Bilan-saison-2009-2010

Bilan du premier tour EXQI-LEAGUE (saison 2009-2010) au RBDB

7 juin 2009. Marée humaine sur le Stade Robert Urbain. L’instant est historique, le match magique. Deux heures plus tard en «  live » pour les 4.000 privilégiés et en léger différé pour les téléspectateurs de TéléMB, le RBDB était en D2. Jamais le club n’avait accédé à un tel niveau. Pour rappel, il y a à peu près 10 ans, il avait été rétrogradé en 1 ère Provinciale suite à une faillite. Que de chemin parcouru depuis par les équipes dirigeantes et Présidents successifs pour arriver à faire du RBDB, ex RFB, le club phare de la grande région Borinage et Hauts-Pays. Oswald Di Loretto, Roland Saussez, Aldo Curatolo et Jean Zarzecki ont eu la lourde tâche de gérer dynamiser et assurer le train de vie d’un club de nationale. Un challenge pas évident quand on connaît les difficultés économiques de notre région comparées aux moyens auxquels les clubs du Nord du Pays peuvent prétendre. Rester en D3 était déjà un exploit. L’arrivée d’André Arbonnier a donné un coup d’accélérateur et de fraîcheur aux ambitions. Monter en D2 était un tour de force….  « magique » mais y rester sera beaucoup plus sportif et éprouvant tant sur le terrain qu’en coulisses. Depuis que le club évolue en D2 pas mal de dossiers ont avancé pour mieux le structurer mais notre club souffre encore par rapport aux clubs de référence de la D2 de sérieux handicaps dans la structure, l’infrastructure, le budget et la mentalité.

La structure évolue mais ……Les Top équipes de D2 sont régie par une structure professionnelle avec des employés temps plein. Nos joueurs s’entraînent le soir contre deux fois par jour pour les clubs pros de D2. Au RBDB, c’est une équipe de bénévoles qui se charge de la gestion quotidienne….en soirée.

Trois renforts administratifs sont venus complèter la structure et des demandes d’emploi APF ont été introduites auprès de la Région Wallonne pour bénéficier de personnel permanent. Un ouvrier mi-temps a été affecté à l’entretien des terrains et de l’infrastructure. Le club avance mais il est encore loin d’avoir le niveau d’organisation des clubs professionnels.

L’infrastructure : ça avance… Notre infrastructure n’est pas encore à la hauteur des exigences du Ministère de l’intérieur. Beaucoup de choses ont évolué positivement (Guichets visiteurs et complémentaires, consolidations de la tribune Faidherbe, accès visiteurs, mise en conformité des gradins, locaux Police, Pompiers et Croix-Rouge) ou sont en passe de se réaliser.

LES OBJECTIFS 2011 :

1/Un nouveau bloc vestiaires avec salle de musculation, cabinet médical et espace Spa sur le site de Vedette.

2/Des terrains synthétiques et nouveaux vestiaires sur le site des terrains de Dour dont profiteront les 2 clubs.

LE BUDGET S’AMELIORE….avec un budget de + ou – 650.000 Euros, le RBDB se situe dans la seconde partie de tableau dans le ranking de la D2. La ligue 2 et la Ligue Pro redialoguent et une rétrocession des droits de Belgacom TV aux clubs de Ligue2 est en cours. La plupart de nos partenaires nous sont restés fidèles et ont adhéré à une augmentation de leur participation financière. 40 nouveaux partenaires nous ont rejoints.

LE PUBLIC EN HAUSSE MAIS PEUT FAIRE MIEUX FAIRE …..

Les assistances sont en hausse. 800-1000 personnes c’est une bonne moyenne en D2 alors que nous n’avons pas encore eu droit aux derbies hennuyers. Notre équipe mérite plus de soutien. Le prix grand public avec des places assises à 10 Euros et pourtours à 8 Euros fait partie des meilleurs rapport qualité prix de la division. Depuis l’ouverture de saison, en terme de qualité de jeu et de volonté de jouer vers l’avant, nos supporters n’ont jamais été décus à domicile.

CE QUI A BOUGE DEPUIS LE 7 JUIN : LES INFRASTRUCTURES

Prise en charge par la Commune de Boussu : Réalisation d’une route, de guichets et d’une buvette supporters visiteurs. Un guichet complémentaire pour les supporters RBDB et extension d’un parking VIP. Travaux de mise en conformité des gradins.

PRISE EN CHARGE PAR LE CLUB : Réalisation d’un nouveau vestiaire pour les coachs de l’équipe 1. Aménagement d’un cabinet médical. Réalisation d’un parking complémentaire pour les sponsors. Plafond et électricité de la Buvette St-Charles refaits et  changement prochain des chassis. Buvette complémentaire aménagée au dessus des gradins. Clôture partielle du terrain d’entraînement pour les gardiens de but. Relooking de la salle Synergie. Réfection et consolidation de la tribune Faidherbe. L’espace bar Vip sera carrelé prochainement.

EN COURS ET A CHARGE DE LA COMMUNE :

La séparation des supporters par grillage, éclairage du terrain 1 porté à 4OO LUX.

EN PROJET : relooking des espaces buvettes avec photos de la montée et renouvellement du mobilier.

(l'animation du 13/01/2010)

FIN DE SAISON 2009/2010

A l'heure du bilan positif mais...

A l'heure où nous bouclions, soit quelques jours avant le derby RBDB/ TOURNAI du 2 mai, le RBDB, votre RBDB était 5 ème du classement.

Une place qui le positionne comme le meilleur des clubs non-professionnels de la D2 et devant 6 clubs à la structure professionnelle.

Le bilan sportif est exceptionnel pour le RBDB qui présentait le 17éme budget de la D2 et a réalisé 12 places de mieux que ce que prédisaient les moyens mis à disposition pour monter l'équipe.

En coulisses, avec une équipe composée en majorité de bénévoles, le RBDB a su, tant bien que mal, assumer son train de vie grâce notamment à la mobilisation de 50 nouveaux partenaires.

La cellule commerciale a beaucoup travaillé pour atteindre cet objectif tout en fidélisant les partenaires habituels du club. 

Plus de 300 sponsors font désormais partie de la famille à tel point que des problèmes positifs se posent comme des loges trop exigues ou des nouveaux espaces publicitaires à créer.

Seul point "gris" dans la saison : le public. Il ne s'est mobilisé qu'à de trop rares occasions.

Si le nombre de spectateurs a augmenté de 25 % par rapport à la D3, l'équipe et le club auraient mérité mieux.

Les clubs de supporters se sont rarement organisés et déplacés, ce qui n'a pas empêché l'équipe de réaliser un parcours honorable hors de ses bases.

Le RBDB a réussi ses performances avec un effectif qui habite, pour les 3/4 dans un périmétre de 35 km par rapport au stade.

Le mercato de janvier a permis de rééquilibrer le groupe et de lui appporter plus de qualité tout en en diminuant le coût.

Une opération d'équilibriste qui s'est soldée par une longue série de matchs sans défaite et un classement dans le top 5 à une journée de la fin.

S'il n'y avait pas eu la réforme des championnats de D1 et D2, le RBDB, classé 5ème, aurait participé au tour final pour monter en D1 ce qui aurait été historique pour un promu.

Mise à part à 4 reprises, l'équipe a toujours donné le meilleur d'elle-même, joué de l'avant et a rarement été dominée dans le jeu excepté deux fois contre Le Lierse qui nous a surclassés.

Le club 167 animé par Gil Depreter et David Léger a souvent fait salle comble.

Notre club-frère de Dour Elouges avec qui les synergies sont multiples et les contacts permanents réussit aussi une saison de grande qualité avec peut-être un titre de champion.

Le RBDB ne pourra pas se permettre de se reposer sur ce bon bilan car en sport qui n'avance pas recule.

La D2 est la série de toute les incohérences avec des exigences financières et structurelles dignes de clubs professionnels alors que la moitié des clubs sont régis par des structures non pros et que les droits TV sont résiduels.

Sans une réforme en profondeur et un plan de sauvetage global, une majorité des clubs de D2 ont et auront des difficultés à survivre dans les saisons à venir.

3 clubs de la réputation de Liège, Dender et Beveren, ont été les victimes de ce contexte économique invivable. Il ne faut pas s'en réjouir mais en tirer les leçons. Ces clubs sont des patrimoines du foot belge...

En D2, là où se trouvent l'essentiel des forces vives du foot francophone, les dirigeants passent plus de temps à compter leurs sous qu'à parler et penser football.

L'interdiciton de transferts imposée à 6 clubs en janvier ( le RBDB n'en faisait pas partie ...) est plus qu'un signal d'alarme.

Sans diminution des charges sociales, un assouplissement de la loi-football  et le retour aux droits TV à hauteur de 100000€ par an et par club, la plupart des clubs vivront en  situation précaire ou au-dessus de leurs moyens.

L'arrivée du président Arbonnier, intervenue il y a 3 ans, a permis au club de franchir un palier historique en montant de D3 à D2 puis de réaliser un parcours plus qu'honorable pour la première expérience en D2.

Modestement, les dirigeants du RBDB sont convaincus que la saison prochaine sera beaucoup plus difficile. Parce que confirmer est historiquement plus compliqué. 

Parce que les temps sont durs et qu'en Belgique, on préfère faire l'autruche et se compromettre que de prendre de suite les bonnes mesures structurelles.

A 30 kilomètres de chez nous, les dirigeants de clubs français peuvent penser foot et formation. Les mairies et régions agissent en garants financiers. Les droits télé et subventions sont imposants. Les infrastructures sont totalement entretenues et financées par les mairies. 

Il ne faut pas copier mais s'en inspirer pour sauver le "soldat D2".

    A.Battard

Manager