Repères du temps

 Cette chronologie, a pour finalité de replacer les événements qui se sont déroulés à Théopolis, dans leur contexte historique.

 

 Quoique les évènements jusque à 476 soient rattachés à l'empire romain d'Occident, un rappel est nécessaire pour situer le contexte. La fin du Haut Moyen Âge est objet de débats interprétatifs.

 

De 376 à 476

Le Ve siècle, redéfini de 376 à 476, constitue un siècle de transition.

411 : Retrait des légions romaines de Bretagne, prélude à l'émigration des Bretons en Armorique.

412 : Invasion de la Provence et de l'Aquitaine par les Wisigoths arrivant d'Italie.

414 : Devant la menace des romains de Constance, les Wisigoths conduits par Athaulf qui vient d'épouser Galla Placidia, la demi-sœur de l'empereur Honorius, quittent la Narbonaise, et passent en Espagne où, vers la fin de l'année 414, ils s'emparent de la ville de Barcelone.

417 : Par un édit du 17 avril[3], Honorius choisit Arles comme lieu d'assemblée annuelle des sept-provinces, laquelle assemblée doit se tenir chaque année entre le 13 août et le 13 septembre, en présence du préfet du prétoire, des gouverneurs des provinces, des nobles revêtus de dignités officielles et des députés des curies.

418 : Traité instaurant le statut de fédéré (fœdus) des Wisigoths dans l'Empire romain, qui les installe en Aquitaine : fondation par les Wisigoths du Royaume de Toulouse.

430

v. 435 : Gondicaire, roi des Burgondes décide d’agrandir son royaume au détriment de l’empire et se jette sur la Gaule belgique.

435-437 : Révolte des Bagaudes.

436 : Défaite des Burgondes à Worms face à Aetius, général des Romains, aidé des auxiliaires huns, qui arrête leur progression. Le roi Gondicaire (ou Gunther) et vingt mille de ses guerriers sont tués par les Huns. Cet épisode inspira la chanson des Nibelungen. Ensuite ils passent le Rhin, vers le Rhône.

443 : Les royaumes burgondes fédérés par Aetius : fondation du royaume des Burgondes en Sapaudia (Savoie actuelle).

451 : Bataille des champs catalauniques, près de Troyes : Le général romain Aetius, allié aux Francs et aux Wisigoths défait les Huns et les repousse au delà du Rhin.

452 : Les Vénètes d'Italie fuient la Vénétie devant Attila pour les îles de la lagune ; longtemps après se formera la république de Venise, vassale des Byzantins.

454 : La bataille de la Nedao, dans la région du Danube, oppose des Gépides et des Ostrogoths à des Huns dirigés par les fils d'Attila, divisés dans un conflit successoral portant sur l'empire hunnique, et voit la victoire des premiers, qui mettent à mal la domination des Huns dans cette partie de l'Europe.

455 :

457 :

v. 457 : Mécontents des usurpateurs romains qui sont à la tête de l’empire, de nombreux nobles gaulois, se révoltent et offrent leurs cités aux rois burgondes, Gondioc et Chilpéric. C’est ainsi que Dijon, Langres, Chalon-sur-Saône, Autun, Grenoble, Lyon, le Valais et la Tarentaise se livrent aux Burgondes.

458 : L'empereur Majorien délivre la cité d'Arles (Provence) assiégée depuis 457 par les Wisigoths de Théodoric II et s'y installe.

463 : Mort de Gondioc, roi des Burgondes. Bien qu'il laisse quatre fils, c’est son frère cadet Chilpéric qui lui succède et règne sur les Burgondes jusqu'en 476.

465 : En Gaule, Syagrius parvient à repousser les Wisigoths à Orléans grâce à l'aide du Franc Childéric.

466 : Euric assassine son frère Théodoric II. Ce crime provoque la rupture du foedus conclu entre Romains et Wisigoths cinquante ans plus tôt.

468 : Simplicius devient pape.

471 : L'empereur Anthémius essaye d'intervenir en Gaule pour contenir les Wisigoths. Il envoie une puissante armée conduite par son fils Anthemiolus, accompagné par trois généraux, Thorisarius, Everdingus et Hermianus. Ils rencontrent les troupes d'Euric près d'Arles où l'armée romaine est écrasée et tous les quatre tués[5].

471 : Sidoine Apollinaire est élu évêque de Clermont d'Auvergne. (Fin en 486).

471-475 : Les Wisigoths assiègent plusieurs fois Arvernis (l'actuelle Clermont-Ferrand), et malgré la défense du patrice Ecdicius et e l'évêque Sidoine Apollinaire, la ville est cédée aux Wisigoths par l'empereur Julius Nepos. Elle fait partie du royaume wisigoth jusqu'en 507.

474 : Zénon devient empereur de Constantinople, mais est confronté pendant deux ans à la présence d'un empereur rival Basiliscus († 476).

Fin du Ve siècle [modifier]

477 : Le roi des Burgondes Chilpéric est nommé par l'empereur Zénon maître de la milice des Gaules, faisant de lui le représentant de l'Empire en Gaule, mais il ne parvient à exercer la réalité de ce pouvoir qu'à l'intérieur de son royaume.

avant 484 : Euric donne à ses peuples la Loi des Wisigoths.

485 :

v. 485 : Rucirius devient évêque de Limoges et occupera ce siège épiscopal jusqu'en 507.

486 :

v. 490 :

492 : Fin du pontificat de Félix III ; Gélase Ier devient pape.

493 : L'Ostrogoth Théodoric Ier le Grand bat Odoacre et s'installe à Ravenne, qui devient la capitale d'un puissant Royaume d'Italie.

495 : En Grande Bretagne, victoire du chef Breton Ambrosius Aurelianus sur les Anglo-Saxons à Mons Badonicus, près de Cirencester. Emigration des Bretons en Armorique et en Irlande.

496 : Début du pontificat d'Anastase II (jusqu'en 498).

496 ou 498 (25 décembre) : Baptême de Clovis ; les Francs saliens se convertissent au christianisme nicéen.

498 :