Nous rejoindre/Lid worden/Join us

NL/EN

Pourquoi?

La poésie

Les voiliers ont toujours suscité le mystère et la curiosité. Souvent élégants, ils naviguent par la seule force d'Eole.

Outre l'esthétique qui les entoure, le vocabulaire utilisé pour en désigner certaines parties prête à la rêverie: amure, balancine, hale-bas, foc, pataras, voile de quille nous emmènent dans un univers magique nous rappelant la vieille marine et les navigations lointaines des grands explorateurs Colomb, Magellan, Vasco de Gama.

L'eau et la nature

Les plans d'eau où nous naviguons, tout en étant proches ou dans les agglomérations, sont souvent des havres de paix où évacuer notre stress quotidien. Le spectacle de voiliers traçant leur sillage sur un étang calme au coucher du soleil est apaisant et inoubliable.

La compétition

Au delà de leur environnement bucolique, les régates permettent également à ceux que l'émulation stimule de donner libre cours à leur envie de gagne et de confrontation dans les limites des règles de navigation. De très nombreux évènements sont régulièrement organisés de février à novembre (Régates 2009) et les acharnés s'entrainent même en plein hiver.

Qui?

On trouve de tout parmi nos membres: des modélistes en tous genres (avion, hélicoptère, planeur, voiture, buggy), de vrais marins, des jeunes et des vieux, des retraités et des actifs, mais tous unis par la passion de la voile télécommandée.

Comment?

Combien ça coûte?

Pour moins de 500 EUR, on peut acquérir un voilier d'occasion prêt à naviguer.

Les modèles neufs haut de gamme peuvent atteindre 2.500 à 3.000 EUR.

Une fois le matériel acquis, les seules dépenses encourues sont les fais de transport pour se rendre sur le lieu de navigation..

Le vent est heureusement encore gratuit!

La cotisation à un club, nécessaire pour participer aux compétitions et fréquenter les plans d'eau, vaut moins de 20 EUR par an.

Débuter

Le meilleur moyen pour débuter est de venir en fin de semaine au bord de l'un des plans d'eau et de discuter avec des pratiquants.

Cela vous permettra d'observer l'ambiance, de voir les bateaux et peut-être d'assister à une course.

Un bateau-école est mis à disposition à titre gracieux sur simple réservation préalable (Contact)

Quel matériel pour commencer?

Après une après-midi sur le bateau école, on peut décider d'acquérir du matériel de seconde main (voir la page A vendre). Il faut environ une saison pour bien maitriser le voilier et éventuellement passer alors à un engin plus compétitif. Statistiquement les nouveaux venus changent souvent de monture la deuxième année.

Où?

En fonction de votre lieu de résidence choisissez un club et/ou un plan d'eau voisin et venez nous voir naviguer, vous serez

enthousiasmé! (Consulter le plan de chaque événement figurant dans la page Régates 2009)