Malaisie
date de mise à jour: le 16.09.2019
date de mise à jour: le 16.09.2019
Date d'entrée: 7 Septembre 2019
Date de Sortie: 17 Septembre 2019
Nombre de jours: 10 + 3
Etape précédente: Singapour
Etape suivante: Bali (Indonésie)
# 16.10.19 - En transit à Kuala Lumpur
Nous profitons d'un transit de 3 jours lors de notre déplacement en direction du Laos pour découvrir la ville de Kuala Lumpur.
Voici un petit résumé en image...
# 16.09.19 - 2 Notre MasterCard reste bloquée...
... dans un distributeur à Kuching. Heureusement nous avions prévu le coup et en avons plusieurs de réserve. c'était la carte Metal de Revolut (16 grammes) serait-elle trop lourde pour les distributeurs Malaisien?
# 16.09.19 Haze - Incendies sur la partie Indonésienne de Bornéo
Quelques minutes avant d'embarquer pour Kuching nous recevons un message de ma maman ( merci ;-) )pour nous avertir qu'il y a des incendies sur Bornéo. Nos sacs sont déjà dans l'avion et sur place personne ne peut nous renseigner. C'est seulement en arrivant à destination que la douane nous recommande de porter des masques de protection. Nous comprenons alors que ce que nous prenions pour une brume ou un brouillard à Johor était en fait la fumée qui se dégageait de Bornéo. Tout comme l'Amazonie les incendies sont hors de contrôle et les valeurs de pollution de l'air très mauvaises. Les prévisions quant à elles ne sont pas bonnes non plus, la situation ne va pas s'améliorer dans les jours à venir.
Ne souhaitant pas exposer nos loutrons à cette pollution nous changeons d’hébergement pour un appartement plus confortable relié au méga centre commercial Vivacity afin de vivre en autarcie et de redessiner notre feuille de route.
La Malaise subit le Haze sur l'entier de son territoire / Période de typhon sur les Philippines / Fin de mousson sur la Thaïlande, le Laos, Le Cambodge, la Birmanie et le Vietnam / Nous avons aussi besoin d'une procédure d'entrée dans le pays simplifié pour partir rapidement / le budget doit être respecté! Une fois tout ça analysé et après un contact local sur notre prochaine destination (merci Tiziana), nous réservons nos billets pour Bali! et oui Bali est en Indonésie, mais hors de portée de ces foutues particules fines.
C'est donc à contre cœur que nous annulons notre escapade sur la 4ème plus grande île du monde et espérons pouvoir y revenir une prochaine fois.
Grosse pensée aux habitants qui ne peuvent fuir et qui, malgré tout, gardent le sourire en toute occasion!
# 13.09.19 Byebye Tioman direction Bornéo
Ces quelques jours de repos nous ont donnés envie flemmarder encore quelques jours supplémentaires sur ce bout de terre, mais nous n'avons pas pu trouver de logement. Pourtant on s'était donné les moyens de trouver un truc sympa. Le wifi complètement pourri de notre hôtel m'a fait regretter ma première connexion 56k! Pas de soucis on prend un bateau taxi de l’hôtel (pas le choix car il n'y a pas de route :-/ ) et partons à Tekek pour aller voir les chalets et bungalows de nos propres yeux. (la ville n'est pas très intéressante). Pas de chance... Nous sommes tombés sur un weekend de fête national et aucun des 4 hôtels visités ne pouvaient nous héberger. Pas de soucis on profite de notre visite pour acheter une carte Data pour effectuer quelques recherches depuis notre hôtel. Au passage de la configuration de la double carte Sim, notre gentille hôtesse me bloque ma carte Sim Suisse (pensez à prendre le PUK de secours)... Mais les Data fonctionnent! En tout cas depuis Tekek, car lors de notre retour à l’hôtel nous découvrons que l'opérateur que nous avons choisit ne fonctionne pas sur l’extrémité Sud de l'île. Dernier cadeau, nous avons eu droit à une 3 ème coupures d’électricité nous forçant à préparer nos sacs à la frontale.
Nous avons aussi rencontré très brièvement une nouvelle famille de voyageur les JVAY.
ce message est écrit depuis le 16ème étage d'une tour de Johor Bahru ou il y a un internet de DINGUE!Pour rigoler un peu voici le tarfi roaming proposé par notre opérateur Suisse:
vers la CH: 6.20 CHF / Min
local 5.00 CHF / Min
entrant 3.00 CHF / Min
0.60 CHF le sms
19 CHF le Mo
Contre une carte local offrant 10G pendant 30 jours à 12.5 CHF
Si vous êtes de passage à Tekek le Swiss Cottage ainsi que le Tioman Cabana offrent de super chambre donnant sur une magnifique plage.
#09.09.19 Changement de rythme
Nous voici arrivés sur l'île de Tioman après une étape de 10 heures pour faire environ 250 km. Malgré un départ à 06h15 de notre hôtel Singapourien nous nous sommes retrouvés dans les bouchons à la frontière. 2 heures à occuper les enfants dans le taxi. Après 2 contrôles de police où notre chauffeur a du donner quelques bakchichs nous voici arrivés à Mersing. Ville depuis laquelle nous prenons un ferry en direction de l’île de Tioman. Rejoindre l’île nous prendra plus d'une heure avec notre bateau et nous avons tout loisirs d'apprécier le tangage ainsi que notre voisine qui souffrira du mal de mer pendant tout le trajet.... Nos enfants ont l'estomac bien accroché!
Nous arrivons dans un hôtel magnifique où nous resterons quelques jours pour bien recharger nos batteries avant la suite de nos aventures.
Après quelques heures en Malaisie nous pouvons déjà apprécier la gentillesse et le sourire chaleureux des locaux. Espérons qu'il restera pendant toute la durée de notre séjour qui peut durer jusqu'à 90 jours grâce à notre visa (fait gratuitement à l'arrivée).
Ici la connexion internet à l'air de dépendre de la météo... Les photos seront uploadées lors du prochain rayon de soleil ou éclipse..