Concrètement, de quoi s’agit-il ?
Au mois de mai 2020, l'enseignement à distance n'a pas permis aux éducateurs ou aux enseignants de maintenir le lien comme ils le souhaitaient avec les élèves. Le contexte sanitaire ne permettait pas de réfléchir posément avec le jeune à son projet,...
L'idée a donc été de proposer, aux élèves des 2-3-4èmes années secondaires, un questionnaire qui reprenait des questions relatives à:
- leur scolarité,
- leurs compétences transversales,
- leur projet personnel (valeurs, motivation, orientation),
- une demande d'aide ou de soutien.
Il est important de noter que la sphère psycho-sociale n’a pas été abordée dans ce questionnaire. C’est bien par choix et non par oubli. Ce type de questionnement nécessite un accompagnement individuel des jeunes et n’est pas pensable dans ce format (certaines questions pouvant, par exemple, générer des réactions émotionnelles fortes à gérer).
De même, afin d'éviter des réponses biaisées par l’influence des parents, la consigne était que ce questionnaire soit seulement à destination des élèves. Pour les écoles qui souhaitaient recueillir le point de vue des parents, une réflexion à un questionnaire qui leur soit propre était proposée.
Quels objectifs ?
Les objectifs visés étaient les suivants:
1. maintenir le contact avec l’école pour que les élèves/parents sachent qu'on se soucie d'eux et de leur avenir.
2. recueillir des informations pour permettre de prendre en juin, une décision qui tienne davantage compte de l'intérêt de l'élève et de ses apprentissages.
3. recueillir des informations utiles pour accompagner au mieux le jeune dès le mois de septembre (soutien dans les apprentissages &/ou accompagnement dans la réflexion d'un choix d'orientation qui lui convient). Cet outil invite à aller vers une vraie différenciation.
4. mettre les jeunes dans une posture de questionnement par rapport à leurs envies, leur(s) projet(s), leur scolarité. De manière générale, ce questionnaire favorise l’engagement personnel des élèves en étant accessible. Il offre une meilleure connaissance de soi, une aptitude à l'analyse, à l'auto-évaluation, à l’objectivation et il vise une responsabilisation de l'élève dans ses choix.
Pourquoi ce format?
- Google Forms permet d'analyser les réponses reçues par des récapitulatifs automatiques. Ce qui peut être un gain de temps pour la/les personne(s) chargée(s) du dépouillement des informations.
- Ce questionnaire peut être envoyé directement aux élèves par mail via un lien. Ou via Gsuite ou Teams par exemple.
- Pour les élèves qui ne possèdent pas d'outils numériques, l'école peut en imprimer plusieurs exemplaires à donner/envoyer aux élèves concernés.