Prise en charge CPAM

Depuis septembre 2018, je suis agréée par la CPAM pour des consultations prises en charge à 100 % par la CPAM.

Mais, attention, tout le monde ne peux pas en bénéficier. Ce dispositif ne concerne que les personnes dépendant de la CPAM de la Haute-Garonne et de plus entrant dans les critères suivants :

  • être âgé de 18 à 60 ans (inclus)

  • présenter un trouble dépressif ou anxieux ou un trouble d'adaptation d'intensité légère ou modérée

  • ou des troubles médicaux inexpliqués

Sont exclues de cette prise en charge les personnes :

  • en ALD (Affection de Longue Durée) ou en invalidité pour un motif psychiatrique ou en arrêt de travail de plus de 6 mois pour un motif psychiatrique,

  • prenant des benzodiazépines pendant 3 mois consécutifs dans les 12 mois précédant la consultation chez le médecin,

  • prenant des psychotropes autres que benzodiazépines dans les 24 mois précédent la consultation chez le médecin

  • présentant une comorbidité (dépression + alcool ou autres addictions, ou autres pathologies)

Les séances se font sur prescription du médecin pour une première consultation bilan chez le psychologue (ou psychothérapeute) agréé par la CPAM qui vérifie si la personne entre bien dans les critères de prise en charge de ce dispositif.

Il faut alors une seconde prescription du médecin pour des séances d'accompagnement psychologique de soutien. Il s'agit d'1 à 10 séances d'une demi heure réglée 22 euros directement par la CPAM au psychologue à raison d'une à deux séances par semaine.

En l'absence d'amélioration il y a concertation et réévaluation psychologue-médecin traitant et ce dernier peut alors prescrire 1 à dix séances supplémentaires de psychothérapie structurée d'une durée de 3/4 heure réglée 32 euros par la CPAM au psychologue. Une orientation vers un psychiatre peut être aussi envisagée.

Il ne peux pas y avoir de dépassement d'honoraires, ni de cumul de séance, sur une même heure.

La prise en charge dans ce dispositif entre dans le cadre d'une thérapie courte (10 à 20 séances). Les outils employés seront pour les 10 premières séances l'entretien clinique de soutien et les 10 séances suivantes des outils de psychothérapie courte tels que relaxation, respiration consciente, travail sur les croyances négatives et représentations ...

Présentation Isabelle Azon Accueil

Page précédente Page suivante