Digne-les-Bains : des étudiants mobilisés pour la Semaine du Son

La 13e semaine du son se déploie à Digne-les-Bains jusqu'au 31 janvier.

Les étudiants de l'IUT y participent pleinement.

Quel meilleur cadre pour ces neuf étudiants en licence professionnelle Tourisme Durable et développement des territoires urbains à l'IUT de Digne-les-Bains que la manifestation intitulée La semaine du Son, pour venir présenter leur projet tutoré à la médiathèque ? Surtout, lorsque celui-ci s'intitule "Digne parcourue les oreilles aux aguets". Depuis septembre 2015, Oriane, Julia, Angen, Brahim, Alexandre, Élisa, Marie, Denis et Anne se sont intéressés à Digne et ses sonorités : «Les sentiers sonores de l'eau» pour la moitié d'entre eux et «Le sentier sonore du Cousson» pour l'autre. Leur objectif commun : valoriser le territoire de Digne-les-Bains pour les yeux des touristes comme pour habitants.

Comme le rappelle si bien leur enseignant et tuteur Patrick Romieu, «Avec l'écoute, on part en immigration totale» et c'est en effet un véritable voyage à travers la ville et «sa montagne» que les étudiants nous emmènent à la redécouverte de l'environnement qui nous entoure, que celui-ci soit urbain ou pris dans leurs éléments naturels. Projet qui fait suite à celui de l'an passé consacré aux Sentiers des Trois-Chapelles et au Musée-Promenade, nos neuf étudiants, tous issus des quatre coins de la France et de l'étranger espèrent bien réveiller en chaque rêveur qui sommeille en nous le goût de s'arrêter un moment pour simplement écouter !

De notre correspondante Céline BARBIER

La suite du programme :

Jeudi 28 janvier : Présentation de l’exposition Faire et défaire à l’École d’Art IDBL par Julien Dubuisson (artiste de l’exposition Observations Sonores au Musée Gassendi) à 18h.

Vendredi 29 janvier : Soirée Punch Sonore à partir de 19h Café du Cours.

Samedi 30 janvier : Production d’espaces sonores : une performance proposée par les étudiants de l’IUT de Digne et l’Observatoire Cousson à 11h. Berges de la Bléone (espace pétanque, derrière l’Office du Tourisme) : Phénomènes sonores, ateliers scientifiques et dispositifs électroacoustiques conçus et animés par les élèves de terminale S du Lycée technologique Pierre­ Gilles de Gennes. De 14h à 16h au Musée Gassendi : Sons Interactions les œuvres, les espaces sonores du musée et le public. Visite commentée de l’exposition. A 16h : Musée Gassendi : Le point d’écoute de la fin échanges et synthèse avec tous les participants de la 13ème Semaine du Son.

Dimanche 31 janvier : Entrée et visite libres de l’exposition collective Observations Sonores. De 13h30 à 17h30 musée Gassendi.

Contacts / En savoir plus : www.cairncentredart.org

Réf: http://www.hauteprovenceinfo.com/article-9679-digne-les-bains-des-etudiants-mobilises-pour-semaine-du-son.html

Evénement partenaire de la 13ème Semaine du Son à Digne-les-Bains

http://www.musee-gassendi.org/2208-2/

http://www.musee-gassendi.org/wp-content/uploads/2016/01/BROCHURE-PUBLIC-EXPO-OBSERVATIONS-SONORES-MUSEE-GASSENDI_LECTURE-WEB.pdf