Eole 2

Date : 7 mars 2009

Organisateur : BMB

Lieu : St Pieters Leeuw

Temps: Nuageux et éclaircies

Vent: 5 à 12 noeuds

Participants:11

Nombre de manches courues: 12

Ce samedi, sous un soleil pas trop timide, les skippers étaient-ils pressés d’en découdre au plus vite ? La plupart d’entre eux étaient déjà sur place, voilier gréé à 11h30 ! Une petite brise constante en force et en orientation ridait la surface du lac que je découvrais ce jour. L’endroit est calme, loin des tumultes de la ville, propice à une navigation toute en concentration.

13 heures, briefing et 1er départ d’une série de 3 courses d’affilée. Il y en aura ainsi 4 séries jusqu’à 16 h. Thierri juge, merci pour ton dévouement et Gaston pointe ….les arrivées ! Au fil de l’après-midi, le soleil s’estompe, les nuages apparaissent, parfois menaçants et le vent forcit quelque peu. Mais point de pluie ni de brouillard comme l’annonçait RTL hier.

Les voiliers partent en concentration mais tout se passe sans casse à la 1ère bouée au vent. Les leçons de l’hiver semblent avoir porté leurs fruits. Merci André. Entre la 1ère et la 2e bouée, cela commence à s’étirer et les bateaux rapides font la différence mais les écarts sont moins importants que par le passé : les skippers s’amarinent et les bateaux jouent presque à force égale.

C’est ainsi que des « Zen » (Claude) habituellement en milieu de classement arrivent 1er : chaud devant !

Pour ma part, mes courses me déçoivent quelque peu. Jean Pierre et Laurent se défendent, les bougres, et mes départs ne sont pas top : la ligne bâbord est vraiment trop avantagée et c’est rarement mon option. Il m’est ainsi arrivé plus d’une fois de partir bon dernier et de terminer second. Par contre, si je fais un bon départ, je ne suis pas inquiété. A mon grand étonnement je remporte cette 2e manche malgré un départ volé, un autre sous la ligne, l’une ou l’autre faute vénielle vite réparée qui me font perdre l’une ou l’autre place. Le Cockatoo reste une cible à battre et il y en a déjà 3 qui tracent ici à Bruxelles.

Il y en a également un à Gand, Claude. Les pénalités, rares, se font sans trop de rouspétances: la peur du gendarme (Thierri) peut-être?

Bémol concernant le plan d’eau : il est peu profond sur le pourtour et ne permet pas de tirer de longs bords sur l’amure la plus favorable ce jour au risque de s’échouer : si, si, c’est arrivé !

Autre bémol, la place laissée aux skippers est exigüe et ne permet pas de longs déplacements sur la berge, encombrée par les skippers au ras de la berge : pas facile de se frayer un chemin sans se bousculer car il reste impératif de ne pas quitter son bateau des yeux sans quoi on barre celui du voisin, n’est-ce pas Martine!

J’attends avec impatience de voir notre beau Serge, grand (par la taille) absent de ce jour avec son nouvel esquif.

De mémoire : 1er : B 30 du MYCM : 22 points, 2e : J-P Collin du MYCM avec 28 points, 3e : Laurent du BMB avec 30 points.

A noter que les trois 1ers de cette épreuve prenaient pour la 1ère fois la mesure du plan d’eau !

Concernant notre ami Michel (BEL 149), le règlement rentre petit à petit, c’est bien….

Pour ma part, j’ai passé une belle après-midi en votre compagnie, merci les gars.

Et merci à Thierri et Gaston pour l'arbitrage et à Doris pour les jolies photos.

BEL 30

Prochaine épreuve: le 28 mars 2009 à SPL