Vietnam

Updaté le: 9.03.2020

Date d'entrée: 13.02.2020

Date de Sortie: 11.03.2020

Nombre de jours: 27

Etape précédente: Le Sud du Laos

Etape suivante: Singapour pour un transit

# Code Quantum (Kan Tum) Suite - notre arrivée au Vietnam

Après être sorti du Laos nous arrivons devant le premier poste de contrôle de la frontière Vietnamienne. Ici un douanier équipé d'un masque antibactérien vient à la rencontre des passagers du bus et après nous avoir en colonnés, contrôle notre température. Maude est contrôlée à 37,8° et est mise à côté avec la moitié du bus ayant une température trop élevée... Rien d'anormal, car après plusieurs heures de bus sans climatisation et un contrôle effectué en plein soleil il y a de quoi chauffer un peu. Finalement le douanier laisse passer tout le monde et nous pouvons nous diriger au point de contrôle numéro 2.

Ici le douanier contrôle méticuleusement nos passeports pour être certains que nous n'ayons pas séjourné en Chine. Ce n'est pas notre cas et nous pouvons passer au 3ème check point.

Ici les choses deviennent un peu plus sérieuses car nous devons montrer notre E-Visa! Trois russes nous devancent et les choses ne se présentent pas bien pour eux. La fille n'était pas bien préparée car sa photo n'était pas au format réglementaire!!! A en croire le douanier le crime est assez grave pour être un motif de refus du visa et de se voir refuser l'entrée au Vietnam! Je crois que finalement un petit billet vert lui a ouvert les portes du Vietnam.

La situation semble plus compliquée pour le basketteur, car les douaniers le refoulent en lui criant " Go Laos! Go Laos". Nous ne le reverrons plus.

Arrive notre tour, le douanier au sourire antipathique fait de grand yeux et part contrôler notre document dans ses classeurs. Il revient et nous fait comprendre que les documents justifiant notre E-Visa ne sont pas des originaux car ils ne sont pas imprimés en couleur. Finalement et après lui avoir expliqué que le E-Visa était Electronique il tamponne nos passeports avec le Sésame!

Checkpoint numéro 4: un contrôle de routine (comprenez inutile car le douanier regarde son téléphone) de nos sacs.

Yes nous sommes au Vietnam! Ah.. non il y a encore un contrôle pour s'assurer les contrôles précédents ont bien été effectués. On remonte dans le bus et arrivons 1 heure et demi plus tard à Kan Tum.

Comme chaque passage de frontière la différence entre les pays est très marquée. A chaque fois on se régale de découvrir les différences.

# Kan Tum

Durée: 1 nuit

Ville de transition. Comme chaque mercredi depuis le début de notre voyage, nous faisons notre "réunion de famille", c'est toujours l'occasion de partager, de s'ouvrir et d'écouter. Il en ressort que nous sommes fatigués. Fatigués de se déplacer, fatigués de chercher. Nous partageons tous le même avis. On décide de changer nos plans et d'aller directement poser nos valises à Hoi An. Le lendemain nous effectuons les 7 heures de routes restantes... Encore une fois les enfants sont impressionnants, ils arrivent à enchaîner les transports et à rester des heures sur leurs sièges!

# Hoi An - Villes des lanternes

Durée: à voir

Nous voici arrivés à Hoi An et nous sommes directement sous le charme de cette ville. Il y a pleins de restaurants, de cafés ou se relaxer et des hôtels de qualités. Ici les touristes cohabitent avec les Vietnamiens et ça fait du bien!!! Le programme est simple, se poser, se relaxer et découvrir cette ville et ses alentours.

# Cours de cuisine

En visitant un jardin organique, nous nous arrêtons manger dans un restaurant et tombons directement sous le charme de leur de cuisine. Nous nous régalons presque quotidiennement de la cuisine asiatique, mais là c'était Topisime! Ca tombe bien ils donnent des cours de cuisine! 2 jours après c'est à notre tour de nous retrouver derrière les fourneaux!

Au menu:

  • Crêpes Vietnamiennes

  • Rouleaux de printemps de Hoi An

  • Salade de Papaye et de fleur de Bananier

  • Poisson caramélisé!

Mais avant toutes choses direction les jardins pour sentir et découvrir les plantes et légumes que nous allons utiliser.

Les enfants ont adorés cuisiner! C'était vraiment un moment très sympa!

Et nous avons envie de partager ce moment avec vous! L’expéditeur du premier message nous parlant de nourriture que nous recevrons sur notre adresse email de voyage sera invité à venir tester ces recettes à la maison. A vous de jouer! (l'email est disponible sur dans la page Nous contacter)

Nous avons eu le message souhaité et cette personne pourra déguster la cuisine Vietnamienne cuisinée par nos petites mains à nôtre retour mais gardez l'oeil bien ouvert , nous risquons de refaire des cours de cuisine pendant notre périple ! !!

# Rencontres

Si non notre petite vie a Hoi an se passe tranquillement, cette charmante ville offre tout le confort pour profiter chaque jour de découvrir quelque chose de nouveau. Nous avons fait la connaissance de plusieurs locaux ou expats ou voyageurs qui sont aussi sous le charme de Hoi An et qui y on posé leurs valises pour un temps plus ou moins long, ça nous fait un bien fou de pouvoir partager nos expériences et écouter les leurs. Nous avons besoin après 6 mois de voyage d'avoir une pause et ce temps de partage et de découverte tombe a point nommé !

café Vietnamien. pas toujours bon

# Ecoles pour les enfants

Nos journées sont douces, on commence avec un petit-déjeuner ensuite nous emmenons les garçons à l'école (nous prenons le chemin à vélo au milieu des rizières pour y aller et c'est magique ce contact avec la nature dès le début de la journée). Une fois le enfants déposés nous profitons de notre moment en couple pour partager un délicieux cappuccino suivis d'un cours de yoga ou alors nous allons nous balader et découvrir d'autres coins de Hoi an ou tout simplement un peu de shopping et prendre le temps d'avoir du temps à 2 !

La douceur de ces instants sont tellement bons!

En direction de l'école

Entrée de l'école

Les enfants sortent de l'école heureux d'avoir rencontré de nouveaux copains, dans cette école qui se trouve dans une grande maison on y trouve tous les niveaux, de la maternelle au collège. Le programme du CNED y est enseigné aux élèves et tout le monde parle français, on y trouve même un chat et un chien pour le plus grand plaisir des enfants. Bref c'est le top pour tout le monde. On avait tous besoin de retrouver des moment à nous ! La journée s'enchaîne avec un dîner dans un des nombreux restaurants de la ville, tous magnifiques, tout ouvert sur la nature et proposant des repas saint, équilibré et super bien cuisiné! On se régale à chaque fois !

Et la nous décidons ensemble du programme de la journée,balade,visite,plage etc.... il y a beaucoup de choix d'activités par ici c'est donc pas les idées qu'il nous manque.

Voila comment se passe en douceur notre pause à Hoi an ! On vous partage quelques photos pour essayer de vous faire ressentir le charme de cette petite ville.

# Bamboo Boat

Cette agréable sortie en "bateau" a permis à Lilyan et à Maneo de s'essayer à la pêche aux crabes.

Kiki le crabe a Lilyan

# Flight Canceled

05.03.2020

Maude me disait depuis quelques jours de contrôler nos billets d'avion et elle avait raison! 1 semaine avant notre départ nous découvrons que notre vol avec la compagnie VietJet est Annulé! Et bien évidement nous n'avons reçu aucune information! Pas de mail, même pas un petit sms... Je ne vous explique même pas la galère pour modifier notre vol. Pas de credit sur nos cartes pour appeler la Hotline, d'ailleurs personne n'a de credit au Vietnam! La Hotline est toujours occupée, les mails restent sans réponses, Facebook nous répète de téléphoner ou d'envoyer un mail... Je me résigne à trouver un scooter pour me rendre à l'agence de l’aéroport le plus proche quand Maude trouve, au coin d'une rue, une agence capable de nous aider. Heureusement la dame de l'agence fait preuve de patience et de persévérance pour nous aider à modifier notre vol! Et hop une matinée de perdue.

# Dolce Vita

9.03.2020

Nous voici à 48 heures du départ et différents sentiments nous gagnent, ici nous avons trouvé un endroit vraiment agréable, des personnes adorables capable de partager et d'écouter, une nourriture excellente, du confort. Evidemment nous y sommes présent à la bonne période, ce n'est n'y la période des pluies, ni les grosses chaleurs. Nous partirons avec de la nostalgie. Nostalgie de notre mois à Hoi An, mais aussi de l'Asie qui nous à tant apporter et fait découvrir. Toutefois, dans le contexte actuel nous sommes content de nous éloigner du Coronavirus. Ce virus occupe une partie de nos journées et nous regardons quotidiennement les conséquences sur la suite de notre voyage. Nous voyons des frontières se fermer, des visas et des demandes d’hébergements se faire refuser... Il est temps pour nous de changer de continent! Mais avant, une dernière soirée avec les potes de Hoi An!

# Photos en vrac

Siège bébé deluxe made in Vietnam