Digne-les-Bains : Des étudiants de l'IUT se bougent pour notre territoire

Ils ont décidé de valoriser, par l'écoute, le sentier de l'Eau et celui des Trois chapelles

Vendredi 06/03/2015

En collaboration avec Patrick Romieu (à droite) les cinq étudiants

invitent les marcheurs à tendre l'oreille pour découvrir le paysage autrement. PHOTO M-F.B.

Cinq étudiants de l'IUT en Licence professionnelle management des organisations, parcours Tourisme durable et Territoires ruraux, ont valorisé, dans le cadre de leur projet d'études (aCousson4 Observatoire Sonore), deux sentiers dignois par l'écoute : le sentier de l'Eau au musée-promenade de la Réserve géologique, et le sentier des Trois chapelles.

Il s'agit d'une collaboration entre Pauline Batique, Emmanuel Grondin, Ronald Lafrontiére, Julia Prébandier, Émilie Stroppiana, et Patrick Romieu, chercheur et anthropologue spécialisé dans l'environnement sonore.

À la demande de l'association Archimeda-aCousson4 dont Patrick Romieu est le président, ils ont été chargés de réaliser, valoriser et promouvoir deux sentiers d'écoute paysagère et d'appropriation sensorielle des territoires, sur la commune : le parcours de l'Eau et le sentier des Trois chapelles, des sentiers emblématiques faisant partie intégrante du patrimoine Dignois.

"Ce projet d'observatoire sonore est une concrétion d'au moins trois grandes orientations : celle d'un travail de recherche mené dans le cadre du laboratoire du CNRS auquel je suis associé, qu'est le Centre de recherche sur l'espace sonore et l'environnement urbain, puis la question des territoires où espaces dans lesquels s'exerce un pouvoir économique et politique, et enfin la question du tourisme durable", explique Patrick Romieu devant un aéropage d'acteurs culturels, économiques et touristique du territoire.

Des paysages sonores

Pour les étudiants, il s'agissait de vulgariser une approche experte de lecture du paysage sonore et la rendre accessible à tous, de définir des points d'écoute susceptibles d'intéresser un public large et de lui proposer un nouveau type de produit touristique basé sur une nouvelle lecture du territoire : une lecture sensorielle.

Vous voici sur le sentier de l'Eau que nous allons découvrir par l'écoute, grâce à des QR Codes positionnés le long du chemin. Ces codes vous fourniront diverses informations sur les sons perceptibles dans l'environnement.

Pour parcourir ce sentier sonore dans les meilleures conditions, arrêtez-vous et fermez les yeux. Concentrez-vous sur les sons environnants en restant silencieux. Petit à petit, vous allez percevoir les différentes échelles sonores.

À chaque point d'arrêt, vous allez trouver des QR Codes. Le QR Code est un code-barres à 2 dimensions qui permet de stocker des informations numériques (textes, adresses de site web, etc.). Il peut être déchiffré à partir d'un téléphone mobile équipé d'un appareil photo et du lecteur approprié. Imprimé sur un support ou placé dans l'environnement urbain, il permet de relier l'espace physique et l'espace numérique.

Ces codes sont lisibles grâce à une application Smart Phone que vous trouverez sur votre plateforme d'applications en recherchant "QR Codes". Une fois l'application téléchargée, ouvrez-la et scannez les codes du sentier. Vous serez dirigés sur un site Internet explicatif.

Nous voici maintenant sur le sentier des Trois chapelles que vous allez découvrir par l'écoute toujours, grâce à des QR Codes positionnés le long du sentier qui vous fourniront diverses informations sur les sons perceptibles dans l'environnement."Nous ne sommes pas Dignois puisqu'originaires de Guyanne, La Réunion, Arles, Suisse et Nord, mais nous nous sommes rapidement rendu compte de la complémentarité et du potentiel qu'il y avait dans ces deux sentiers, notamment pour l'écoute et le sensoriel. Cela nous a plu et c'est pourquoi nous nous sommes engagés dans ce projet que nous avons porté avec coeur et qui devrait se concrétiser au début de l'été", expliquent-ils. Un concept innovant, une approche territoriale nouvelle, transposable n'importe où.

Jean Portal