Myanmar Birmanie

updaté le 13.12.2019

Date d'entrée: 28.11.2019

Date de Sortie: 14.12.2019

Nombre de jours: 16

Etape précédente: Nord de la Thaïlande

Etape suivante: Retour en Thaïlande

Note: Le Myanmar est un pays complexe qui nous dépayse complètement. Il nous est difficile d'assimiler et de retranscrire ce que nous vivons. Le texte suivant aura certainement plusieurs versions... :-)

# Arrivée au Myanmar

Retour sur notre sortie de Thaïlande...

...et nous voyons déjà 2 trucs complètement dingues!

Le premier est sur le pont car les voitures doivent changer de voie au milieu, car au Myanmar on roule à droite mais avec le volant aussi à droite! C'est complètement fou et j'imagine que ça doit parfois créer des situations épiques!

Le deuxième truc c'est le décalage horaire d'une demi-heure, c'est à mourir de rire. On ne pensait pas que c'était possible! Nous n'avons plus 6h de plus qu'en suisse mais 5h30, c'est trop marrant !

Passé la frontière nous aura prit 2h environ. Nous retirons la monnaie locale (des kyats 1'500 pour 1 CHF) et c'est parti pour 4h de mini bus bien négocié sur une route qui, en fait, est un chemin de terre battue qui nous brasse de tous les côtés! ( petit message pour nos amis les Lagier qui ont une longueur d'avance sur nous et nous donne leurs bons tuyaux) nous n'avons pas trouvé la route de meilleure qualité mais pourtant on a cherché. mdr.....

Lilyan nous a encore une fois prouvé qu'il était capable de s'endormir n'importe où! Rien ne vaut une petite sieste à rebondir sur les genoux de son Papa...

Durant ce trajet nous avons quand même du montrer 3 fois nos passeports aux différents postes de contrôles.

# Hpa-An

Durée: 3 jours

Notre mini bus nous dépose devant notre hôtel et comme à notre habitude nous profitons des heures de jours restants pour aller découvrir les alentours de notre nouveau lieu de résidence. Rapidement nous découvrons le sourire Birman! Nous pensions avoir quitté le pays du sourire (Thaïlande), mais les Birmans sourient beaucoup plus! et plus encore si vous avez deux petits blondinets qui vous accompagne! Ainsi vous avez tout loisirs de profiter de leur dentition si particulière... Car les Birmans chiquent un mélange de plantes (kunja) qui aurait une vertu excitante et qui a la particularité de coloré les dents en rouges. Ensuite ils doivent évacuer dans de gigantesques glaviots tout ce liquide rougeâtre... Un délice dont les routes portent leurs stigmates. Ils se couvrent aussi le visage d'une pâte jaune, le Tanaka, considéré comme un cosmétique qui est aussi parfois étalé sur tout le corps, ils ont un sacré look les birmans!

Revenons à notre tour du quartier. Comme partout en Asie nous trouvons un marché de nuit avec une multitude de stand de nourriture. C'est toujours une bonne occasion pour ce faire une idée des spécialités du pays et de goûter différentes choses. Ici nous ne passons pas inaperçu et tout le monde veut nous prendre en photo à la façon de star locales.

Le lendemain deux scooters nous attendent pour découvrir les extérieurs de la ville et profiter des magnifiques paysages karstiques de la région. On adore découvrir les pays en 2 roues, mais nous nous rendons rapidement compte que nous devrons redoubler de vigilance sur ces routes. Ici il faut garder les yeux ouverts, ce qui est parfois difficile à cause de la grande quantité de poussière qu'il y a partout. Les routes sont....variables. La circulation est... aléatoire. Les règles de circulation... dépendent du tonnage du véhicule. Et grande première, certains obstacles viennent du haut! Bref, on y va mollo.

En route nous croisons des jeunes sur de gigantesque murs de colonnes motorisées qui peuvent faire pâlir les plus beaux chars de la street parade. Et ici il ne semble pas y avoir de limitation aux décibelles!

Au détour de la visite du temple de Kyauk Ka Lat nous rencontrons plusieurs moines qui se sont déplacés sur ce site pour venir prier. Leurs visites prend une autre tournures et ces chers moines font rapidement la queue pour être prit en photo en compagnie des enfants. C'est vraiment drôle à voir ! Sauf pour Lilyan qui vient se cacher dernier nous, ce qui le rend encore plus intéressant aux yeux des moines

Nous remontons sur nos bolides pour poursuivre nos visites jusqu'à une piscine d'eau de source ou nous sommes les seuls touristes. Nous profitons de nous amuser dans l'eau et un groupe de jeunes et moins jeunes adultes arrivent avec une guitare et quelques bouteilles de whisky Birman (qui est plutôt bon). Déjà un peu alcoolisé ils mettent directement l'ambiance et nous imaginons mieux ce que peut donner les "soirées Birmaines". Impossible d'éviter les séances de selfies...

Après plusieurs visites nous terminons notre séjour en profitant du spectacle de dizaines (voir centaines) de milliers de chauve-souris sortant d'une grotte pour aller chasser.... C'est incroyable et dur plus de 20 minutes!

# De Hpa-An vers Yangon

Durée: 7 heures

Un trajet en bus qui se passent sans encombre. Différence majeur par rapport à la Thaïlande, ici les bus n'ont pas de toilettes. Et si vous croyez que quand toutes les places sont occupées cela signifie que le bus est plein.... Et bien vous vous trompez! Ils sortent des petits chaises en plastique et continuent à remplir!

# Yangon

Durée: 2 jours

Notre arrivée à la gare routière de Yangon nous catapulte dans un autre univers. La gare est gigantesque et c'est la désorganisation qui prédomine. Bus, mini-van, taxi semblent s’arrêter là ou ils peuvent! Pleins de monde nous accostent dès notre sortie et nous nous retrouvons rapidement dans un taxi en direction de l'hôtel. Nos premières impressions sont mitigées... Ville sale, bruyante et mal odorante, contraste avec ce que nous avions tant apprécié ces premiers jours. Un chauffeur restera dans nos mémoires pour deux raisons. La première car nous nous rendons rapidement compte qu'il ne sait pas ou il doit nous déposer et que manifestement il ne comprend rien au tracé GPS que nous lui fournissons! Nous lui expliquons donc ou il doit bifurquer dans cette ville de plus de 5 millions d'habitants. La deuxième raison est qu'il est un consommateur assidu de kunja, ce qui l'oblige (selon le décompte de Cédric plus de 20x) à cracher son surplus de liquide dans sa bouteille prévu à cet effet! Dégueulasse!

Yangon ne nous séduit pas, la ville est trop grande, bruyante et sale. Elle ne nous donne pas envie de plus la visiter. Nous décidons de rapidement partir pour notre étape suivante. En attendant nous passons la journée dans un parc d'attractions pour les enfants, un peu vétuste, mais les enfants s'amusent. C'est le principal ! Nous profitions pour aller voir la Pagode Shwedagon, très connue et très touristique.

# Bus de nuit de Yangon à Nyaung Shwe (Lac Inle)

Durée: 9 heures

Du 3.12 au 4.12 nous prenons un bus de nuit pour rejoindre le lac Inle en 9h, autant vous dire que c'est sportif de voyager de nuit en Birmanie, entre les routes défoncées, la clime à coin, les arrêts intempestifs du bus pour manger, faire pipi ou prendre des passagers et à chaque fois avec la lumière à fond, en criant en Birman qu'on doit descendre ou autres... De toute façon on n'a pas compris! Bref tout ça pour nous débarquer à 6h du mat, quand enfin, on a pu s'endormir, au milieu de Nyaung Shwe, petit village au Nord du lac Inle où nous avons notre hôtel. Bref c'est aussi ça les voyages, on doit s'adapter même si ce n'est pas toujours agréable....

# Lac Inle

Durée: 4 jours

Arrivé à notre hôtel nous profitons de déjeuner et de partir à vélo explorer ce charmant petit village. Nous aimons aussi organiser la suite de nos visites et réservons une journée en bateau sur le lac. Une expérience incontournable ici au lac Inle qui nous permet de mieux de comprendre le quotidien des habitants des villages lacustres!

Les pêcheurs traditionnels pour la photo

Les véritables pêcheurs

Une maison dans...

... un village lacustre

Fabrication de soie de Lotus (uniquement avec ceux de couleurs rose)

Lessive dans le lac

la traditionnelle lessive dans le lac...

Tissage de la soie de Lotus

Fabrication de cigarette

Moto TAXI à trois!

Inde et ces quelques 1500 stupas...

Nous profitons de ces quatres jours pour aller à la rencontre des habitants et visiter les villages aux alentours. Nous avons eu de belles rencontres, émouvantes et chaleureuses, comme ce moine dans le monastère de Ywathit qui à 86 ans souffre d'un cancer des poumons et subit chaque nuit d'hiver des températures pouvant descendre jusqu'à 7 degrés et bien sûr sans chauffage, mais qui garde toujours le sourire, une douceur sans limite et le coeur grand ouvert pour les quelques visiteurs (moment hors du temps juste incroyable).

Où les enfants dans les villages qui courent vers nous pour nous dire bonjour "Migalaber" en Birman. On prend le temps de leur apprendre le check lapin et de participer à une partie de football. Maneo a été particulièrement touché par cette partie de football où les enfants étaient chaleureux et gentils avec lui et sont venus le féliciter quand il a marqué un but! Il en gardera un souvenir gravé dans son cœur, car ici tout se passe dans le respect et la joie de vivre!

Apprentissage du Check Lapin

Partie de foot sans compétition...

...juste pour le plaisir. Des Goals et des sourires!

Durant notre séjour nous faisons connaissance avec une nouvelle famille Suisse super sympa "La Funky Famulinse"! Le courant passe super bien et les enfants s'amusent comme des fous! Nous aurons encore l'occasion des les croiser un peu plus loin à Bagan.

Nous avons aimé visiter et flâner à Inle et nous nous réjouissons de découvrir Bagan la ville aux 2800 pagodes.

# Bus de nuit de Nyaung Shwe à Bagan

Du 7.12 au 8.12 c'est reparti pour un trajet en bus de nuit mais cette fois nous avons réservé en avance et voyageons avec JJ express une agence locale plus confortable que les autres

Nous avons bon espoir de passer une bonne nuit, il y a toujours des arrêts fréquents, mais pas d'obligations de descendre du bus, sauf à minuit quand le bus doit passer au scanner (X-Ray control)!!! Heureusement le chauffeur fait ça super vite. Lilyan a pu continuer à dormir dans les bras de papa pendant qu'on marchait à côté du bus en attendant de remonter. Le bus est confortable, la lumière douce et une hôtesse prend bien soin de nous. C'est très appréciable comparé à notre dernière expérience !

# Bagan - 100 ème jours de voyages!

Durée: 3 jours

Nous arrivons à Bagan à 4h du matin, un fois arrivé à l'hôtel nous enfourchons nos scooters électriques et allons profiter d'un lever de soleil absolument magique au milieu des pagodes. Le ciel nous laisse découvrir en douceur le lieu dans lequel on se trouve, c'est digne d'un compte des milles et une nuit tellement c'est beau! Nous sommes seuls au milieu de petits temples à savourer ce moment et pour couronner ce lever de soleil, les montgolfières s'envolent dans des couleurs pastels... wouaou quel spectacle on se réjouit déjà de se relever à 5h du mat pour revoir ça !

Nous nous rendons très vite compte qu'il n'est plus autorisé de monter sur les pagodes suite au tremblement de terre de 2016 beaucoup sont instables et depuis juillet 2019 l'UNESCO protège le site en fermant les dernières pagodes ouvertes pour éviter les détériorations liées au nombre grandissant de visiteurs qui pourraient très vite les abîmer. Ils ont mis en place plusieurs collines pour admirer les lever et coucher de soleil. Certaines y sont prisent d assaut par les touristes qui débarquent en car complet, nous avons pu assister à un débarquement un matin et ça fait peur à voir !!! vous imaginez bien que nous sommes très vite repartis dans un lieu plus calme et moins bondé ou le spectacle est tout autant magique que sur les collines, et bien plus zen !

Malheureusement nous faisons aussi face à une autre réalité, la précarité des gens. Ici il est fréquent d'essayer de manger face à des femmes et des enfants entrain de mendier un peu de nourriture ou de l'argent. Maneo est très touché par leur détresse et nous en discutons longuement. Nous leur achetons des vivres et leur faisons préparer quelques repas.

Collage de feuille d'or pour la bonne chance

et autres souhaits...

Nous avons adoré visiter Bagan et vadrouiller entre les pagodes sur des chemins en sable au petit matin ou à la nuit tombée, cette petite ville s'ouvre gentiment au tourisme, mais est encore très brute. Nous pouvons relier Mandalay par bateau en 12h mais nous faisons le choix de prendre le bus pour 4h cette fois !

# De Bagan a Mandalay!

Durée: 4 heures

Cette route qui était annoncée comme redoutable, est passée comme une lettre à la poste! 4 heures agréablement posés dans un JJ Express

# Mandalay

Durée: 2 jours

Dernière étape Birmaine de notre séjour. Après lecture de plusieurs blogs et discussions avec d'autres voyageurs nous nous attendons à trouver une ville sale et sans intérêt. Notre arrivée est agréable et se passe après le coucher du soleil. Nous arrivons rapidement à notre hôtel que nous avions réservés avec Booking, et là, O surprise, la chambre familiale avec 4 lits n'existe pas! On vous passe les détails, mais ça a chauffé!

Nous profitons de cette dernière journée pour traverser le plus long pont en teck du monde (U-Bein bridge), 1200 mètres à contempler mendiants, déchets et eaux verdâtres... Je ne vois pas comment on peut profiter de cet environnement! Le retour en tuktuk et encore une fois l'occasion de voir quantité de déchets laissé à l’abandon absolument partout.

Notre chauffeur nous dépose dans une fabrique de feuille d'or (l'une de celle que nous avons pu coller à Bagan). Le processus est, comme quasiment tout en Birmanie, fait à la main de façon traditionnelle (d'ailleurs certaines routes sont encore faites à la main). Un travail incroyable!

Demain Bangkok!

# Notre bilan

La Birmanie est un pays qui ne nous laisse pas indifférent c'est un pays qui bouscule, qui nous met en face d'une réalité qui peux déranger, nous faire vraiment prendre conscience que nous sommes une infime partie de l'humanité à pouvoir vivre dans un confort presque indécent et malgré cette vie difficile, les birmans sont adorables, gentils et souriants ! C'est une vraie leçon de vie ce pays!