, il est temps de se poser les bonnes questions ”. Le RBDB pourtant intransigeant dans ses installations l’an dernier, enregistre sa deuxième 

défaite au stade Robert Urbain. Il faudra réagir dès samedi soir à Tubize, la lanterne rouge.

 tiré du journal LA PROVINCE)

 5eme  match : 11/09/2010  Tubize    -  RBDB 

TUBIZE/RBDB 1 / 0 

 Tubize a refilé la lanterne rouge à des Boussutois peu inspirés et dépourvus d’attaquants

La saison dernière, quand il disposait de Delplace et de Mbessa, Michel Wintacq réclamait déjà un troisième attaquant de formation. Eh bien, hier, il n’en avait aucun sous la main! En effet, 

Delplace ne figurait même pas sur la feuille de match. Le “ onze ” boussutois débutait donc avec le seul Saffer en pointe, soutenu par Issankoy et Guinot. Le dispositif se révéla d’abord positif. 

Après un essai contré de Saffer, Guinot tenta un tir lointain face aux buts vides, mal calibré. Tubize attendit la 5e pour réagir. Un centre d’Ambroise tombait sur la tête de Ladrière. Lella surmonté, 

l’ex-Louviérois plaçait hors de portée de Coqu (1-0)!

manque de lucidité

L’équation devenait simple pour le RBDB: il n’avait pas de buteur spécifique, mais devait marquer. Il ne s’y prit pas de la meilleure façon, avec un nombre incalculable de longs ballons inutiles. 

La bonne volonté ne manquait pas, le dernier geste oui, à l’image des tentatives lointaines de Guinot et d’Issankoy. Tubize, de son côté, misait sur le coup de patte de Baseggio pour réveiller l’assistance. 

À la 19e, l’ex-Anderlechtois osa un lob du rond central. Coqu dut s’employer pour ne pas être surpris. Peu après, le gardien borain relâchait un essai de Brouckaert. Replié sur la ligne, Assou Ekotto écartait le danger. 

Enfin, isolé par Baseggio, Jonckheere était contré in extremis.

Après le repos, la qualité des débats n’augmentait pas, mais les occasions pleuvaient. Tour à tour, Saffer et Cacciatore, esseulés, perdaient leur duel avec le gardien. Après l’heure, 

Coqu dut se transformer en keep volant pour interrompre des contres. Et à la 72e, il dut s’en remettre à Savigny pour ne pas se retourner une deuxième fois. Le reste? Des échanges débridés, plutôt indignes de la D2. 

Voilà donc le RBDB “ lanterne rouge ”. Et dire que Tubize n’avait plus gagné au stade Leburton depuis novembre 2009!

 tiré du journal LA PROVINCE)

 6eme  match : 18/09/2010  RBDB  -  Rupel Boom

RBDB/BOOM 1 / 1 

GRISEZ

Un point pour relancer le RBDB: c’est ce qu’espère Michel Wintacq

Deux unités sur 18: la visite de Rupel-Boom a permis au RBDB de doubler son capital points. Rupel-Boom? Un adversaire bien organisé mais qui n’avait rien d’un foudre de guerre. 

On serait tenté d’ajouter que le RBDB version 2009-2010 aurait fini par émerger face à ce promu. La cuvée 2010-2011n’a pour l’instant pas la même saveur que sa devancière.

Des décisions arbitrales controversées et un paquet d’exclusions (six, avec celle de Guinot vendredi soir pour deux jaunes) ont semé le doute dans des rangs borains déjà fragilisés par le manque 

de poids offensifs et le départ de Stéphane Stassin. Ajoutez-y une défense régulièrement chamboulée, qui ne rassure pas constamment, et plusieurs joueurs à la recherche de leur niveau d’excellence: 

vous avez la recette du mauvais plat qui conduit le RBDB à occuper la lanterne rouge. Le “ bête ” but de Rupel Boom est quelque part symptomatique de ce climat négatif : un coup franc indirect dévié par le mur 

et qui prend Coqu à contre-pied au quart d’heure. Grisez a égalisé rapidement. Mais sans remettre Boussu-Dour sur les chemins du jeu chatoyant qu’on avait coutume de voir il y a quelques mois. 

Sans oublier la blessure de Savigny en première période. Elle a contraint Michel Wintacq à modifier une nouvelle fois ses plans: entrée d’Assou-Ekotto à la pause et recul de Guinot en défense.

“ Ça trotte dans les têtes ”

Bref, rien ne tourne. “ Pour moi, ce point peut servir de déclic et nous relancer ”, analysait Michel Wintacq. “ Oui, Rupel Boom vient de D3. Mais j’ai vu une belle équipe, plus forte que Visé. 

Je suis content qu’on soit resté solide sur les phases arrêtées. Coqu a disputé une bonne partie, ce qui va lui rendre de la confiance. ” Avec un peu plus d’adresse, Poorters, le défenseur buteur des Flamands, 

aurait quand même marqué plus d’un but sur les corners et coups francs obtenus par Rupel Boom. Et devant, ça n’est guère folichon. Delplace et Robail se sont démenés, El Barkaoui a essayé d’apporter 

de la présence mais le RBDB a rarement acculé son adversaire. Les sanctions arbitrales ont-elles fini par éteindre l’étincelle du jeu borain? “ On sent que ça trotte dans les têtes ”, affirme Wintacq. 

“ Dès qu’ils sont confrontés à une phase controversée, les joueurs ne comprennent pas. Il y a inévitablement des discussions et ils risquent de perdre leur lucidité, de sortir du match. 

” Une partie des espoirs boussutois reposent désormais sur les épaules de Kamel Ouejdide, le nouveau transfuge.

Qu’attendre d’un attaquant qui n’a plus été sur un terrain depuis plusieurs mois? “ Il a joué contre Tubize avec la réserve. Pour moi, il est actuellement à 50% de ses possibilités physiques. Il devrait 

être sélectionnable pour le prochain match. ”

 tiré du journal LA PROVINCE)

 7eme  match : 25/09/2010 Turnhout  -  RBDB 

TURNHOUT /RBDB 0/1

BOUKAMIR

Les “ Verts ”, dont Boukamir, ne s’enflamment pas après le 1er succès

Le but: 24e Boukamir.

Turnhout: Claessen, Geurden, Loyens (70e Leys), Vandenbergh, Renson, Delanoy, Wils, Mauro (57e Traore), Noyen, Da Silva, Didier.

RBDB: Coqu, Duez, Satli, Savigny, Boukamir, Robail (81e Issankoy), Fassin, El Barkaoui, Grisez (89e Lella), Saffer (77e Assou-Ekotto), Delplace.

Carte jaune: Da Silva.

Arbitre: M. Simon.

Assistance: 1250.

Samedi, le RBDB a enfin conservé ses filets inviolés durant 90 minutes, et a donc réussi à s’imposer par le plus petit écart. Ce premier succès de la saison donne de l’air aux Boussutois, qui quittent 

la lanterne rouge pour remonter à la 14e place au classement. Cette victoire va également faire du bien au moral d’un groupe qui commençait à douter. Pour aller chercher ces trois premiers points à l’extérieur, 

Michel Wintacq, le T1 boussutois, avait osé innover, titularisant notamment pour la première fois Boukamir au back droit. Et ce dernier a saisi sa chance, en scorant sur corner. “ Dans mon équipe précédente, 

je ne montais pas sur les phases arrêtées ”, avoue-t-il. “ Je ne me souviens même plus de ma dernière “ rose ”, mais celle-ci fait vraiment plaisir. ” Car Abdelillah a connu un début de saison difficile. 

Capitaine à Namur, son ex-club, il avait jusqu’ici dû se contenter de matches en réserves. “ Je n’étais pas au top, notamment à cause du ramadan. Mais j’ai bien fait de respecter celui-ci, et je remercie Dieu pour ce but. 

” Outre la bonne prestation de Boukamir, c’est tout le RBDB qui a semblé bien en place. Les “ Verts ” sont revenus à leur schéma de la saison passée, plus attentiste et basé sur le contre. 

Ça a payé. “ Mais le coach a déjà précisé que nous devions continuer à travailler, avec la même mentalité, pour vite confirmer. ”

 tiré du journal LA PROVINCE)

 8eme  match : 02/10/2010 RBDB   -   Roulers 

RBDB - ROULERS 1 / 1 

GRISEZ

Les Borains y ont sans doute cru, mais n’ont toujours pas décroché leur premier succès à domicile division 2

Le RBDB peut nourrir des regrets après ce partage face à un adversaire plutôt pâlot. Le point positif, c’est que les “ Verts ” ont engrangé pour la troisième semaine consécutive.

RBDB 1 KSV Roulers 

Les buts: 46e Grisez (1-0), 61e Vanthournout (1-1).

RBDB: Coqu, Duez, Satli, Savigny, Boukamir, Fassin (46e Assou-Ekotto), Robail, El Barkaoui (56e Issankoy), Grisez, Saffer (77e Guinot), Delplace.

KSV Roulers: Dutoit, Decock, Guiro, Mirvic, Cleber, Depever, Provoost (46e Voskaniam), Van Steenbrugghe, Vanthounrout, Ernemans, Dissa.

Cartes jaunes: Fassin, Depever, Guiro, El Barkaoui, Assou Ekotto, Delplace.

Arbitre: J.B. Bultynck.

Pas encore réellement lancées dans la compétition, les deux équipes avaient surtout pour objectif de ne pas perdre. Dans cet ordre d’idée, la mission a été accomplie mais le spectacle n’a guère été réjouissant.

Comme prévu, Michel Wintacq avait décidé de renouveler sa confiance au “ onze ” victorieux la semaine dernière à Turnhout. Sans pourtant forcer le trait, malgré une brève incursion de Vanthournout et un raid de 

Robail en relais avec Saffer, la première demi-heure était soporifique.

Timides et prudentes, les deux formations se neutralisaient la plupart du temps en milieu de terrain sans laisser libre cours à leurs velléités offensives. Deux remises en retrait de la tête mal calibrées de Satli et 

Duez réveillaient quelque peu l’assistance, mais les Roulariens manquaient cruellement d’imagination.

De l’animation, finalement!

Fort heureusement, le deuxième acte recommençait tambour battant: après à peine 40 secondes de jeu, Assou-Ekotto monté à la pause, plaçait un ballon dans la surface dont héritait Grisez. Le joueur prêté par 

Charleroi ne se posait pas de question et prenait à revers le gardien d’un tir au ras du sol (1-0). On pensait alors que les Borains avaient fait le plus difficile. Pourtant, un quart d’heure plus tard, 

Vanthournout expédiait un superbe envoi dès trente mètres dans la lucarne. Resté pantois sur cet envoi, Coqu ne pouvait que constater les dégâts (1-1). Au final et avec ce score de parité, Roulers 

a confirmé sa réputation d’équipe en manque de confiance et pas encore totalement lancée dans la compétition.

Jean Fassin a disputé la première période avant de céder sa place à Assou-Ekotto.

 tiré du journal LA PROVINCE)

 9eme  match : 09/10/2010 Tournai   -  RBDB  

LE RBDB S’IMPOSE À TOURNAI (1-2)

SAFFER / DELPLACE

Leclercq est rentré en toute fin de partie.

Boussu-Dour, qui a pu compter sur Ouejdide, qualifié en toute dernière minute et titularisé, a signé un important succès à Tournai. Au but d’ouverture de Saffer, Niçoise répondait en égalisant sur penalty. 

C’est aussi sur penalty que Delplace scellait le score.

 tiré du journal LA PROVINCE)

SUR LE SITE DE TOURNAI :

RFC Tournai - R Boussu Dour 1-2

Match à six points pour le RFC Tournai qui accueillait le Royal Bousu Dour Borinage ce samedi soir en son stade Luc Varenne. Plusieurs blessés étaient à déplorer côté Sang et Or. Ainsi Duquesnoy et 

Barul devaient faire l'impasse pour cette rencontre importante.

Compositions : 

RFC Tournai

Gueguin, Delbeeke, Motte, Niçoise, Hovine, Seoudi, Chantry, Mohamed, Olungu Lomani, Bendaoud, Desire

Remplaçants

Dorizon, Greco, Wonberg, Delval

R Boussu Dour

Coqu, Satli, Boukamir, Ouejdide, Grisez, Safer, Duez, Assou Ekoto, Savigny, Fassin, Delplace

Remplaçants

Leclercq, Issankoy, Massu, Dutoit

Remplacements

45' Desire sort pour Dorizon

71' Grisez sort pour Issankoy

77' Ouejdide sort pour Massu

80' Motte sort pour Greco

85' Duez sort pour Leclercq

86' Chantry sort pour Delval

La première occasion de ce match est pour les locaux. Seoudi récupère une balle au petit rectangle mais ne redresse pas assez sa frappe. Boussu ouvre la marque à la 16ème minute. La défense trop laxiste 

laisse tout le loisir à Karim Safer d'être à la réception d'un centre et de battre Gueguin.

Tournai touche le cadre à la 26ème minute. Niçoise se bat bien côté droit et adresse un bon centre pour Seoudi dont la reprise de la tête frappe la transversale.

La mi-temps est atteinte sur un score arsenal en faveur des visiteurs. Tournai se cherche et n'arrive pas à prendre la maîtrise du jeu.

En seconde période, Tournai frôle le KO mais un bon retour sur la ligne de Motte permet de garder l'espoir.

Et celui-ci grandit de plus en plus quand Niçoise s'écroule dans le rectangle. Le juge de ligne n'hésite pas et lève son drapeau. Raf Bylois indique alors le point de penalty. Mickael Niçoise se chargera de la 

conversion marquant ainsi son troisième but pour les Sang et Or.

Ce qui va suivre est dans la lignée de ce début de saison. Bylois accorde un penalty pour une sortie de Gueguin dans les pieds de Grisez. Si le penalty reçu par les tournaisiens était léger, celui-ci l'est tout autant ! 

Compensation ? Ca en a tout l'air ! Les esprits s'échauffent. Gueguin, pour sa faute, reçoit une jaune alors que Delbeeke est carrément exclu pour avoir 'chatouillé' un joueur adverse ! On en oublierait presque 

le penalty qui sera inscrit par Delplace.

Boussu se libère et touche le poteau à la 68ème sur un bel envoi de Safer.

Tournai n'arrivera jamais à inscrire le but égalisateur. Une nouvelle défaite clôt une soirée une fois de plus manquée.

Date : 10/10/2010

10 eme match : 17/10/2010 RBDB - Waasland

 WAASLAND-BEVEREN GAGNE LA TRANCHE 1 / 3 

OUEJDIDE

Dirk Geeraerd mène les Waaslandiens avec succès (Belga).

Mons a partagé l’enjeu à Lommel (1-1), tandis que le RBDB s’est incliné face à Waasland-Beveren (1-3), malgré une bonne prestation. Le réalisme du leader (avec un hat-trick de Bourabia) lui permet de 

décrocher la première tranche.Près de 800 supporters anversois avaient effectué le déplacement vers Boussu. Ils n’ont pas été déçus, au contraire des Borains, auteurs d’un match de bonne facture face au leader.

Le RBDB pourrait se situer plus haut dans la D2 après 10 matches de championnat. “ Je n’oublie pas que nous avons été volés contre Ostende et Visé ”, précise Alain Battard, le manager. 

“ Avec 6 points de plus, nous serions à 15 unités. Mais la qualité est présente. ”

 tiré du journal LA PROVINCE)

---------------------------------------------- 1 ere tranche ------------------------

11eme match : 24/10/2010 Tirlemont - RBDB

TIRLEMONT - RBDB 1/2

 

EL BARKAOUI / OUEJDIDE

Tirlemont KVK: Govoni, Vandeput (64 'Hias) Audoor, Dupuis Degeling, Charaï, De Silva, Nahimana, Lacroix (82') Vanherberghen (62 'Cousins), Bogaerts Biatour.

RBD Borinage: Coqu, Leclercq, Boukamir, Guinot (62 'Lai) Ouejdide, Massu (68' Grisez), Duez, Ekkoto Assou, El Barkaoui, Savigny, Delplace (90 'Satli).

Buts: 52 'De Silva (1-0, stylo.), 68' El Barkaoui (1-1), 90 'Ouejdide (1-2)

Jaune: Boukamir, Guinot, Bogaerts, Duez, Nahimana, Coqu

Arbitre: Lardot..............................................................

Un bon dimanche pour les clubs wallons de D2: la victoire de Boussu lui permet de s’extirper de la zone dangereuse, tandis que Visé obtient un bon partage à l’extérieur -

Le match était pourtant mal engagé pour Boussu, avec une ouverture du score pas De Silva sur penalty pour Tirlemont. mais El barkaoui, puis Ouejdide dans les arrêts de jeu ont permis aux 

Borains de prendre trois précieux points.

....................

GUINOT ET ASSOU-EKOTTO (RBDB) BLESSÉS

Touché à la tête lors d’un duel aérien, Guinot a quitté la pelouse sur civière à Tirlemont. Le joueur est sorti de l’hôpital et devrait déjà reprendre l’entraînement mercredi. Assou-Ekotto ressentant 

une forte douleur à la cuisse et ne s’est pas entraîné lundi. tiré du journal LA PROVINCE)

12eme match : 31/10/2010  RBDB  - Antwerp

LE RBDB TIENT SON 1ER SUCCÈS À DOMICILE

RBDB - ANTWERP 3/0

GUINOT / DELPLACE / OUEJDIDE

Les Boussutois vont mieux et le prouvent.

Boussu-Dour a confirmé son retour en forme ce dimanche en surclassant l’Antwerp (3-0). Les buts de Guinot, Delplace et Ouejdide permettent aux Borains d’enregistrer leur tout premier succès à domicile 

de la saison et de se rapprocher de la colonne de gauche.  tiré du journal LA PROVINCE)

13eme match :06/11/2010  Lommel -  RBDB   VIDEO

LOMMEL - RBDB 3 / 2

OUEJDIDE/GRISEZ

Le RBDB laisse filer le partage à la 87e minute

Défaite sur le fil

Le RBDB pensait avoir fait le plus dur en revenant deux fois au score à Lommel. Mais l’arbitre a accordé un coup franc généreux aux Limbourgeois à trois minutes de la fin. Ce qui a permis aux hommes de 

Vander Elst de battre les Borains.

Malgré un nouveau but de Ouejdide, le RBDB n’a pas réussi à arracher un point à Lommel. Les hommes de Wintacq ont encaissé le but de trop à la 87e, sur un coup franc généreux.

 tiré du journal LA PROVINCE)

14eme match : 12/11/2010  RBDB  - Denderleuw

RBDB - DENDERLEUW 3 / 1 

EL BARKAOUI / DELPLACE / OUEJDIDE

En match avancé de la qunzième journée, Boussu-Dour s'est imposé facilement face à Dender, une équipe du top 4. Les Borains ont entamé le match sur des chapeaux de roue pour mener 2-0 en moins de dix minutes de jeu. 

El Barkaoui et Delplace enfonçant les premier clous du cercueil des Flandriens. A l'heure de jeu, les joueurs de Michel Wintacq se sont mis sur le velours en inscrivant un troisième but grâce à un auto-but de Mollez. 

Le but de Jans (3-1) n'eut dès lors plus qu'une importance anecdotique.

Les Hennuyers se replacent pour la seconde tranche où ils viennent de signer un prometteur 9/12.

............................

RBDB-Dender: 2e titularisation pour Massu - Le RBDB reçoit Dender, surprenant troisième en D2. Le match commence à 20h. Michel Wintacq a réservé une petite surprise. Massu est titularisé aux côtés de 

Oueldide en attaque. Les Borains sont bien décidés à remporter une deuxième victoire à domicile -

RBDB: Coqu, Leclercq, Duhez, Satli, Boukamir, El Barkaoui, Guinot, Grisez, Delplace, Ouejdide et Massu

......................................................

Dender: Mollez, Mate Luvago, Serbest, De Ly, Artz, Ngolok, Claessens, Peers, Jans, Coppin et Meeus.

.........................................

Magnifique prestation des Borains! Le RBDB vient de l’emporter 3-1 face à Dender. C’est la deuxième victoire à domicile de la saison pour les hommes de Wintacq. Mollez, le gardien adverse, s’est emmêlé 

les pinceaux pour offrir le 3-0 aux “ Verts ”.

Excellente opération au classement pour le RBDB! Cette belle victoire contre Dender permet aux Borains de bien s’installer dans le ventre mou du classement. Dender a atténué le score à la 73e par Jans.

 tiré du journal LA PROVINCE)

15 eme match : 20/11/2010  MONS - RBDB

Les “ Dragons ” battent le RBDB de justesse (1-0)

Grand moment pour Terki!

Mons a tremblé jusqu’au bout face au RBDB. Geert Broeckaert, le coach des “ Dragons ” est satisfait et offre trois jours de repos à ses élèves. Michel Wintacq, mentor du RBDB, ne comprend pas pourquoi ses joueurs ont débuté le match... après la pause

Le jeune Medhi Terki a offert la victoire à Mons vendredi soir dans le derby face au RBDB. Geert Broeckaert et Michel Wintacq, entraîneurs des deux formations, reviennent sur le derby.

Finalement, ce sont les supporters montois qui peuvent souffler. “ Je suis surtout content pour eux“, précisait l’entraîneur des “ Dragons“, Geert Broeckaert. “ La préparation n’a pas été simple durant la semaine et 

il était légitime de nourrir quelques inquiétudes avant l’entame de la rencontre.“ Avec les suspensions de Matthys, Sanogo, Blondelle et les incertitudes qui planaient sur Dia et N’Diaye, il est vrai que les Montois 

ne partaient pas avec les faveurs des pronostics. Ce sont pourtant eux qui ont pris le match en main en première mi-temps face à une équipe boraine aux abonnées absentes, chose plutôt étonnante.

 “ Il faut poser la question aux joueurs“, grommelait l’entraîneur de Boussu Dour Michel Wintacq. “ Je n’ai pourtant pas mis de pression négative sur le groupe durant la semaine. Peut-être qu’il s’est lui-même senti 

obligé de réitérer l’exploit de l’an passé à la même période? Quoi qu’il en soit, j’ai remis les pendules à l’heure à la mi-temps et nous nous sommes enfin décidés à jouer.“

Menés d’un but, les Borains ont même donné des sueurs froides aux Montois dans la dernière demi-heure. “ J’ai insisté pour tuer la rencontre avant la pause“, estime Geert Broeckaert. “ Boussu Dour attendait 

une erreur de notre part pour revenir à la marque et nous n’en sommes pas passés loin. Mais je comprends ce relâchement en seconde période qui s’explique par la préparation chaotique de la semaine passée. 

Ils ont bien mérité leurs trois jours de congé!“ Voilà une annonce qui fera plaisir à certains!

 tiré du journal LA PROVINCE)

16 eme match : 27/11/2010 Heist -  RBDB

 HEIST - RBDB  2 / 0 

Auteur d'une execellente première période   -  au cours de laquelle il aurait dû prendre l’avantage, Boussu-Dour s’est totalement écroulé au retour des vestiaires. Menés dès la 47e, les “ Verts ” n’ont jamais été en mesure de réagir.

Le RBDB a loupé cinq occasions très franches.

RBDB : COQU, DUEZ, LECLERCQ, (60' MASSU), SAVIGNY, KAMINIARIS, SALTI, GUINOT, EL BARKAOUI (72' SAFFER), GRISEZ, DELPLACE, OUEJEDIDE (80' ISSANKOY).

Cartons jaunes : SALTI et DUEZ.

Personne n'aurait parié sur une défaite de BOUSSU-DOUR à la pause tant la première période fut à son avantage. Car mis à part sur la frappe de VAN ASTEN à la 20' magnifiquement déviée par COQU, HEIST n'avait pas eu droit au chapitre. Mais peu en verve l'avant garde boraine n'a jamais su trouver la faille, galvaudant cinq occasions trois étoiles. «  C'est là, en première mi-temps que nous avons perdu le match, analyse Michel Wintacq.

En se procurant autant d'opportunités énormes qui plus est, nous aurions du rentrer au vestiaire avec voire deux buts d'avance.

Il n'en a rien été, et la « rose » de THYS, dans la seconde mi-temps allait tout changer. Un énorme coup de massue. Tout s'est écroulé. Nous avons perdu notre foot et avons oublié notre repli défensif. Pourquoi ? C'est à mes joueurs qu'il faut le demander. Fort heureusement COQU veillait au grain car l'addition aurait pu être plus salée....  

17eme match : 03/12/2010 RBDB - FC Brussels   (La Commission du calendrier a décidé la date du mercredi 19 janvier 2011 pour faire jouer la 17 ème 

journée)

RBDB – FC BRUSSELS 4 / 0 

Ce mercredi 19 janvier 2011 le RBDB s'est imposé facilement.

Voilà l'équipe

COQU, SALT, LECLERCQ, SAVIGNY, KAMINIARIS, ROBAIL (65' ISSANKOY), ASSOU-EKOTTO, LAI (72' GUINOT), GRISEZ, DELPLACE (79' SAFFER), OUEJDIDE.

Carte : Ouejdide

BUTS : 5e : LAI, 47' DELPLACE, 75' DELPLACE, 90' SAFFER.

Les faits :

Long centre de KAMINIARIS repoussé dans l'axe dans les pieds de LAI qui, des 30 mètres, envoie un tir puissant qui surprend le gardien. ( Et ce, grâce à OUEJDIDE qui écarte les jambes pour laisser passer le ballon).

DELPLACE, tout en début de seconde mi-temps, récupère le ballon dans le rectangle, pivote et marque.

DELPLACE ponctue une prestation convaincante en marquant le 3 eme sur une déviation de GUINOT.

SAFFER fixe le score juste avant la fin par un bien joli but.

                          FIN DU PREMIER TOUR 

18eme match  10/12/2010 :RBDB-  Wetteren   (match arrêté pour cause de panne d'éclairage) décision le 14 AVRIL 2011) 

RBDB - WETTEREN  

RBDB-Wetteren: le stade plongé dans le noir!

Une panne d’électricité a eu raison de la rencontre entre Boussu-Dour et Wetteren. 

Après vingt minutes de jeu, l’éclairage du stade Robert Urbain a complètement lâché, plongeant les joueurs dans l’obscurité totale. L’arbitre vient de décréter la fin du match.

RBDB-Wetteren arrêté, Boussu-Dour forfait?

Battu par Wetteren (0-1), le RBDB est aux portes de la relégation

Les “ Verts ” n’ont pas profité de ce match d’alignement pour s’éloigner de la zone rouge. 

Grâce à un but de Van damme sur la seule occasion flandrienne, Wetteren enfonce un peu plus Boussu/Dour, 15e avec un seul point d’avance sur la place de barragiste.

Le derby de ce dimanche s’annonce décisif pour le RBDB qui doit impérativement prendre des point.

Le pire est bel et bien arrivé

Le but: 63eVandamme (0-1)

Boussu-Dour: Coqu, Satli, Leclercq, Savigny, Kaminiaris, Robail (65e El Barkaoui), AssouEkotto, Guinot, Grisez, Delplace (46eIssankoy), Ouejdide

Wetteren: Devroe, Vleminckx, Vandamme, Dewilde, Heymans, Cordier (76e Serville), Servaes (79e Vervaeke), Desmet, Van Ruyskensvelt, Delblaere, Maertens

Cartesjaunes: Dewilde, Cordier, Savigny, Serville, Satli

Arbitre: M. Lagaert

Volontaires en première période, les hommes de Nasca ont craqué sur un coup franc de Vandamme. Après le scénario catastrophe de vendredi face à Heist, les Boussutois n’ont pas réussi à redresser la barre.

Si la bonne volonté fut bien présente avant la pause, les carences offensives étaient criantes durant 90 minutes au cours desquelles l’équipe reprise par Luigi Nasca n’est pas parvenue à se créer une véritable occasion. Les puristes diront qu’en face, ce fut la même chose, mais les visiteurs eurent au moins le réalisme de transformer leur seule frappe au but des pieds de Vandamme, peu après l’heure de jeu.

DERBY J-3

Delplace,Robail par deux  fois et Kaminiaris se sont bien essayés au tir, mais leur essai était à chaque fois imprécis ou trop faible pour vraiment inquiéter Devroe. Et dire qu’ après la pause, il n’y eut même

pas cela. Avec ce résultat, c’est Wetteren qui prend un grand bol d’air. À trois jours du derby, Boussu-Dour peut sérieusement s’inquiéter pour sa survie en D2 car quand on n’est pas capable de faire mieux

qu’un point sur six à la maison face à des équipes du calibre d’ Heist et Wetteren, on s’expose au pire. 

GRÉGORY DUFERT source la Province

Réaction : 

“La volonté y était, mais ce terrain...” Georgios Kaminiaris, sans être brillant, fut l’un des meilleurs de sa formation. “C’est la catastrophe. Wetteren n’a rien montré de tout le match, mais il repart avec les trois points. Nous n’avons pas eu beaucoup d’occasions,mais la volonté y était, contrairement au terrain qui n’a pas fait nos affaires et qui sera tout aussi difficile à jouer dimanche ”. G.DUF.

Les bulletins

6 COQU: match frustrant, il n’a eu qu’ un tir vers lui.

5 SATLI: s’est appliqué défensivement, mais n’a rien apporté offensivement.

6 LECLERCQ: a fait son boulot sobrement. 5 SAVIGNY: très bon dans les duels, mais une faute qui coûte cher.

6 KAMINIARIS: a essayé d’apporter sa contribution.

5 GRISEZ: on l’a connu plus tranchant sur son flanc.

5 ASSOU-EKOTTO: a alterné le bon et le mauvais, surtout sur les balles arrêtées.

5 GUINOT: très imprécis, notamment dans ses frappes.

5 ROBAIL: n’a jamais réussi à faire la différence.

6 DELPLACE: une grosse activité pour se montrer dangereux.

5 OUEJDIDE: n’a jamais été menaçant. 

Remplaçants

5 ISSANKOY: trop discret.

NC EL BARKAOUI

Express

 Zarzecki. L’ancien président était dans la tribune hier soir. Une présence qui ne passe jamais inaperçue. -Excédentaires. Lai, Saffer et Duez n’étaient pas sur la feuille de match. Derby. Personne ne sait encore

dire si le public répondra présent en ce dimanche de Pâques mais ce qui est déjà certain, c’est que le repas d’avant-match connaît un succès très mitigé, bien loin des 200 personnes de l’an dernier.

Menacés. Ils étaient quand même six et aucun n’a pris la carte de trop avant l’Albert.

19eme match : 17/12/2010  Ostende  - RBDB   VIDEO

OSTENDE   0 - RBDB   2

Le RBDB a assuré en seconde période face à un Ostende décimé et dont le coach n’est plus Thierry Pister, licencié après le match 

Quand Ouejdide  va...

Les buts: 54e et 89eOuejdide - Ostende: Dumesnil, Luissint, Vandenberghe, Martens, Diallo (77eJonckheere), Wallaeys (70e Vanraefelghem), Vanderbiest, Saintini, Lauriente, Jordi, Houri.

RBDB:Coqu; Duez, Fassin, Satli, Kaminiaris, Assou-Ekotto, Lai (46e El Barkaoui), Guinot (73e Robail), Grisez, Delplace (83e Leclercq), Ouejdide.

Cartonsjaunes:Assou-Ekotto,Vandenberghe, Grisez, Venderbiest.

Arbitre: M. Vinche.

 le RBDB tient sa revanche du houleux match aller,mais l’essentiel n’est pas là.Déterminés, les “Verts” ont surtout effacé le récent 1/6 obtenu à domicile. La colonne de gauche n’est plus très loin.

Comme ce fut le cas face au Brussels ou à Visé, le RBDB a sorti le match qu’il fallait au bon moment, privant ainsi les Côtiers d’un sixième succès (seulement!) à l’Albertpark stadion. Pourtant, en première période, rien ne laissait entrevoir une telle issue tant lesBoussutois peinaient à se montrer dangereux. Si ce n’est sur une bicyclette de Ouejdide (43e), Dumesnil,

le portier flandrien, n’a d’ailleurs jamais dû intervenir.

Mais même privée de ses deux défenseurs centraux titulaires, l’arrière-garde boussutoise tenait bon,grâce notamment à un Coqu étincelant: sur un coup-franc d’Houri (10e) d’abord, et sur une frappe de Saintini(28e) e tun“heading” deJordi (41e)ensuite. “Contre le vent, nous nous attendions àsouffrir ”,explique le gardien de but borain. “Le mot d’ordre était de ne pas encaisser car nous savions qu’en seconde période, les rôles s’inverseraient ”.

Le reste de la rencontre fut d’ailleurs un monologue boussutois.

“Nous avons posé le jeu et nous nous sommes mis à jouer au ballon comme nous savons le faire. Cela prouve à nouveau que l’équipe est boostée lorsqu’elle est dans une situation critique. Et puis devant, le retour de Ouejdide a fait énormément de bien pour notre équipe ”. Absent lors des deux derniers matches,l’attaquant français profitait de la maladresse défensive du KV pour inscrire ses sixième et septième buts de la saison. “Enfin! ”, déclare l’avant.“Ceux-ci sont tombés au bon moment. Ça faisait un petit temps que la réussite me boudait, j’avais loupé pas mal d’occasions lors de mes dernières sorties. Après deux faux pas à domicile, nous avions à coeur de nous racheter ”.

C’est loin d’être joué,mais ce RBDB-là,celui de la seconde période, n’a pas de soucis à se faire pour son maintien en D2. 

Les faits : 

10e: Houri botte un coup franc: Coqu veille au grain.

14e: Wallaeys est à la réception d’un coup franc, mais son but est refusé pour une position de hors-jeu.

41e: le centre de Lauriente trouve Jordi dont le coup de tête est superbement détourné par Coqu.

54e: la défense du KV tarde à se dégager, Ouejdide en profite. (0-1).

77e: El Barkaoui ne profite pas d’une mauvaise relance ostendaise.

89e: Robail pêche Ouejdide dans le petit rectangle. (0-2)

@source La Province

Division 2 Le RBDB ne s’emballe pas même si... (Source : La Province)

Aller jouer la gagne à l’Albertpark stadion d’Ostende, il fallait tout de même oser! 

Alors que Visé, Mons et Wetteren n’étaient pas parvenus à s’y imposer ces dernières semaines, Boussu-Dour l’a fait. “ Nous savions que le KV n’avait plus gagné depuis un petit temps, c’était le bon moment pour l’affronter ”, avoue Michel Wintacq, l’entraîneur boussutois. “ Nous avons joué franc-jeu, surtout en seconde période ”.

Avant cela, le RBDB n’y était pas. Brouillons, les “ Verts ” ont quand même prouvé qu’ils savaient souffrir, s’appuyant sur un Coqu des grands jours.

Nous étions imprécis dans notre remontée du ballon et usions trop souvent de longs ballons. Mais Stéphane a sorti les bons arrêts aux bons moments, nous maintenant dans la rencontre. Il a retrouvé le niveau qui était le sien la saison dernière, il rassure tout le monde ”.

Devant, les retours de Delplace et surtout de Ouejdide, auteur d’un doublé, ont contribué au bon déroulement de la seconde période, à sens unique. 

La taille et la puissance de Kamal nous avaient beaucoup manqué lors de notre 1/6 à domicile. La montée au jeu d’El Barkaoui a également changé la donne. Lai? 

Il a beaucoup joué ces derniers temps et était sans doute un peu fatigué. Rien de bien grave ”.

Roulers et Tournai: décisifs

Au final, le RBDB a fait ce qu’il fallait, se rapprochant doucement de la colonne de gauche. “ Nous avons grappillé quelques places, mais la plupart de nos concurrents directs l’ont également emporté, la situation au classement est donc toujours aussi serrée. Tout peut aller tellement vite. Nous ne devons pas nous montrer euphoriques, c’est loin d’être dans la poche ”, poursuit le T1 borain.

Les deux prochaines rencontres de Boussu-Dour, à Roulers et face à Tournai, seront à nouveau capitales.Et puis nous sommes toujours en attente du verdict du match arrêté face à Wetteren. Le rejouer nous offrirait une occasion supplémentaire de nous éloigner de la zone dangereuse ”.

Quoi qu’il en soit, le RBDB, solidaire et impliqué comme il l’a été à la Côte, est sur la bonne voie.

Delplace n’a pas marqué, mais a pesé sur les arrières ostendais.

20eme match : 07/01/2011 RBDB  -  O.H.L.

RBDB - O.H.L.   1/3

Notre buteur 

Alors qu’il menait au score, Boussu-Dour s’est incliné contre Louvain (2-3). 

Après avoir inscrit le premier but boussutois, Delplace s’est fait stupidement exclure peu après la pause, laissant ses équipiers en infériorité numérique. 

Le second but fut inscrit par Ouejdide.

Le RBDB n’a plus pris de point depuis le 12 novembre dernier.

Le RBDB peste toujours sur l’arbitrage après la défaite très sévère de vendredi face à OHL. Leclercq qui se plaint un peu deq adducteurs sera rétabli pour ce wee-end, tout comme Savigny, qui avait reçu un coup direct. Entraînement ce lundi soir pour les Borains

21eme match : 16/01/2011 Visé  -  RBDB

/ VICTOIRE IMPORTANTE DU RBDB À VISÉ (2-3)

LE RBDB  réussi un joli coup en déplacement: les Hennuyers se sont imposés à Visé (2-3). 

Du même coup, les hommes de Michel Wintacq se hissent à la treizième place du classement. Grégory Grisez a signé le but de la victoire en fin de partie.

Selection : COQU, SALTI, LECLERCQ, SAVIGNY, KAMINIARIS, ROBAIL (58' ISSANKOY), ASSOU-EKOTTO, LAI (77'MASSU), EL BARKAOUI, GRISEZ, OUEJDIDE (89' FASSIN).

Exlusion :  EL BARKAOUI ( 2 eme jaune à la 70').

LES FAITS : 

16' Long ballon vers COQU et SALTI qui ne parle pas. Le défenseur prend le gardien à contre pied (1/0).

37' Tir puissant de LORENZO LAI repoussé par WINS dans les pieds de KAMINIARIS qui trouve l'extérieur du cadre.

43' Coup franc puissant à 25 m d' ASSOU-EKOTTO qui transperce le mur pour faire 1 - 1 

46' Centre devant le but de LECOMTE que tout le monde laisse aller : LEGROS à l'affût fait 2-1.

50' Centre de LORENZO LAI, ROBAIL passe devant son défenseur et marque de près (2-2).

54' Tir croisé de OUEJDIDE, imparable pour WINS, hélas le ballon va mourir sur le montant.

70' Deuxième jaune très sévère pour EL BARKAOUI et l'équipe est réduite à 10.

87' Coup franc de GRISEZ et WINS se troue ( 2-3).

91' Tête de SCHMISSER. COQU imparable sauve les meubles.

Victoire tout à fait mérité du RBDB

22eme match : 23/01/2011 Rupel Boom  -  RBDB

RUPPEL BOOM – RBDB 1 / 1

Composition : COQU, SAFFER, SALTI, SAVIGNY, KAMINIARIS, ROBAIL (46' EL BARKAOUI), LAI ( 73' ISSANKOY), ASSOU-EKOTTO, GRISEZ, DELPLACE, OUEJDIDE (33' FASSIN).

Cartes jaunes : Savigny, Salti, Grisez, Kaminiaris.

BUTS : 20' SNOEYS, 91' EL BARKAOUI.

Les faits de match :

16': missile de DOM sur la transversale – A la 18' un but de OUEJDIDE refusé pour coup de coude – 19 ' POORTERS frappe sur la barre – 20' Hésitation dans la défense qui profite à SNOEYS pour marquer le but ( 1/0).

45' GRISEZ seul au point de penalty tire, mais DE BOOT détourne l'envoi.

61' Coup franc suivi d'un cafouillage dans le rectangle local : SALTI et SAVIGNY ne profite pas de cette aubaine.

91' Coup franc de GRISEZ, la défense ne dégage pas et EL BARKAOUI place, à l'aise pour rétablir l'égalité dans les arrêts de jeu ( 1/1).

--------------------------------------------2 eme tranche -------------------------

23eme match : 28/01/2011 RBDB -  Tubize

RBDB – TUBIZE : 1- 2

Tubize l’emporte sur le fil à Boussu-Dour

Un match stressant. Et cela se sentait. Car cela démarrait au petit trot sur un terrain assez dur, qui empêchait les joueurs de poser le ballon au sol.

Les deux équipes tentaient de combiner mais ne parvenaient pas à cadrer dans les premières minutes. Sylla était le premier à se mettre en évidence mais il ne parvenait pas à joindre Ambroise. Boussu réagissait par des coups de pied arrêtés lointains, sans mettre en danger Debaty.

Deux buts en deux minutes

Le terrain durcissait de minute en minute et les joueurs perdaient leurs appuis. Pas de quoi empêcher Sylla d’ouvrir la marque sur une ouverture de Chiarelli. La balle était à peine remise en jeu que Lai surgissait pour égaliser et remettre du suspense dans cette partie.

Boussu prenait alors le jeu à son compte et, juste avant la demi-heure, El Barkaoui secouait la barre transversale. Légèrement dominé, Tubize laissait le jeu à Boussu et Debaty devait rester attentif sur une frappe tendue de Lai.

La seconde période reprenait sur le même rythme. Le premier fait de jeu à noter, c’était la carte jaune prise par Neels au quart d’heure. Sa dixième de la saison qui le privera des matchs à Wetteren et contre Lommel. Pour le reste les Tubiziens éprouvaient des difficultés à sortir et à porter le danger devant alors qu’à Boussu, Isankoy, monté au jeu, a tenté quelques frappes, sans réussite.

On pensait se diriger vers un nul logique lorsque Niangbo décochait une volée dans les arrêts de jeu et offrait les trois points à Tubize.

Tubize poursuit son redressement et se donne encore un peu plus d’air. Les “ Sang et Or ” se sont imposés 1-2, ce vendredi soir, sur le terrain du RBDB grâce à un but de Niangbo dans les arrêts de jeu. Une très mauvaise opération pour les Boussutois, donc.

Boussu-Dour - Tubize 1-2

Les buts: 25e Sylla (0-1), 25e Lai (1-1), 93e Naingbo (1-2)

Boussu: Coqu, Salti, Fassin, Robail (72e Saffer), Lai (83e Guinot), Grisez, Assou-Ekotto, Kaminiaris, Savigny, Delplace (50e Issankoy), El Barkaoui.

Tubize: Debaty, Steens, Da Silva, Jonckheere, Brouckaert, Chiarelli, Neels, Camargo, Ladrière, Sylla, Ambroise (76e Niangbo).

Cartes jaunes: Delplace. El Barkaoui, Neels, Fassin, Da Silva

Assistance: 1000.

Arbitre: M. Vandersteene.

24eme match : 04/02/2011 RBDB - Turnhout

RBDB - TURHNOUT 1 / 1 

Les Buts : 42' Didier 0/1, Guinot 50' (1/1).

La composition : Coqu, Duez, Satli (46' Fassin), Salvigny, Kaminiaris, Assou-Ekotto, Guinot(75') Robail, Lai, El Barkaoui, Frisez (85' Saffer), Issankoy.

Cartes jaunes : Wils, Meyers, Lai, Savigny, Loyens, Goris, Fassin.

LE MATCH 

Solidaires mais privés d'attaquant spécifique, les VERTS ont pris un point largement mérité face à une pâle équipe  de TURNHOUT.

Bien sûr, COQU a fait quelques arrêts déterminants. N’empêche, le RBDB aurait pu revendiquer un peu plus que le partage concédé hier soir. Sans véritable attaquant spécifique dans le 11 de base, les VERTS     ont bousculé leurs visiteurs. ISSANKOY tentait 2 fois sa chance de loin dans le premier quart d'heure.

Mais paradoxalement c'est COQU qui a du sortir le grand jeu pour garder les Borains dans le match. Car TURNHOUT héritait d'un penalty très généreux à la 13'. L'arbitre sanctionnait une main involontaire de SATLI. Mais le keeper captait l'envoi de Noyen au prix d'une belle détente. Une minute plus tard, le français un autre miracle, sur une magistrale sortie du pied devant Didier. Mais il ne pouvait rien sur le contre coup de butoir de l'attaquant visiteur. A la 42' SATLI glissait et voyais Janssens filer sous son nez. Ce dernier offrait un caviar au français qui ouvrait le score ( 0/1).

Les “Verts ” se relevaient vite. Guinot mettait à profit un centre en retrait pour tromper calmement Goris, des 25mètres. “Sur une magnifique passe d’Issankoy, je lève la tête et vois que le gardien anticipe.Je frappe alors du plat du pied. Ce but a concrétisé les efforts que nous avons fournis après la pause ”, sourit le médian buteur. Après le 1-1,

les Hennuyers insistaient. Ils auraient même pu bénéficier d’un penalty pour une faute de main flandrienne, non sifflée,celle-là.

Fassin, monté à la pause, plaçait une tête sur le poteau à la 70e. 

Un point, c’est mieux que rien, c’est vrai. Mais les Borains avaient largement  les moyens de faire mieux. «

 Source @ La province  de CHRISTOPHE CAULIER

8 COQU: l’homme-clé de la rencontre. Ses prouesses et son intuition ont gardé les “ Verts ” dans le match.

6 DUEZ: autoritaire et sobre. Peu d’apport sur son flanc.

4 SATLI: il a mis ses couleurs dans de sales draps sur deux interventions.

7 SAVIGNY: aucune faute ou presque sur son match et propre à la relance.

6 KAMINIARIS: a aussi participé au jeu en assurant ses arrières.

7 ASSOU-EKOTTO: d’une précision diabolique. Positionnement et sérénité sansfaille! Toujours disponible.

7 GUINOT: son engagement dans les duels le rend complémentaire avec Assou. Un but plein de sang-froid.

5 LAI: pas le Lorenzo du mois de janvier: il lui a manqué la petite étincelle.

5 EL BARKAOUI: un gros volume de jeu, mais beaucoup de déchets!

5 GRISEZ: trop imprécis dans le dernier geste.

5 ISSANKOY: gros travail de pressing dans une position ingrate.

Remplaçants

6 FASSIN: fiable en défense. A apporté sa taille sur les phases arrêtées.

NC ROBAIL, SAFFER

Express Wetteren. L’arbitre qui officiait le jour du matchRBDB-Wetteren a renvoyé son rapport en retard. Les “Verts ” sont donc en attente.

Pour l’instant, le match est à rejouer. Mais le Parquet avait fait appel, estimant que le club devait perdre cette rencontre (arrêtée à cause de la coupure de courant).Le club est donc dans l’attente d’une décision au sujet de ce rapport rendu en retard. Plusieurs autres formations, comme Lokeren ou Mons connaissent un cas similaire.

Savigny. Le capitaine boussutois n’a pas pu éviter le bristol de trop hier soir et sera donc puni face à Ostende, dimanche prochain (15h).

25eme match : 19/02/2011 Roulers  - RBDB

KSV ROULERS - RBDB  0/0

Les Borains ont soufferts, mais n'ont pas rompu grâce à leur gardien à nouveau impérial

COQU sauve les meubles et le partage 

Composition : ROULERS : Verhuist, Voskanian, Vandenbussche, Mirvic, Cherqui, Van Steenbrugghe, Stojanovic, Provost, Bidaoui, Dotsenko (72' Thiam), Dissa.

RBDB : Coqu, Kaminiaris, Savigny, Fassin, Satly, Assou Ekotto, Guinot (58' Robail), Lai (58' El Barjahoui), Grisez, Delplace (77' Leclercq), Ouejdide.

Cartes jaunes : Voskanian, Guinot, Satli.

Arbitre : J.Verhe.

Malmené durant une bonne partie des débats, le RBDB a réussi à préserver sa cage inviolée. Dans l'absolu ce partage en déplacement est un bon résultat. L'important était de ne pas perdre face à un concurrent direct en bas du classement mais le holp-up parfait a failli être signé en fin de partie. Après un probant résultat la semaine dernière à Ostende, le RBDB allait-il à nouveau briller hors de ses bases ? C'est ce qu'on était en droit d'attendre compte tenu de l'efficience boraine en déplacement y ayant glané près de 60 % de son capital unités. Mais dans l'autre camp, les joueurs n'avaient plus vraiment le droit à l'échec vu leur situation précaire au classement. Les Roulariens débutaient d'ailleurs la rencontre avec le couteau entre les dents et se procuraient les meilleures opportunités.

au quart d'heure, alors que Coqu était sorti de sa cage, Kaminiaris était obligé de dégager à l'emporte-pièce pour éviter Dotsenko de conclure. Les velléités offensives locales se poursuivaient à la 20' avec une frappe puissante de Bidaoui qui prenait la direction de la lucarne sans l'envolée de Coqu. Deux minutes plus tard, Dissa oubliait de " scorer" seul au petit rectangle. La formation de Michel Wintacq ne se laissait pas compter et laissait l'orage passer. Bien organisé avec Assou-Ekotto à la manoeuvre, la phalange boussutoise se postait aux avants postes en fin de première période. Mais après la pause, Roulers prenait à nouveau en charge les hostilités, mais Coqu confirmait sa bonne forme en sortant une claquette salvatrice sur un centre tir lobé de Badaoui. A l' heure de jeu, Stojanovic manquait une occasion en or d'ouvrir la marque avant que Coqu ne sorte le grand jeu dans les pieds de Dotsenko. A quatre minutes du terme, Robail, seul face au gardien privait son équipe de la montre en or. Mais c'eut été un Hold-up...

BEJMANIN ANSCIAUX ( source LA PROVINCE de ce dimanche 20 février 2011)

Le bulletin :

8 COQU : le grand artisan du partage. Une panoplie d’arrêts parfaits.

7 KAMINIARIS: appliqué, il a réussi bon nombre de ses interventions.

7 SAVIGNY: calme et robustesse. En confiance, il s’est même permis le loisir de dribbler.

7 FASSIN: un complément idéal à Savigny pour son jeu de tête.

7 SATLI: parfois pris de vitesse, il a compensé par un bon placement.

7 ASSOU EKOTTO: des ouvertures millimétrées et beaucoup de maîtrise dans son jeu.

5 GUINOT : sorti par son coach car il commençait à perdre son sang-froid.

5 LAI : peu à son affaire.

6 GRISEZ : ses efforts n’ont pas payé.

5 DELPLACE : a semblé “en dedans”. Il a paru courir en pure perte.

6 OUEJDIDE : peu dangereux offensivement mais a travaillé pour le collectif, notamment dans le jeu aérien défensif.

Remplaçants

6 ROBAIL : sa vivacité a failli faire mouche en contre.

6 EL BARKAOUI: est venu gonfler le secteur intermédiaire par son physique, alors que son équipe était quelque peu acculée

NC LECLERCQ

Discrets offensivement, les Borains doivent leur salut à une Coqu étincelant et une organisation défensive sans faille. Une victoire face à Tournai le week-end prochain permettrait à Boussu-Dour de regarder vers le haut.

S‘il avait fallu désigner un homme de match, le portier français des“Verts” aurait reçu un véritable plébiscite tant il a multiplié les arrêts: dans les airs, dans les face-à-face ou sur sa ligne,Coqu a été ,à de nombreuses reprises, intransigeant. “Comme la semaine dernière, je suis content de ne pa savoir pris de but”, confiait-il, le sourire aux lèvres.

Sur le Match de TOURNAI : 

Un succès ferait plaisir à notre président,vu le contexte particulier du derby, et cela nous permettrait de regarder devant. ” Michel Wintacq ne sous-estimera pas la lanterne rouge. “C‘est peut-être une bonne chose que Tournai l‘ait emporté pour la première fois car cela évitera à mes joueurs de le prendre de haut”, déclarait le coach en guise de mise en garde. “J‘ai senti certains de mes gars émoussés et c‘est pourquoi j‘ai octroyé deux jours de congé. Même si nous sommes passés près du hold-up, nous avons manqué de promptitude dans les seize mètres où nous n‘avons jamais su faire mal.”

Ayant écopé de l‘avertissement de trop, Guinot sera suspendu face à la formation du président Zarzecki... «

BENJAMIN ANSCIAUX@source LA PROVINCE

26eme match : 25/02/2011  RBDB -  Tournai 

RBDB - TOURNAI 2/1

Voici ici le LIVE repris de la PROVINCE : http://www.laprovince.be/sports/foot_belge/division_2/2011-02-27/football-vise-mons-et-rbdb-tournai-en-direct-852699.shtml

  

Voici la sélection du Royal Boussu/Dour Borinage: Stéphane coqu,Mourad Satli, Jean Fassin, Mathieu Assou Ekotto, Georgios Kaminiaris, Anthony Savigny, Rachid El Barkaoui, Lorenzo Laï, Grégory Grisez Anthony Delaplace et Kamel Ouejdide. Michel Wintacq a décidé de mettre William Dutoit, Adrien Leclercq, Blaise Issankoy et Karim Saffer sur le banc.

La sélection du RFC Tournai se compose de Steven Gueguin, David Duquesnoy, Patrick Barul, Fabien Delbeeke, Nicolas Olungu Lomani, Loïc Delval, Amadou Fall, Icham Mouissi, Fayçal Bendaoud, Julien Desire et Mickaël Niçoise.Sur le banc tournaisien: Quentin Winberg, Mickaël Seoudi, Quentin Tambour et Ismaël Dauoud.

Si Boussu/Dour n'a pas la droit à l'erreur s'ils veulent assurer leur maintien, Tournai, par contre, souhaite poursuivre sur sa lancée en remportant pourquoi pas un deuxième succès de suite. 

Après une minute de silence, l'arbitre lance la rencontre entre le RBDB et Tournai Sur un centre de Laï, Geuguin loupe sa sortie mais plus de peur que de mal pour les Tournaisiens puisque le ballon sort en coup de pied de but.  relégué sur le banc, Adrien Leclercq est remplacé poste pour poste par Jean Fassin. Sur un centre de Laï, Geuguin loupe sa sortie mais plus de peur que de mal pour les Tournaisiens puisque le ballon sort en coup de pied de but.

Pour Tournai, Fall a débuté la rencontre au profit de Mohamed tandis qu' Aland Motte, titulaire la semaine dernière, n'est même pas sur la feuille de match. Grosse occasion pour le RBDB: Delplace frappe en puissance au but mais Gueguin boxe des poings. Le danger se précise. Grisez prend Duquesnoy de vitesse et se heurte à deux reprise sur le portier visiteur. Le RFC Tournai se montre de plus en plus dangereux offensivement, ce qui ne plait pas vraiment aux supporters boussutois. Ouejdide reprend un coup franc de la tête mais son envoi passe de peu au-dessus du but de Gueguin. Ouejdide (RBDB) tente sa chance de loin mais sa tentative ne trouve pas le cadre. Nouveau coup franc pour le RBDB, qui ne donne toujours rien! Le nul se profile tout doucement à l'horizon...Les supporters du RBDB ne sont pas contents et n'hésitent pas à siffler leur équipe! Mi-temps entre Boussu/Dour et le RFC Tournai; Peu de choses à se mettre sous la dent pour l'instant. Tout reste possible pour la seconde période. Score à la mi-temps: RBDB 0 - 0 RFC Tournai.

Deuxième période : Karim Saffer est monté au jeu et remplace Lorenzo Laï. Mouissi s'effondre dans le rectangle local mais l'arbite n'est pas dupe. Il est tombé tout seul! le terrain n'est pas facile à jouer, ce qui cause de nombreuses imprécisions de la part des joueurs.  Boussu domine légèrement son adversaire mais ne se montre pas très dangereux en zone de conclusion. Changement pour Boussu. Issankoy entre en lieu et place de Delplace. Nous sommes à la 54e minute. Issankoy se met tout de suite en évidence et tente sa chance au but. Sa frappe manque de puissance et Gueguin n'est pas inquiété.  Quelques fidèles de Boussu/Dour commencent à donner de la voix! Lancé en profondeur par Saffer, Ouejdide croise sa frappe et ouvre enfin le score. Le RBDB aurait-il fait le plus dur?

RBDB 1 - 0 RFC Tournai (62e Ouejdide) - Sortie de Olungu Lomani et montée au jeu de Mickaël Seoudi !  Il reste 19 minutes à Tournai pour refaire son retard sur leRBDB. Dernier changement pour Boussu/Dour. Leclercq, un défenseur, remplace un élément offensif: El Barkaoui. Les intentions des locaux sont claires. Tournai ne donne pas l'impression de vouloir revenir dans la partie...Coup franc pour Tournai sur le flanc droit. L'égalisation tombera-t-il sur phase arrêtée? Et bien non... Au contraire, Boussu part en contre mais ça ne donne rien. Dauoud (Tournai) remplace Bendaoud. Il reste 9 minutes. Coqu,le portier du RBDB, est avancé. Niçoise tente le lob mais n'est pas assez précis. Tournai se porte à l'offensive mais Seoudi est signalé en position de hors-jeu. BUT pour le RBDB.  RBDB 2 - 0 Tournai (86e Issankoy) Carte jaune pour LECLERCQ (RBDB) -  But pour le RFC Tournai. Erreur de Coqu qui donne le ballon à Seoudi. Ce dernier ne se fait pas prier pour réduite le score  - RBDB 2 - 1 Tournai (89e Seoudi)

score final à Boussu. 2-1 -  le RBDB a cerainement assuré son maintien face au RFC Tournai.

LA TRANCHE

27eme match : 05/03/2011 Waasland  - RBDB

WAASLAND - RBDB 3 - 0 

 Le RBDB vite réduit à dix à Waasland

Malgré un bon début de match, les Borains l’ont laissé filer, par la suite (3-0). L’exclusion de Satli (39e) n’a pas arrangé les affaires des “ Verts ”, qui ont tenu jusqu’à l’heure avant de céder sous la pression waaslandienne. A noter le doublé de De Wilde, l’ex-Boussutois.

Les buts: 58e De Wilde (1-0), 85e Gommans (2-0), 92e De Wilde (3-0)

Boussu-Dour: Coqu, Satli, Fassin, Savigny, Kaminiaris (79e El Barkaoui), Guinot (71e Duez), Leclercq (60e Saffer), Assou-Ekotto, Grisez, Issankoy, Ouejdide

Waasland: Clepkens, Masuereel, Lardenoit, Verbiest, Van Hoey, Masureel, Bourabia (60e Gommans), Jacobs, Kielo-Lezi (81e Paulussen), Snelders (89e Van Minnebruggen), De Wilde

Avertissements: Grisez, Satli, Lardenoit

Exclusion: 39e Satli (2j)

Arbitre: M. Cosco

M.Wintacq apportait du changement par rapport à l’équipe qui avait péniblement battu Tournai il y a huit jours. Exit Lai, ElBarkaouiet Delplace, à charge de Guinot, Issankoy et Leclercq de les suppléer 

avec bonheur. Et l’entame de match était positive avec de beaux mouvements qui, toutefois, n’aboutissaient que rarement. Une tête sur la barre de DeWilde (31e) répondait à un essai à distance de Guinot (15e) qui avait connu le même sort. La tâche des Boussutois se compliquait avec l’exclusion aussi logique que stupide de Satli qui prenait deux cartes en trois minutes, laissant ses camarades dans les problèmes.

COQU ARRÊTE UN PENALTY

Les Borains restaient toutefois bien organisés dans le jeu mais commettaient parfois encore trop de fautes stupides. Sur l’une d’elles, commise par Guinot, Jacobs déposait la balle sur le front de DeWilde, qui jubilait à l’occasion de ses retrouvailles avec les “Verts” (1-0). Les visiteurs ne parvenaient jamais à trouver la bonne passe pour faire ma là la défense waeslandienne, et c’est presque logiquement que le deuxième but tombait à cinq minutes du terme. Coqu, jusque-là irréprochable, tentait un dribble suicidaire qui profitait à Gommans qui marquait dans le but vide. Le gardien boussutois se rattrapait en bloquant un penalty de Verbiest, mais De Wilde, dont on se souvient du passage manqué dans le Borinage, fixait les chiffres.(3/0)

28eme match : 18/03/2011 RBDB - Tirlemont 

RBDB - TIRLEMONT 1/2

Le buteur

BOUSSU-DOUR 1 - TIRLEMONT 2 (source LA PROVINCE)

Le but: 2e Biatour (0-1), 50e Ouejdide (1-1), 66e Vanherberghen (1-2)

RBDB:Coqu,Duez,Leclercq,Savigny,Kaminiaris, Fassin (20e Delplace), Assou-Ekotto,Guinot, El Bakaoui (82e Lai), Issankoy (46e Saffer), Ouejdide.

Tirlemont:Govoni,Degeling(65eHias),Audoor,VandePut,DeSmet,Neven, Bogaerts,Nahimana (75e Matusiwa), Charai (46e Vanherberghen), Da Silva, Biatour.

Cartons jaunes: Assou-Ekotto, Guinot, Bogaerts

Carton rouge: 80e Savigny (directe)

Arbitre: M. Derycke

Cueillis à froid d’entrée, les Borains ont loupé un important rendez-vous qui aurait pu leur permettre de réaliser un pas de géant vers le maintien. Privé de Satli et Grisez, suspendus, Boussu-Dour s’ appuyait d ’entrée sur un prudent 4-5-1 où Guinot et El Barklaoui occupaient les flancs. À peine le temps de s’en rendre compte que Biatour profitait d’ une mauvaise relance de Coqu et de l’ attentisme de la défense pour filer au but et planter sa septième “ rose” en trois matches. “Un but à nouveau évitable ”,peste Michel Wintacq, le T1. “Nous nous sommes retrouvés en difficulté trop rapidement, j’ai senti qu’il fallait changer quelque chose et ai décidé faire monter un avant supplémentaire. ” Mais ça n’a rien changé, ou presque, les “Verts ” ne parvenaient pas à se procurer la moindre occasion.

Contrairement au KV qui, par deux fois, aurait pu enfoncer le clou via Biatour.Mais l’avant loupait d’ abord sa reprise (26e)avant de buter sur Coqu (28e). Il fallait attendre le début du second acte pour assister au réveil du RBDB. Bien que timide, il lui permettait d’égaliser sur sa première véritable occasion: Ouejdide, lancé en profondeur, ne laissait aucune chance à Govoni. Bien payés, les Boussutois montraient enfin le

bout de leur nez. Mais un bolide de Da Silva sur la barre calmait leurs ardeurs (62e). Un avertissement qui ne servait pas de leçon aux“Verts ”:quatre minutes plus tard, Biatour,encore lui, se jouait de la défense et servait Vanherberghen sur un plateau(1-2).Le score aurait même pu être plus sévère si, à deux reprises, la transversale n’avait pas sauvé Coqu. “Nous avons manqué d’agressivité,de vitesse, de communication: exécrable!

Trop de joueurs ont presté en deçà de leur niveau. ” MAXIMILIEN WILGAUT@LA PROVINCE.

5 COQU: une bavure qui se paie cash.

5 DUEZ: s’est contenté de contenir Charai, mais n’a rien amené offensivement.

5 LECLERCQ: à l’image de la défense, il a montré des signes inquiétants de fragilité. Se fait prendre de vitesse sur le 1-2.

5 SAVIGNY: ponctuel dans ses interventions, sauf à dix minutes du terme alors que Biatour filait vers le but.

4 KAMINIARIS: Nahimana lui en a fait voir de toutes les couleurs, surtout en début de match. En plus, son entente avec El Barkaoui a rarement fonctionné.

5 FASSIN: n’a pas eu le temps de se racheter de ses quelques approximations.

4 ASSOU-EKOTTO: en manque d’imagination et en difficultés face à l’entre-jeu fourni des “Sucriers ”.

5 GUINOT:même constat qu’Assou.

5 EL BAKAOUI: pas toujours en réussite dans ses tentatives, mais le “danger ” venait de son flanc la plupart du temps.

5 ISSANKOY: n’a jamais pris le dessus sur De Smet à droite.

6 OUEJDIDE: a souffert face au géant De Smet. Il n’a jamais été servi idéalement si ce n’est à une reprise...

Remplaçants

5 DELPLACE: sa montée n’a pas apporté grand-chose.

NC SAFFER, LAI - 

Lommel. La réception du leader de la série, initialement prévue le vendredi 1er avril, aura finalement lieu le samedi 2 avril à 20h.

Les Menacés. Averti,Assou-Ekotto rejoint Fassin, Delplace et Satli dans la liste desmenacés.

Protestation. En montant sur la pelouse, les 22 acteurs portaient un t-shirt contre la répartition inégale des droits TV en Belgique.

Seizième. Il n’y avait pas de seizième homme du côté boussutois.

Matusiwa. Monté en fin de rencontre, le joueur effectuait ses premiers pas sous la vareuse de Tirlemont.

revue de presse du lundi 21 mars 2011 - ANALYSE Maximilien Wilgaut JOURNALISTE 

Vendredi soir, alors que le maintien lui tendait les bras, le RBDB a sans doute livré sa pire prestation de la saison. Au-delà de cette douzième défaite, déjà, c’est la manière qu’André Arbonnier ne tolère pas.

1/Un Boussu-Dour à court d’idées et sans envie Depuis plusieurs semaines, les “Verts” n’y sont plus. Leur prestation face à Tirlemont l’a encore prouvé. Contraints à courir après le score dès l’entame de la rencontre, ils ne se sont jamais révoltés comme une formation qui joue son maintien aurait dû le faire. “Je suis parti à la mi-temps”, avoue André Arbonnier, le président boussutois. “ J’en avais vu assez,

j’étais écoeuré. Je suis descendu au vestiaire pour dire ma façon de penser aux joueurs et ai quitté le stade quelques instants plus tard”. Boussu-Dour n’avait pas tenté le moindre tir au but jusque-là. “Ça ne peut plus durer, je ne peux pas continuer à tolérer ce genre de prestation. Je ne veux plus d’une équipe attentiste et amorphe qui regarde l’adversaire jouer à la “baballe”. Quelque chose ne tourne pas rond, nous n’avons aucun fond de jeu, aucune créativité. Le RBDB est l’un des rares clubs de D2 à payer correctement ses joueurs en temps et en heure et c’est comme ça qu’ils l’en remercient. Le club et ses supporters ne

méritent pas cela. Il faut changer quelque chose”. La réunion du comité directeur de ce soir pourrait apporter certains bouleversements. “Nous prendrons les décisions qu’il faut. Le coach? Personne n’est sur la sellette. Le système, par contre, est peut-être à revoir”.

2/Le bilan “ at home” ne s’améliore toujours pas  - Quatre petites victoires en treize matches joués à domicile. Seuls Wetteren et Tournai ont fait pire! Les “ stats” le prouvent: le stade Robert Urbain n’est plus la

forteresse imprenable qu’il a été.   “Plus de pression sur les épaules des joueurs à la maison?  Je n’y crois pas une seconde! Quand l’envie de gagner est présente dans le groupe, la pression importe peu. Le problème est lié à notre incapacité à faire le jeu. Le même scénario se répète souvent: l’adversaire ose plus et prend l’avantage, puis se regroupe bien derrière. Encore une fois, le système attentiste de notre équipe n’est pas le bon”.

3/Ouf, les concurrents directs ont été battus Fort heureusement pour les Borains, presque tous leurs concurrents directs se sont également inclinés ce week-end. Roulers, Turnhout, Heist et Wetteren avaient pourtant l’occasion de dépasser Boussu-Dour au classement. “La situation n’est pas catastrophique. N’oublions pas que nous comptons toujours un match de retard, cette fameuse rencontre arrêtée face à

Wetteren sera rejouée... jusqu’à nouvel ordre. Il n’y a pas le feu, loin de là, nous nous sauverons, j’en suis toujours convaincu. Cela dit, nous préférerions le faire sans avoir à regarder les résultats des autres équipes”. Pas mal d’obstacles se dressent en travers de la route qui mène au maintien car le calendrier est loin d’être évident. Boussu-Dour recevra notamment Lommel et Mons, et s’en ira défier l’Antwerp samedi, et le Brussels pour terminer la saison. “Aucune équipe n’est imbattable. En engrangeant six ou sept points d’ici la dernière journée, nous serons sauvés. Le derby? Nous aurons déjà assuré notre maintien depuis

longtemps”. 

4/ Jules Baga débarque enfin, en sauveur?

Finalement! Cette fois, tout semble bel et bien réglé: Jules Baga devrait arriver en Belgique à la fin de la semaine. “Sa demande de visa a été acceptée et son dossier à l’ambassade du Cameroun est en ordre. Il

prendra l’avion vendredi. Qui sait s’il ne fera pas partie du groupe qui se déplacera à l’Antwerp samedi soir? C’est un garçon talentueux, au-dessus du lot pour la D2. Mais je ne sais pas quel sera son état physique, il sera sans doute en manque de temps de jeu et risque de galérer pendant quelques semaines”. «

 

29eme match : 26/03/2011 Antwerp - RBDB

ANTWERP -RBDB  2 / 1 

Battu à l’Antwerp (2-1), le RBDB est en crise

Les choses avaient pourtant bien commencé avec l’ouverture du score de Ouejdide à la 30e, mais l’Antwerp est parvenu à renverser la vapeur via Oris et Van Zundert. La montée au jeu de Jules Baga n’a rien changé. Treizième défaite de la saison pour les “ Verts ”.

Le buteur 

RBDB : Coqu, Satli, Leclercq, Duez, Boukamir, Fassin (81e Issankoy, Guinot, Saffer (76' Delplace, Grisez (71' BAGA,), Ouejdide. Cartes Jaunes : Duez et Oris(antwerp).

Arbitre : Gunter Boelen.

ARBONNIER:“ PRIS SUR DES GAMINERIES ”

Lundi 28 mars 2011 - Réaction

Le président du RBDB était déçu du résultat, moins de la manière. “ Nous avons fait une première mi-temps terrible. Puis, c’est vrai que l’Antwerp a poussé. Mais nous encaissons sur des gamineries. Puis, quand nous avons été menés au score, nous avons confondu vitesse et précipitation. Mais nous avons montré de meilleures choses que la semaine dernière, contre Tirlemont. Malgré la défaite, il n’y aura pas de décision. Tout le monde reste en place. Avec cette mentalité, nous allons nous sauver. ”  André Arbonnier a aussi apprécié la montée au jeu de Jules Baga. “ On voit que c’est un bon joueur, malgré son manque de rythme. J’ai l’impression qu' il a le sens du but. Il va nous être utile.

Jules Baga est enfin là. Débarqué en Belgique samedi matin en provenance du Cameroun, il a directement été lancé dans le grand bain puisqu’il a disputé une demi-heure à l’Antwerp. Même s’il n’a pas pu empêcher la défaite du RBDB, il a laissé entrevoir de belles dispositions. “ Il ne peut être qu’un plus pour notre jeu ”, reconnaît Michel Wintacq, le coach des “ Verts ”. “ Il est plutôt explosif et cherche la profondeur. Nous allons maintenant voir comment nous allons pouvoir le préparer pour la fin du championnat. ” Même si une entrée en matière aussi précipitée peut sembler surprenante, elle n’a pas été un coup dans l’eau. Le principal intéressé s’est assez bien débrouillé compte tenu des circonstances. “ Je suis arrivé en Belgique samedi à 7h. Je suis allé voir le stade de l’équipe puis on m’a installé dans mon nouvel appartement où j’ai pu me reposer deux heures avant de rejoindre le groupe ”, sourit-il.

Et justement, quelles sont les premières impressions de Jules Baga sur la Belgique et son football? “ Il fait froid mais je m’attendais à pire. Enfin, il fait quand même plus de 30 o au Cameroun ”, explique-t-il. “ Le groupe m’a vraiment bien accueilli. Ce sont des gens très sympas ici. Sinon, en ce qui concerne le football, le niveau est là et l’équipe a l’air d’avoir pas mal de qualités.

Le jeune homme a conscience d’être attendu au tournant au RBDB. “ Je sais bien qu’on compte beaucoup sur moi. Je vais faire un maximum d’efforts pour répondre à l’attente en essayant d’apporter mes qualités au RBDB. ” Après des débuts au Cameroun, suivis d’expériences en Ukraine puis en Thaïlande, Jules Baga entame donc un nouveau chapitre de sa carrière. “ J’espère lancer pour de bon ma carrière en Europe grâce à mon arrivée chez les “ Verts ”.

Affiche face à Lommel

Avec ce nouvel apport, le RBDB sera sans doute armé offensivement pour aller chercher les dernières unités qui manquent pour assurer le maintien. Car, mine de rien, ça se resserre dangereusement dans le bas du classement. “ C’est vrai que les résultats ne nous sont pas favorables ce week-end ”, analyse Michel Wintacq. “ Mais nous conservons notre sort entre les mains. Nous récupérons quelques joueurs pour aborder la fin de la saison. Et c’est une belle affiche qui nous attend la semaine prochaine puisque nous recevrons Lommel. ” Mais pour espérer faire chuter les Limbourgeois, les Borains devront soigner les détails. Notamment sur les phases arrêtées.

Source LA PROVINCE

30 eme match : 01/04/2011 RBDB -  Lommel

RBDB - LOMMEL 2/1

Notre buteur

Le RBDB réussit un superbe coup (sud presse)

Les Boussutois, qui n’avaient plus gagné à domicile depuis un mois et demi, se sont payé le scalp de Lommel - C’est bon pour le moral !

Buts: 16e Cerigioni (0-1), 34e Ouejdide (1-1), 73e Ouejdide (2-1)

RBDB: Coqu, Leclercq, Satli, Savigny, Kaminiris, Robail (80e Duez), Assou Ekotto, Guinot (74eIssankoy),Grisez,Ouejdide,Baga (64eDelplace)

Lommel: Sengier, Dekoninck, Pinxten, Stassin, Lenaerts, Henkens, Delande (78e Vanaken H.), Dufour, Azevedo (31e Colin), Cerigioni, Oost (78e Vanaken S.)

Arbitre: M. Delacour

Avertissements: Stassin, Colin, Robail, Leclercq, Ouejdide

Carte rouge: 25e Lenaerts (directe)

Le RBDB amis fin à une série de quatre défaites face à la solide équipe de Lommel. Il était temps. Et c’est amplement mérité. Victime d’une élongation à l ’échauffement,le Limbourgeois Ketting, le meilleur buteur de D2, fut laissé au repos. Rassurés, les Boussutois ? En tout cas, ils débutaient sans complexe. Et cela leur valut deux belles occasions,mais Grisez et Baga n’en profitèrent pas. Au quart d’heure, Lommel se réveilla. Et après un premier essai manqué, Cerigioni trompait  Coqu après avoir mystifié Leclercq (0-1). Dans la foulée, un essai dévié de Robail obligea encore Sengier à sortir le grand jeu. Très actif, Robail fut ensuite accroché dans le rectangle. Si l’arbitre exclut Lenaerts, il jugea la faute commise hors du rectangle. Le coup franc ne donna rien. Pas de quoi tempérer lesardeurs du RBDB qui, à la 34e,égalisait par Ouejdide, 

sur un coup franc dévié. Juste avant, une faute de main dans le rectangle aurait sans doute pu aussi valoir un penalty aux“Verts”,mais il n’en fut rien. Les Borains faillirent encore prendre l’avance,mais une volée de Ouejdide fila juste à côté. Après le repos,Lommel,malgré son infériorité numérique,maintint le cap. Le RBDB, lui,ne pouvait se contenter d’un point. Idéalement servi par Ouejdide, Baga se heurta à Sengier.

Mais à la 73e, un long centre de Kaminiaris trouva la tête  de Ouejdide (2-1).Dans le dernier quart d’ heure, Lommel poussa, mais le coeur n’y était plus. Pour les hommes de Van der Elst, le titre s’éloigne vraiment, OHL ayant gagné!"

Une belle victoire, obtenue qui plus est face à un des gros calibres de la division: Michel Wintacq était aussi content que soulagé. “J’ai trouvé que nous avons été très bons au cours de la première demi heure.

Le fait que Lommel ait été réduit à dix n’était pas nécessairement un “plus ”: il fallait  s’attendre à un repositionnement en conséquence. De notre côté, il fallait à tout prix rester patients, ce que nous avons fait. Nous réalisons une belle opération pour Mons, mais aussi et avant tout pour nous. Il était important de renouer avec le succès. Le fait qu’il tombe face à un adversaire qui a longtemps occupé la pole position, fait plaisir ”. L’entraîneur boussutois mettait en avant la prestation collective, mais tenait malgré tout à épingler la toute bonne rentrée de Robail sur le flanc droit. “Il n’est pas encore à son niveau optimal,mais son

retour a fait beaucoup de bien. Je trouve aussi que les arrières latéraux ont bien participé à l’élaboration du jeu. Enfin, j’ai apprécié l’association Assou Ekotto-Guinot dans l’axe de l’entrejeu ”. Et Baga?

“Il a fait preuve de beaucoup d ’envie , sans avoir trop de réussite. Peut-être s’était-il mis un peu trop de pression ? Une chose est sûre: toutes les minutes qu’ il passera sur le terrain constitueront du bonus” .

F.MI.(source : LA PROVINCE)

El Barkaoui. Seizième, il a assisté à la rencontre depuis les tribunes.

Robail. Le médian, par contre, a fait son retour dans le “ onze ” de base.

Baga. Première titularisation pour l’attaquant camerounais, en pointe, aux côtés de Ouejdide. 

Assistance. Jouer le vendredi soir n’avait guère emballé les supporters boussutois. Les conditions climatiques, il est vrai, n’avaient jamais vraiment été engageantes.

Hier, samedi, il faisait encore près de 20 degrés au coup d’envoi et pourtant, les gradins du stade Robert Urbain sont restés clairsemés. Et il n’y avait pas de concurrence dans la région...

Terrain. A-t-il souffert de la sécheresse ? Bien vert, il n’en restait pas moins rebondissant.

31eme match : 09/04/2011 Dender  -  RBDB

DENDERLEUW - RBDB  3/1

Nouvelle défaite pour le RBDB

Notre BUTEUR

A Dender, les Boussutois n’ont pu confirmer la belle victoire de la semaine précédente face à Lommel. 

Menés après l’heure de jeu, ils ont vite égalisé par Ouejdide, avant de concéder deux autres buts (3-1). Les positions se resserrent fortement en bas de tableau.

RBDB : Coqu, SATLI, Leclercq, Savigny, Kaminiaris, (72' Issankoy), Assou-Ekotto, Guinot, Robail, (86'Fassin), Grisez, Ouejdide, Baga (64' DELPLACE).

Carte jaune : Satli.

Bien entré dans le match, le RBDB s'est laissé endormir peu à peu avant de sombrer en fin de partie. La victoire de LOMMEL semblait pourtant avoir fait le plus grand bien aux Boussutois, qui prenaient illico la rencontre à leur compte. Patrons du ballon, les verts profitaient de la nonchalance des Flandriens pour dominer les débats. Peu avant la 10' Leclercq ne parvenait pas à dévier victorieusement un corner de Grisez au premier poteau, avant que Ouejdide ne tente également sa chance mais le meilleur buteur du RBDB buttait sur Raes, attentif. Convaincant jusque là, Boussu/Dour desserrait peu à peu son étreinte et permettait aux Dendriens de sortir la tête hors de l'eau. Mais Peers, par deux fois, et Coppin étaient bien trop imprécis pour inquiéter véritablement COQU. Entretemps le RBDB a bien cru assister au premier but de Baga en Belgique, mais Mathe Luvago en décidait autrement et détournait l'envoi du Camerounais en catastrophe; à même la ligne. De façon assez inattendue les choses s'accéléraient à l'heure de jeu.

Un corner de Meeus atterrissait sur la tête de Vaesen qui n'avait même pas à sauter pour tromper Coqu (1/0). Surpris, mais pas décontenancés, les Verts répliquaient sur un corner eux aussi. Ouejdide oublié inscrivait son 13e but de la saison.(1/1).

A peine monté au jeu, Delplace eu ensuite 2 balles de 2/1 au bout du pied. Mais le Français loupait malencontreusement ses 2 face- à- face Avec De Raes. Contrairement à l'avant Boussutois, Janis Coppin lui, n'a pas eu besoin de plusieurs opportunités, son " heading "  laissait Coqu sur place à 20' du terme (2/1). Assommé par la rose de l'ancien Montois, le RBDB n'allait jamais se relever, concédant même un dernier but suite à une stupide faute de Satli dans la surface (3/1). La plupart de ses concurrents directs ayant engrangé hier soir, Boussu-Dour se rapproche dangereusement de la zone rouge. (source : LA PROVINCE)

32eme match : 15/04/2011 RBDB   -    Heist 

RBDB - HEIST 3/3

les buteurs OUEJDIDE 2 - DELPLACE 1

 Alors que le RBDB menait 3-0, il s’est fait rejoindre de manière tout à fait incompréhensible

Scénario catastrophe!

Les buts: 14e Ouejdide s/pen. (1-0), 20e Delplace (2-0), 44e Ouejdide (3-0), 81e Criel (3-1), 88e Vandooren (3-2), 91e Webers (3-3).

RBDB:Coqu,Guinot, Fassin, Savigny,Kaminiaris, Assou-Ekoto, Lai (67e El Barkaoui), Robail (80e Saffer), Grisez, Delplace (87e Leclercq), Ouejdide.

Heist: Olieslagers, Wijns, Geets (46e Ozcan), Van Dooren, Crabeels, Criel, Webers, Van Asten (14e De Jonghe), Meeus; Thys, Hendrickx.

Cartes jaunes: Robail, Guinot.

Carte rouge: 14e Olieslagers.

Alors que Boussu-Dour avait plus que le match en main jusqu’ à dixminutes du terme, il s’est fait surprendre et rejoindre dans les arrêts de jeu! Au lieu de se rassurer, les Borains plongent en plein doute.

La confrontation de mercredi face à Wetteren s’annonce déterminante pour l’avenir des ”Verts”.

“Arrêtons de nous focaliser sur l’adversaire, quel qu’ il soit, et développons notre jeu ”, avait clamé en substance cette semaine le président Arbonnier, qui n’avait pas hésité à piquer ses joueurs dans leur

orgueil. Le discours présidentiel a, dans un premier temps, fait mouche car le RBDB a pris les échanges à bras-le-corps. En moins d’un quart d’heure,la rencontre avait déjà basculé. Désaxé près la ligne de but,

Robail récupérait de justesse le cuir avant de se faire accrocher par le gardien. Double sentence pour les récents tombeurs de l’Albert: expulsion du gardien et coup de réparation, transformé par Ouejdide. Un

paradoxe,cette expulsion, car le KSK Heist l’équipe qui a écopé le moins de cartons cette saison, à l’inverse des “Verts” qui trônent en haut du classement. A raison, les locaux n’avaient cure de ces statistiques.

Après que Cocq ait détourné un tir de Criel, il n’y en a plus eu que pour eux. A la 20e, Delplace rentrait dans le jeu avant de contourner une défense amorphe et de glisser, chanceusement, le cuir entre les jambes du gardien. Tout souriait aux hommes de Michel Wintacq qui inscrivaient le troisième suite à un magnifique enchaînement contrôle-frappe à la retourne dans le plafond de Ouejdide. Ayant construit la majeure partie de son succès lors du premier acte, Boussu-Dour n’avait plus qu’à gérer à sa guise son viatique. Trop sûrs d’eux, les Borains laissaient cependant revenir leurs hôtes de manière incompréhensible. "

BENJAMIN ANSCIAUX : source LA PROVINCE

RÉACTION :  L 'avenir du coach est-il en suspens ? 

L’entraîneur Michel Wintacq résistera-t-il à une telle désillusion?  S’il n’est pas responsable de la léthargie de certains de ses joueurs enfin de partie, on est en droit de se poser la question vu certaines réactions.

A chaud, leprésident Arbonnier n’a pas souhaité réagir, se contentant de dire qu’une décision était susceptible de tomber dès hier soir. Pendant ce temps, l’un ou l’autre supporter, de manière isolée, réclamait sa tête.De son côté  Stéphane Coqu n’incriminait certainement pas son mentor. “Je ne crois pas que ce soit de sa faute s’il y a eu un tel relâchement. J’ai honte après une telle prestation. La défense et moi avons été abandonnés. Il n’y a aucun mental dans le Boussu-Dour 2011. Dans la tête, je suis usé ”. Certainement dépité, on le serait à moins, le T1 a vite quitté le stade sans que nous puissions obtenir sa réaction."

LE BULLETIN : 

6 COQU: un sauvetage alors que le marquoir indiquait  toujours 1-0. Ne peut rien sur les trois buts.

5 GUINOT: a parfois commis des fautes inutiles près du rectangle.

6 FASSIN: presque jamais en difficultés, jusqu’ à dix minutes du terme.

6 SAVIGNY: idem.

5 KAMINIARIS: pas toujours à son affaire.

4 ASSOU: où était le pare-chocs de la défense en fin de match?

4 LAI: n’a guère apporté son écot.

6 ROBAIL: beaucoup de vivacité sur son flanc.

5 GRISEZ: bon en première période avant de passer à travers.

6 DELPLACE: combatif, avait visiblement soif de revanche.

6 OUEJDIDE: ses 14 et 15es buts. Une première période étincelante.

Remplaçants

NC EL BARKAOUI, SAFFER,

LECLERCQ: n’ont pas apporté un plus, au contraire, alors qu’ ils sont rentrés en pleine tempête.

EXPRESS

Excédentaires. Boukamir, Duez et Issankoy avaient été priés de prendre place dans la tribune. Baga s’y trouvait aussi. Chevalier. L’actuel attaquant de Zulte-Waregem est arrivé au stade en compagnie du président borain, avant de suivre la rencontre à ses côtés, du haut des tribunes. Assistance. Un prix attractif (8 euros en ce compris les places assises) et un ciel clément n’ont pas suffi pour déplacer les spectateurs en masse. Il en ira certainement autrement dimanche prochain face au voisin montois.

DIVISION 2

MichelWintacq a été démis de ses fonctions de coach du RBDB

Un choc salvateur?

Séisme au RBDB où le partage concédé face à Heist et son déroulement rocambolesque (3-3 alors que le RBDB menait 3-0 à dix minutes du terme), n’est pas resté sans suite. Le club et Michel Wintacq ont en effet décidé de ne plus faire route commune. En attendant de lui trouver un successeur, le club a confié les rênes de l’équipe à Luigi Nasca, épaulé dans sa mission par Anthony Savigny.

Consterné par ce qu’il a vu en fin de match face à Heist vendredi, le président Arbonnier est resté longtemps figé dans la tribune. Abasourdi par les événements, comme tous les partisans des “Verts ”.Sur le coup, il n’a pas souhaité s’exprimer, se contentant dedéclarer qu’une décision pourrait tomber incessamment sous peu. Hier matin, le chairman du club borain est passé des paroles aux actes. “Il fallait faire  quelque chose pour “booster ” certains joueurs qui ne viennent que pour prendre leur salaire ”, confie-t-il sans détour comme à son habitude. “Est-ce moi ou le coach qui ait pris la décision? Joker. Toujours

est-il que je suis intervenu ce matin devant le groupe pour fustiger certains garçons dont l’attitude m’a écoeuré. Je suis aussi fâché sur certaines décisions tactiques du coach,notamment celle de ne pas avoir sélectionné Baga. Dans le dernier quart d’heure, Jules aurait pu faire mal en profitant des nombreux espaces. Que faisait aussi un gars comme Leclercq sur le banc? ”

Le scénario “hitchcockien” du duel face à Heist aura donc été le dernier fait d’arme de Michel Wintacq. Mais aussi la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, aux yeux du président. “Cette décision, nous aurions pu la prendre il y a un mois et demi. Nous n’en serions alors pas là où nous en sommes aujourd’hui. Il n’y a pas de fond de jeu ni de collectif. Trop de joueurs ne pensent qu’ à leur avenir personnel. Il n’y a pas

eu d’ engueulade hier matin à l’ entraînement, mais bien une mise au point claire et précise. Si les joueurs n’ont pas compris, ce sont des chèvres (sic). Dans le cas contraire, nous verrons une très bonne équipe de Boussu-Dour mercredi, face à Wetteren ”. L’ industriel français était aussi remonté sur l’état du terrain. “Nous avons des gars qui aiment jouer au foot, mais ce n’est pas toujours possible sur un terrain pourri, indigne de la D2 ”. Le club s’es tmis à la recherche d’un nouveau mentor. “Preuve que cette décision n’était pas préméditée, nous n’avons personne sous la main. Nous en avons sondé un, mais il n’a pas l’air de répondre. Luigi Nasca aidé par Anthony Savigny et probablement moi-même assurerons la transition ”.Une page s’est tournée au RBDB..." BENJAMIN ANSCIAUX source LA PROVINCE

Reaction de  Michel WINTACQ : “Vendredi, j’étais frustré, furibard et déçu par le scénario incroyable que nous avons vécu ”, souligne Michel Wintacq,qui a eu le mérite de rester disponible malgré le cours des événements. “Le président et moi-même voulons tenter quelque chose pour sauver le club. Nous avons toujours notre sort entre les mains et c’était peut-être la meilleure solution pour provoquer une réaction au

sein du groupe. C’était également le bon moment avant un rendez vous très important mercredi,où l’équipe doit donner un dernier coup de rein. Nous avons agi en tant qu’adultes, dans l’intérêt du club et non dans un intérêt  individuel. Le choix a surpris beaucoup de joueurs qui voulaient que je reste. Le président a même demandé que l’équipe joue pour moi mercredi ”.Nul doute que ce choix a dû prendre l’entraîneur

borain aux tripes, lui qui a permis au RBDB d’accéder pour la première fois de son histoire en D2. “C’est certain que çame fait mal , mais ce n’est pas comme si j’avais été jeté dehors comme une vielle chaussette. Je reste dans le club où j’occuperai certainement une fonction auprès d’Alain Battard qui a beaucoup de travail.Cela sera peut-être dans une mission de manager sportif. Le club a besoin de se structurer ”. 

33eme match : 24/04/2011 RBDB  -  MONS

RBDB-Mons 3-1

Devant plus de 2500 personnes en ce dimanche de Pâques, le RBDB remporte une victoire précieuse et méritée face à son voisin de l'Albert de Mons dans la course au maintien en D2.

Il reste maintenant une rencontre. Ce sera le prochain week-end au Brussels ou le RBDB se doit de prendre des points pour ne pas être barragiste. 

Buts : 13' Assou Ekotto (1-0), 25' Perbet (1-1), 46' Ouejdide (2-1), 92' Ouejdide (3-1)

RBDB : Coqu, Leclercq, Satli, Savigny, Guinot, Kaminiaris, Assou Ekotto, Grisez, Robail (73' Saffer), Lai (79' El Barkaoui), Ouejdide.

RAEC Mons : Berthelin, Timmermans, Sapina, Dia, Debisschop (60' Van Imschoot), N'Diaye, Bailleul (60' Blondelle), Matthys, Jarju, Sanogo (60' Terki), Perbet.

Cartons jaunes : Sapina (M), Savigny, Leclercq, Ouejdide (B)

Référée : Gerd Bylois

Les Montois se sont inclinés sur le score de 3/1 dans ce derby de fin de saison.

Le RBDB avait un besoin de points et ne pouvait pas bacler son match.

Malgré la défaite de l'Albert, le club Montois obtient son ticket pour le tour final.

Dans ce derby les Montois ne sont jamais réellement rentrés dans la partie face à des Boussutois qui ont méritoirement remporté un précieux succès dans l'optique du maintien. 

Peu avant le quart d'heure, le RBDB ouvrait logiquement la marque. La frappe à distance d'Assou Ekotto, à qui le champ avait été laissé libre, frôlait le montant et trompait Berthelin (1-0).

L'égalisation montoise intervenait à la 25ème des pieds de l'inévitable Perbet. Sur une remise en touche, son envoi brossé, lobé, trouvait le chemin des filets avec l'aide du poteau (1-1). Douzième but déjà pour l'attaquant français arrivé au mercato d'hiver... Impressionnant.

Jusqu'à la trêve, les locaux se montraient dangereux plusieurs fois via un envoi de Ouejdide (27') et un heading de Savigny (28'). Et quand les Boussutois ne se procuraient pas les opportunités, ils profitaient de grossières pertes de balles montoises.

Hormis la reprise trop enlevée de Matthys ou la tête de Sanogo, pas grand chose à se mettre sous la dent pour les supporters de l'Albert.

On pouvait espérer une seconde période avec une envie autre chez les Dragons mais après une minute à peine, Ouejdide profitait de la passivité de la défense pour enfoncer le clou alors qu'il avait été oublié au second poteau (2-1).

A l'heure de jeu, Van Wijk opérait d'un coup ses trois changements. Terki, Van Imschoot et Blondelle relayaient Debisschop, Sanogo et Bailleul.

Le jeune Terki, unique buteur à l'aller, délivrait ensuite un joli assist pour Perbet mais sa reprise était contrée in extremis suite au bon retour de Kaminiaris.

C'est ensuite Berthelin qui détournait joliment d'une claquette le coup franc d'Issankoy (66').

Le dernier quart d'heure était le meilleur pour Mons. Mais il manquait toujours un petit quelque chose sur la tête de Sapina (77'), l'envoi de Perbet (82') ou encore la dernière tête à bout portant de Jarju, que l'on voyait déjà au fond des filets, mais qui filait pourtant hors cadre (88').

Dans les arrêts de jeu, Oujdide en opportuniste faisait à nouveau la différence dans le rectangle adverse, portant définitivement la marque à 3-1.

34eme match : 01/05/2011 FC Brussels  - RBDB

FC BRUSSELS 0  BOUSSU-DOUR 0

Bail en D2 prolongé - Le RBDB n’a pas pris de risque pour empocher le point synonyme de maintien: ouf!

Brussels: Rodrigo, Diakhaby, Doumbia, Heris,Komel, Nizic, Nollevaux, Edenilson (56e Aoulad), Haghedooren, Siani (77e Vaccaro), Lutula (67e Vandermarlière)

Boussu-Dour: Coqu, Satli, savigny, Fassin, Kaminiaris, Robail, Guinot (80e Grisez), Laï, El Barkaoui, Saffer (77e Issankoy), Ouejdide

Cartes jaunes: Nollevaux, Satli

Arbitre: M. Dierick

Un nul a finalement suffi aux Borains au Stade Machtens pour prolonger leur bail en division 2. Les “Verts” peuvent préparer la saison prochaine. 

Les yeux sur le ballon et le terrain et les oreilles sur ce qui se passait hier dans les autres stades de D2, c’était la même attitude hier après midi à Molenbeek entre des Borains et des Bruxellois qui poursuivaient le même objectif: prendre ce qu’il fallait pour assurer le maintien en D2. Et c’est chose faite de chaque côté. Comme les pessimistes l’avaient appréhendé,le public a assisté à un tout bon 0-0, où les prises de risque furent rares et l’organisation souvent infaillible. Tout cela n’est finalement que littérature et l’essentiel, c’est que les joueurs d ’Arnauld Mercier ont fait ce que leurs supporters et dirigeants attendaientd’eux.“

L’objectif est atteint mais il faut admettre que c’est surtout la semaine passée contre Mons que l’essentiel s’est joué ”,confiait,soulagé,le plus jeune coach d’Exqi League. “Nous avons malgré tout été dans le ton

aujourd’hui, tout au long du match,et c’est vrai que nous avons eu les occasions les plus franches. ” Le coup de sifflet final de la saison étant définitivement donné pour les Boussutois, le premier bilan

peut être tiré avec Mercier, celui dont on retiendra qu’il a sauvé le club de la relégation. “Ce que j’ai changé,c’est peut-être le dispositif tactique parce que je trouvais l’équipe vulnérable au milieu du jeu. Il a aussi fallu trouver les mots auprès des joueurs et les garçons, que je félicite encore, ont bien respecté les consignes. ”Arnauld Mercier peut maintenant signer le contrat de deux ans qu’ André Arbonnier lui a proposé. Et penser déjà à apporter les touches nécessaires pour ne plus vivre une saison comme celle qui s’achève. « GRÉGORY DUFERT source la Province"

LES FAITS : 

-7e: tir enroulé de Ciani qui passe au-dessus du but de Coqu.  

10e: retour in extremis de Diakhaby devant Ouejdide. 

29e: coup de coin d’El Barkaoui et tête de Satli, pas assez croisée. 53e: beau mouvement bruxellois ponctué par un obus d’Haghedooren sur l’équerre. 

61e: beau centre de Robail vers Ouejdide, au petit rectangle. L’attaquant boussutois met le ballon au-dessus.

65e: ballon au deuxième montant pour Saffer qui tire sur la transversale. Guinot récupère le “cuir” et adresse un centre-tir qui oblige Rodrigo à mettre en corner. 

83e: pendant trois minutes, les quatre défenseurs borains font circuler le ballon devant leur rectangle, sans que le Brussels ne sorte. Le résultat satisfait tout le monde. 

87e: coup franc d’Issankoy, un mètre à côté.

Par Gredory DUFERT collaborateur de la Province : ( Interview du Président)

L’homme fort du Stade Robert Urbain était bien soulagé après le match. Il n’a pas manqué de féliciter plus souvent qu’à son tour l’adversaire jour.

Alors président, c’est le soulagement?

En effet. Nous avons joué aujourd ’hui pour ne pas perdre et nous sommes finalement arrivés à nos fins. L’idée de base était de bien rester organisés pour partir sur les flancs dès que nous en

aurions l’occasion. Les gars ont appliqué les consignes à la lettre. J’ai quand même noté quelques gris-gris inutiles en début de rencontre. Le coach avait opté pour plus de prudence en laissant Grisez sur le banc au profit de Rachid El Barlakoui et je crois que cela a bien fonctionné. 

Il était tout de même temps que l’arbitre siffle, vous ne teniez plus en place...

Nous avons essayé de produire du jeu pendant 80 minutes mais lors des dix dernières, les deux équipes avaient clairement peur de prendre un but et cela peut se comprendre.

Nous savons que vous allez continuer avec Arnaud Mercier. 

Qu’est-ce qui va changer dans le groupe pour l’an prochain?

Pratiquement rien au regard des qualités individuelles. Des transferts? Nous en avons déjà réalisé deux avec notre Américain et Jules Baga qui n’est pas encore en condition. Quand je vois un garçon comme Laï qui était invité à partir en janvier et qui, sur nos deux derniers matches, a été l’un des meilleurs. C’est la preuve qu’il faut parfois botter les fesses des joueurs pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. Le regret que j’ai, c’est que le comité directeur n’ait pas pris une sanction plus tôt dans la saison, nous n’en serions pas arrivés-là. Mêmes’il ne faut pas mettre toutes les mauvaises choses sur la tête d’un seul cheval.

Vous aviez proposé une prime aujourd’hui ?

Vous rigolez? Je ne dois rien aux joueurs. C’est plutôt eux qui me devaient quelque chose. «

ANALYSE :

Avec un tel effectif, le maintien n’aurait dû être qu’une formalité. Voici quelques éléments qui peuvent expliquer la saison des Verts...

L’arbitrage. Souvent décrié, surtout durant le premier tour, il aura coûté plusieurs points. C’est surtout dans les exclusions à répétition et qui ont forcément un impact sur la gestion physique des matches que l’on peut y trouver l’incidence.

La lassitude. Après n’avoir connu que des succès depuis son arrivée à Boussu, Michel Wintacq est peut-être arrivé en fin de cycle sans s’en rendre compte. Et quand la direction n’a plus été sur la même longueur d’onde quant aux sélections notamment, sa situation est devenue intenable.

La non-confirmation de certains cadres. Les joueurs du RBDB étaient-ils en surrégime l’an dernier ou ont-ils perdu leurs qualités d’une saison à l’autre?  La vérité est sans doute entre les deux, avec la réussite

qui les fuyait mais aussi un peu de suffisance qui s’est souvent payée cher.

 Qualification. Celle de Ouejdide a pris beaucoup de temps. Avec l’apport qui fut le sien, il aurait sans doute rapporté quelques points de plus en étant aligné plus tôt. La remarque vaut (peut-être) aussi pour Baga... «

-------------------------------------------- 3 eme tranche --------------------------

Les autres vidéos à visualiser dans atoutsports Telemb : en cliquant ici 

VOUS POUVEZ TROUVER LE DETAIL POUR CHAQUE SEMAINE                  

VOIR LE FOOTGOAL : EN CLIQUANT ICI 

RETOUR EN HAUT DE PAGE : CLIQUEZ ICI

ACCUEIL   LE STADE    L'HISTORIQUE   LA MONTEE   LES CLUBS   LES LIENS   VIDEOS TLMB   SOUVENIRS    RESULTATS   AIDE/S