Dans le cadre du Pacte pour un enseignement d'excellence et du futur tronc commun, l'accent est mis sur l'évaluation continue.
Mais qu'est-ce donc? Comment la mettre en oeuvre? Par quels moyens?
Le groupe de travail a été initié par la coordinatrice zonale en février 2021. Certains enseignants volontaires ont intégré le groupe dans le but d'obtenir de nouvelles informations sur les réformes à venir et avec le souhait de réfléchir ensemble aux ajustements envisageables concernant nos
pratiques d’évaluation. Plusieurs questions ont émergé lors de la première rencontre. En voici quelques-unes :
Quelle est l’assise théorique de ce choix de dispositif d’évaluation continue dans l’Enseignement en Belgique ? Qu’en pensent les experts ?
Comment pourrons-nous l’appliquer au sein de l’enseignement de transition ? Arriverons-nous malgré tout à préparer les élèves pour l’enseignement supérieur ?
Quelle place laisser aux examens ? Comment apprendre aux élèves à présenter des examens et à acquérir une capacité d’autogestion face à une matière conséquente à étudier ? Ne risque-t-on pas de perdre une qualité d’enseignement en « saucissonnant » les apprentissages ?
Poser un choix d’orientation seulement en 3ème secondaire : certains élèves ne risquent-ils pas de décrocher avant, au sein du tronc commun ?
Un travail de réflexion et de partage de pratiques autour de la question de l’évaluation a donc été concrètement lancé en mars 2021 afin de réfléchir et de préparer l’évolution du dispositif d’évaluation tel que visé dans le Pacte. Nous avons également rencontré des témoins inspirants et fait appel à des personnes ressources (lien avec le supérieur, avec des écoles d'autres réseaux, ...).
Si vous souhaitez rejoindre le groupe ou obtenir des informations complémentaires sur le projet, vous pouvez me contacter via coordinatricezonale@gmail.com