Les rôles :
Le passeur, c’est le joueur qui est chargé de jouer les deuxièmes ballons et mettre dans les meilleures positions possibles les attaquants.
Selon le système tactique mis en place, il y a un passeur (système 5-1) ou deux passeurs (système 4-2).
Dans un système 5-1 (5 attaquants et 1 passeur), le passeur se place après le service généralement :
Dans un système 4-2 (4 attaquants et 2 passeurs), les deux passeurs sont sur des positions opposées (quand un passeur est devant, l’autre est derrière).
La position de chaque passeur après le service fonctionne sur le même principe qu’avec un seul passeur.
Quand les deux passeurs attaquent également (le passeur sur les positions avants attaque sur des passes faites par le passeur sur les positions arrières) on parle d’un système en "faux 4-2" qui permet d’avoir toujours 3 attaquants sur les postes avants.
Le libéro est différent des autres joueurs.
Il a pour fonction de faire des réceptions de service où il se doit d’exceller. Il reste sur le banc des joueurs jusqu’à temps que l’entraîneur l’envoie sur le terrain remplacer un des joueurs arrière. L’échange de joueurs dans ce cas particulier n’a pas besoin d’être noté par l’arbitre. Il ne peut rentrer que sur les trois positions de la ligne arrière et il lui est interdit d’attaquer et de servir. Il est le point fort du secteur réception-défense.
Pour un schéma tactique traditionnel , il rentre sur chacun des centraux, après leur position de service, et tourne sur les trois positions arrières.