Les différentes professions psy

Pour y voir un peu plus clair sur les différents métiers en lien avec la psychologie :

LE PSYCHOLOGUE : C'est un praticien ayant une formation universitaire de 6 ans. Il doit être titulaire d'un Master II en psychologie (anciennement DESS) pour user de ce titre. Il a une grande connaissance de la psyché humaine, du développement normal et pathologique des individus et des comportements humains. Il peut remplir différentes missions comme le conseil, l'enseignement de la psychologie, l'évaluation psychologique et cognitive, la psychothérapie. Il se réfère au code de déontologie des psychologues et garanti le respect de la personne dans sa dimension psychique.

LE PSYCHOTHÉRAPEUTE : Il n'a pas de formation universitaire. Sa formation repose d'une part, sur le travail qu'il aura effectué sur lui-même avec un analyste ou un psychothérapeute et d'autre part, sur l'acquisition au sein d'un organisme privé, d'outils spécifiques enseignés par cet organisme se référant à 1 ou plusieurs types de thérapie : thérapie cognitivo-comportementale, thérapie psycho-corporelle, art thérapie, Gestalt, PNL, Analyse transactionnelle... (il y en a plus de mille). Pour lui aussi, son rattachement à une Fédération de psychothérapeute peut-être une garantie. Depuis la Loi Accoyer (Loi du 30 juillet 2004 & décret d'application du 20 mai 2010) ce titre est réglementé, le psychothérapeute doit répondre à certains critères et/ou avoir effectués des stages cliniques. Il doit être inscrit sur une liste de l'Agence Régionale de Santé.

LE PSYCHOPRATICIEN : C'est un professionnel qui n'a pas le titre règlementé de psychologue ou de psychothérapeute. Comme le psychothérapeute c'est un praticien formé à diverses approches et techniques de psychothérapie dans des écoles privées, avec une formation par l'expérience et la pratique. Ses techniques peuvent couvrir tous les champs de la psychologie.

LE PSYCHIATRE : C'est un médecin ayant suivi une spécialisation de quatre années en psychiatrie. Il arrive qu'il soit aussi psychanalyste ou qu'il ait un Diplôme Universitaire de thérapie cognitivo-comportementale ou autre. C'est le seul "psy" à pouvoir prescrire des médicaments.

LE PSYCHANALYSTE : Il n'a pas de formation universitaire. Il peut être freudien, jungien, ou lacanien . Il a obligatoirement effectué lui-même une analyse personnelle et une analyse dite didactique pour pouvoir pratiquer ce métier. Son rattachement à un Syndicat d'Analystes est une garantie pour le client.


Accueil