Comment faire ?
1) 2 Lectures
Genre ? (poésie, théâtre, roman, littérature d’idées) et essayez de situer le texte (époque, auteur, mouvement littéraire…).
Impressions ?
2) Analyse
Organisation du texte : plan, mouvement, progression ?
Procédés : figures de style, choix du lexique, rythme, types de phrases ; emploi des temps et des modes verbaux…
Point de vue, la situation d’énonciation, les dialogues, la tonalité ?
3) Problématique = projet de lecture ?
C'est la question à laquelle on se propose de répondre en étudiant le texte ! La question centrale à laquelle votre analyse répondra !
Problématiser… Pensez toujours à dégager la problématique d’un texte. N’oubliez pas que le but n’est pas de « tout dire » sur un texte (ce qui d’ailleurs serait impossible) mais d’essayer de tout en dire selon un angle d’approche particulier qui va orienter votre travail d’analyse : c‘est la problématisation.
Toutes vos remarques doivent vous conduire progressivement à déchiffrer le sens du texte, c’est-à-dire à en repérer le problème posé (la question centrale). Pour ce faire, définissez d’abord ce qu’on pourrait appeler le critère d’intention de l’auteur : dites-vous toujours « De quoi veut-il parler ? » Travaillez sur les mots et leurs connotations afin de mettre en évidence la signification globale ainsi que les champs et réseaux sémantiques.
4) Un bon plan
Mettre en ordre toutes ces remarques en allant du moins important (l’organisation du texte, sa structure) au plus important (le traitement thématique dominant, le sens global).
Regrouper vos idées en 2 ou 3 grands axes rendant compte des intérêts majeurs du texte.
Chaque axe doit être ordonné et répondre à la problématique.
Mettre la spécificité littéraire du texte en valeur : quelle est l'originalité du texte ?
5) Rédaction
L’introduction :
Accroche / Entrée en matière
Contextualisation : Auteur, époque, genre
Caractérisation du passage
Problématisation
Plan
EXEMPLE TYPE D’INTRODUCTION (très simple) VOIR SITE de M. Bruno Rigolt qui est la source de cette page
Le texte que nous allons étudier est un extrait de [titre de l’œuvre], écrit en [date] par [nom de l’auteur], un écrivain [si possible, préciser le siècle et le genre littéraire : poète du XIXe siècle / auteur de théâtre classique, etc.]. Dans ce passage, l’auteur évoque [préciser le thème général] à travers un registre [lyrique, comique, tragique, réaliste…]. Nous pouvons nous demander comment/en quoi… [Problématique]. Nous répondrons à cette question selon deux axes : [Plan]. Nous verrons d’abord [axe 1], puis nous nous intéresserons à [axe 2].
Exemple pratique :
[Entrée en matière] La Renaissance a profondément bouleversé la pensée européenne, redéfinissant la place de l’homme dans le monde, et ses rapports à la connaissance. [Contextualisation] C’est dans ce contexte qu’Étienne de La Boétie, humaniste et ami de Montaigne, rédige en 1574 le Discours de la servitude volontaire. [Caractérisation du passage] Le passage soumis à notre réflexion invite le lecteur à réfléchir à l’énigme de l’obéissance volontaire : pourquoi accepte-t-on de se soumettre ? Grâce à une argumentation à la fois vive et structurée, l’auteur met en lumière le paradoxe d’hommes nés libres mais acceptant la domination d’un seul. [Problématisation] Nous pouvons alors nous demander comment s’y prend La Boétie pour nous convaincre que la liberté, bien naturel et précieux, ne dépend que de la volonté des peuples. [Plan] Pour répondre à cette problématique, nous analyserons d’abord comment l’auteur dénonce les mécanismes de la servitude ainsi que les méfaits de la tyrannie, avant d’étudier la manière dont il exhorte ses lecteurs à reconquérir et préserver leur liberté.
© Bruno Rigolt