Le projet pilote est né en 2021 avec certains enseignants du groupe R'Evolution qui se questionnaient sur la mise en place des aménagements raisonnables au sein de leurs classes. Au-delà des contraintes légales, quid du soutien à apporter aux élèves n'ayant pas eu de diagnostic pour AR mais qui rencontrent malgré tout des difficultés? Quels outils?
Quid des enseignants qui doivent y faire face? Quel soutien leur proposer pour la gestion d'une classe hétérogène? Distinction entre degré inférieur et supérieur?
La création d'une boîte à outils à disposition de l'ensemble des élèves de la classe a donc vu le jour en juin 2021.
Ce projet ambitieux vise un esprit d’adaptabilité et d’ouverture à acquérir. Il promeut la différenciation et vise également le travail collaboratif entre des enseignants qui peuvent se soutenir mutuellement dans la pratique: partage d'expériences et d'outils, soutien à la réflexion et à la mise en oeuvre d'actions concrètes,...
En parallèles à la création de ce "kit AR", les enseignants ont pu rencontré quelques personnes ressources pour les soutenir dans la démarche et affiner leurs connaissances (troubles DYS,...): Sophie Vanden Plas, Perrine Bigot, les pôles territoriaux.
Si vous êtes intéressés par ce projet, n'hésitez pas à me contacter: coordinatricezonale@gmail.com