Laos

date de mise à jour: le 01.11.2019


Date d'entrée: 17 Octobre 2019

Date de Sortie: 31 Octobre 2019

Nombre de jours: 14

Etape précédente: Indonésie

Etape suivante: Nord de la Thaïlande

# Arrivée au Laos

Notre vol au départ de Kuala Lumpur atterrit à 08h40 à 5km de la capitale du Laos. Dès la sortie de l'avion le contraste avec la capitale Malaisienne nous saute au visage. Un seul autre avion est présent sur le tarmac! Nous avons l'impression d'avoir remonté le temps! Ici, personne ne nous saute dessus pour nous demander de prendre son taxi ou pour nous mener à son commerce. L'ambiance semble détendue... Espérons que cela le reste.

Avec notre passeport Suisse nous bénéficions gratuitement d'un droit de séjour de 14 jours. 30 jours sont disponible pour 30 USD (il me semble). Nous décidons de commencer avec les deux semaines gratuites qui pourront être prolongées si besoin*.

*update du 29.10.2019 - Et bien non l'exemption de visa de 14 jours ne peut pas être prolongé. Nous devons donc sortir du pays.

Le taxi jusqu'à Vientiane coûte 60000 Kip ( ¬ 7 CHF).Des cartes Sim Data sont disponibles à l'aéroport 8 Giga valable 30 jours pour 65000 Kip (carte comprise)

# 18.10.2019

# Vientiane

Durée: 3 nuits

Nous voici certainement dans ce qui doit être la plus petite capitale du monde. Une ambiance particulière se diffuse de cette ville, tout le monde semble détendu. Vientiane se visite aisément en vélo et c'est localisation pour nous de s'initier au tandem à 3 car Maude doit garder le lit! Même les locaux nous prennent en photo.

Nous pouvons rapidement nous rendre compte que la communication sera un peu plus compliquée dans ce pays car l'Anglais n'est pas encore répandu. Vientiane a un côté magique car chaque petite entrée peut révéler une vraie surprise une fois à l'intérieur.

Vivement la suite...

Durant notre séjour à Vientiane certaines craintes font surfaces et une remise en question de notre budget pour cette année sabbatique nous tourmente... Les tarifs des hébergements nous posent problèmes et le groupe Facebook Les familles autour du monde nous apporte du réconfort et de précieux conseils! Merci à tous!

Hébergement à Vientiane

  • Luxuary Vientiane

Fait à Vientiane

  • Tour de la ville en Tandem

  • Visite du Pha That Luang -magnifique temple recouvert d'or - entrée 10000 kip (enfant gratuit)

  • Visite du COPE - Histoire du bombardement du LAOS - gratuit

  • Le parc Chao Anouvong - est une vraie poubelle.

# 20.10.2019

# Vang Vieng

Durée: 2 nuits

Après 4 heures de bus nous découvrons ce petit village qui semble offrir des tonnes d'activités extérieurs. Descente de la rivière en bouée ou kanoé, balade en buggy, escalade, trek... Ici nous pouvons manger de délicieux sandwichs et boire un maximum de jus de fruits frais! Beaucoup de guide de voyage parle de Vang Vieng comme d'une étape, mais selon nous cette étape mérite d'être prolongée!

A 12 Km de Vang Vieng en direction de Luang Prabang ce trouve un super itinéraire qui regroupe 4 grottes et un basin naturel (voir détail plus bas).

Hébergement à Vang Vieng

  • Hotel Victory

Fait à Vang Vieng

  • Blue Lagoon 4 - Magnifique piscine naturel avec des Paddles Laosien (en bamboo), une tyrolien et un plongeoir

  • Elephant Cave - Minuscule grotte avec un stalagmite en forme d'éléphant

  • Water Cave - Cette grotte se visite sur des bouées et à la lumière des frontales.

  • Loub Cave - Attention échelle en Bamboo très glissante et très espacée

  • Snail Cave - Belle et longue grotte

# 22.10.2019

# Luang Prabang

Durée: 8 nuits

Il fait bon vivre à Luang Prabang! Cette ville de 40000 habitants qui borde le Mekong se découvre tranquillement en passant de temple en temple avec quelques poses "jus de fruits". Nous profitons de nous y établir pour 8 jours et rayonnons depuis notre nouvelle "maison".

La flore y est de nouveau incroyable et nous profitons de nous rafraîchir dans de magnifiques chutes d'eau.

Malheureusement, étant rentré avec une "exemption" de visa, nous découvrons qu'il nous est impossible de prolonger notre séjour au Laos.

Luang Prabang est aussi occasion d'une rencontre exceptionnelle et privilégiée avec les éléphants d'Asie. Nous nous rendons dans un centre de réhabilitation dirigé par l'ancien dresseur de Franco Knie. Ici il n'est pas question de monter sur les éléphants! On échange des regards ainsi que des bananes et nous ne pouvons qu'avoir du respect et de l'admiration pour de tels animaux.

Nous décidons de sortir du pays au rythme local en embarquant sur un SlowBoat qui prendra 2 jours pour nous amener à la frontière Thaïlandaise (470 km par la route).

Hébergement à Luang Prabang

  • Sa Sa Lao - cabanes dans la nature donnant sur un affluant du mékong

  • Villa Pumalin - chambre familiale en 2 partie..

Fait à Luang Prabang

  • Visites de différents temples (Wat)

  • Assister aux processions des moines

  • Kuang Si Waterfall

  • Tad Sea Waterfall

  • Parc des buffles

  • Phousi hill

  • Night Market

  • Night Bazard

  • Morning Market

  • Bamboo bridge - pont de bamboo fait main qui est démonté chaque année

# 30.10.2019

# De Luang Prabang à Huay Xai en Slowboat

Durée: 2 jours

Au programme, 2 jours de croisière sur le Mékong en Slowboat. Un grand bateau qui, comme son nom l'annonce, n'avance pas très vite... Ce qui n'est vraiment pas grave car nous avons le temps. Enfin... presque car au delà du 31.10 nous devrons payer une taxe de 10$ par personne et par jour à cause de notre "visa".

Malgré la lenteur et le vacarme du bateau, ce voyage passe à une vitesse folle grâce à la compagnie d'une famille Suisse de Pully et de leurs 2 enfants! Nous serions bien resté à bord encore quelques temps à rigoler en regardant les splendides paysages défiler sous le regard curieux et amusés des locaux.

Mais voilà que le bateau accoste de nuit à destination et il ne nous reste qu'une 1 heure 30 pour passer la douane Thaïlandaise. Maude prend les choses en main et se lance dans une étape chronométrée de Pekin Express ! Sous les "encouragements" de Maude notre chauffeur Laosien trouve la 5ème vitesse et en se prenant pour Schumacher nous apporte à temps à la frontière. Nous devons encore passer 2 douanes et prendre le bus qui effectue la liaison sur le "pont de l'amitié numéro 4". Ici, comme partout ailleurs au Laos, le douanier est rivé à son smartphone (se qui nous agace fortement) et il continu de jouer pendant qu'il contrôle nos passeports!!! Maude, sort aussi son téléphone et se met à le filmer malgré les interdictions.

Nous ne pouvons publier la vidéo car le douanier nous a repéré et a demandé de la supprimer. Finalement la technique s'avère gagnante car nous avons attrapé son attention et il décide de se mettre au boulot!

Victoire! Nous arrivons du côté Thaïlandais, il ne nous reste qu'à trouver un hébergement pour la nuit!