AG 2014

Rappel des objectifs de l'association: née en 2007 du jumelage entre le collège de Cuisery et le collège de Dourou au Mali pour venir en appui au club d'élèves constitué dans le cadre de "l'éducation à la solidarité internationale", l'association vise à agir dans cet esprit ici et là-bas:

I. ici:

1) en appuyant et soutenant le club Dogon qui s'est déplacé depuis quelques années du collège de Cuisery au lycée G Voisin de Tournus (en 2013: interventions au lycée, partenariat sur toutes nos actions). Tous ces échanges devraient s'intensifier en 2014.

2) mener des actions d'information et de sensibilisation aux réalités africaines. Ainsi en 2013, l'association a organisé:

- une soirée "cinéma africain" en partenariat avec le cinéma La Palette, le club Dogon et Cinémascotte, avec deux documentaires explorant le chemin parcouru à l'occasion du cinquantenaire des indépendances et un film de fiction du grand réalisateur malien, Souleymane Cissé;

- une soirée "solidarité Afrique" à l'automne à Cuisery avec un espace de découverte et d'échange, un débat à partir d'un documentaire sur le thème des femmes et de l'agriculture au Mali avec la participation de responsables de "Paysans sans frontières", et un concert du groupe "Motitas" qui joue la musique qui s'est déployée entre Afrique et Amérique du Sud;

- enfin la participation au 8 décembre à Cuisery.

L'association souhaite reconduire toutes ces actions en 2014 et est prévu d'ores et déjà une soirée cinéma fin mars autour du thème "Afrique et musique".

II. là-bas (à Dourou)

1) en conduisant, en partenariat avec l'association locale pour le Développement de Dourou, notre interlocutrice, des actions de solidarité. En 2013, comme chaque année, l'association a financé l'achat de fournitures scolaires pour les élèves du collège, cahiers et stylos essentiellement (photo en pièce jointe), et a co-financé, avec l'aide à parité du club dogon, un hall de repos (photos en pièce jointe) attenant au dispensaire de la commune (qui est l'unique structure de santé pour les 17 villages composant la commune de Dourou et les quelques 20 000 habitants qui la composent). Elle sert notamment aux mères qui amènent périodiquement leurs enfants pour les vaccinations de lieu d'attente à l'abri du soleil pendant la saison sèche et à l'abri des pluies parfois torrentielle de la saison des pluies .

Pour 2014, l'Assemblée Générale a examiné les projets pour lesquels l'association de développement de Dourou est demandeuse d'aide:

- projet d'équipement de cuisine pour les mères d'élèves qui préparent à tour de rôle le repas de midi des collégiens;

- projet d'électrification de l'école primaire par panneaux solaires;

- projet d'activité économique dont les bénéfices permettraient de financer un poste d'instituteur qui manque cruellement pour le moment;

- projet de construction d'un hall de repos attenant cette fois à la maternité (moyenne de 35 accouchement par mois).

Enfin l'AG a élu le CA pour l'année qui vient avec 4 nouveaux entrants qui vont apporter du sang neuf.

Bien cordialement,

Jean-Paul Pin, Président

photo inaug hangar 1.JPG

distribution fournitures.jpg

Le Président et le trésorier