Dans le cadre d'une participation au colloque de l'Espace mathématique francophone (EMF2018), qui se tiendra à l'Université du Québec à Montréal, je ferai un séjour à Montréal... pour un colloque international en mai 2025.
J'irai y parler, en compagnie de Marianne Homier, de notre projet d'intervention-recherche en lien avec le développement professionnel de personnes enseignantes en lien avec l'enseignement-apprentissage des probabilités à l'école primaire.
Toujours dans le cadre de mon premier congé pour fins d'étude et de recherche, j'irai faire un séjour de recherche à la Universidad de Granada en Espagne à l'hiver 2025.
Dans le cadre de mon premier congé pour fins d'étude et de recherche, je suis allé faire un séjour de recherche en Norvège à l'automne 2024.
En compagnie de Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, j'ai visité 4 établissements universitaires dont certains des programmes de formation (et des projets de recherche) sont liés à l'éducation en plein air.
Que ce soit à travers un school garden ou par des situations d'enseignement-apprentissage dans la forêt derrière l'école, plusieurs avenues se sont présentées à moi pour réfléchir à l'enseignement-apprentissage des mathématiques en plein air au primaire!
Le school garden de l'Université norvégienne des sciences de la vie à As, une ville en banlieue de Oslo.
Un repas du midi à l'extérieur avec deux classes de 2e année
Une visite à la Norwegian School of sports sciences de Oslo pour rencontrer Simon Beames et son équipe
Dans le cadre d'une participation au 15th International Congress on Mathematical Education (ICME), qui s'est tenu du 7 au 14 juillet à Sidney en Australie, je suis allé faire un séjour dans l'hémisphère sud!
J'y ai présenté, en collaboration avec Mathieu Thibault et Marianne Homier, une communication sur une histoire probabiliste destinée aux élèves du premier cycle du primaire!
Dans le cadre d'une participation à la rencontre annuelle du Groupe canadien d'étude en didactique des mathématiques (GCEDM), qui s'est tenue à la St. Francis Xavier University située à Antigonish, j'ai fait un séjour en Nouvelle-Écosse (Canada) du 31 mai au 4 juin 2019.
En collaboration avec Jennifer Holm, qui est professeure à la Wilfrid Laurier University, j'ai codirigé un groupe de travail axé sur la formation à l'enseignement des premiers concept mathématiques à l'école primaire.
Dans le cadre d'une participation au colloque de l'Espace mathématique francophone (EMF2018), qui s'est tenu à l'Université Cergy-Pontoise située en banlieue de Paris, j'ai fait un séjour en France du 20 au 27 octobre 2018.
En collaboration avec Mélanie Malo, qui est finissante au BÉPEP à l'UQTR, je suis allé présenté les fruits d'une analyse des 131 tâches probabilistes proposées dans une collection de manuels scolaires utilisée pour l'enseignement des mathématiques à l'école primaire au Québec.
Dans le cadre d'une participation à l'International Conference on Teaching Statistique (ICOTS), j'ai fait un séjour à Kyoto au Japon du 4 au 15 juillet 2018.
En collaboration avec mes collègues Mathieu Thibault (étudiant au doctorat en didactique des mathématiques à l'UQAM) et Normand Roy (professeur à l'UQTR), je suis allé présenté une communication sur les résultats d'une enquête québécoise (n=626) que nous avons réalisée sur les pratiques déclarées d’enseignement des probabilités au primaire et au secondaire.
Dans le cadre d'une participation au colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM), qui s'est exceptionnellement déplacé à l'extérieur du Québec pour se tenir à l'Université d'Ottawa, j'ai fait un séjour en Ontario (Canada) du 31 mai au 2 juin 2016.
En collaboration avec Patricia Marchand et Caroline Bisson, qui sont respectivement professeure et chargée de cours à l'Université de Sherbrooke, je suis allé présenté une réflexion sur les relations pouvant exister (ou non) entre la compréhension mathématique d’enfants d’âge préscolaire et leur verbalisation dans une perspective de développement du potentiel de l’élève.
Afin de prendre part à l'International Congress on Mathematical Education (ICME), je me suis rendu du 24 juillet au 2 août 2016 dans la ville d'Hambourg, en Allemagne.
J'y ai présenté une communication sur certains résultats issus de ma thèse, qui a porté sur l'enseignement des probabilités aux élèves jugés ou non en difficultés d'apprentissage en mathématiques dans les classes ordinaires du primaire au Québec.
Dans le cadre d'une participation au colloque de l'Espace mathématique francophone (EMF), qui s'est tenu à l'Université de Genève, j'ai fait un séjour en Suisse du 3 au 7 février 2012.
En collaboration avec Laurent Theis, qui est professeur à l'Université de Sherbrooke, je suis allé présenté certains résultats préliminaires de ma thèse.
Dans le cadre d'une participation au colloque de la Commission international pour l'étude et l'amélioration de l'enseignement des mathématiques (CIEAEM), qui s'est tenu à Barcelone, j'ai fait un séjour en Catalogne du 24 au 29 juillet 2011.
En collaboration avec Laurent Theis et Claudine Mary, qui sont des personnes professeures à l'Université de Sherbrooke, je suis allé présenté certains résultats préliminaires de ma thèse.
Dans le cadre d'une participation à la rencontre du Groupe canadien d'étude en didactique des mathématiques (GCEDM), qui s'est tenue à la Simon Fraser University de Vancouver, j'ai fait un séjour en Colombie-Britannique (Canada) du 21 au 25 mai 2010.
Dans le cadre d'une participation au colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM), qui s'est exceptionnellement déplacé à l'extérieur du Québec pour se tenir à l'Université de Moncton, j'ai fait un séjour au Nouveau-Brunswick (Canada) du 10 au 12 juin 2010.
En collaboration avec Claudine Mary, qui est professeure à l'Université de Sherbrooke, je suis allé présenté certains résultats préliminaires de ma thèse.
Dans le cadre d'une participation au colloque de l'Espace mathématique francophone (EMF), qui s'est tenu à Dakar, j'ai fait un séjour au Sénégal du 6 au 10 avril 2009.
En collaboration avec Laurent Theis, qui est professeur à l'Université de Sherbrooke, je suis allé les principaux résultats issus de ma maitrise, qui a porté sur le rôle de l’élève en difficulté lors de la résolution d’une situation-problème probabiliste à l’intérieur d’une équipe de travail hétérogène .
Dans le cadre d'une participation à la rencontre du Groupe canadien d'étude en didactique des mathématiques (GCEDM), qui s'est tenue à la York University située à Toronto, j'ai fait un séjour en Ontario (Canada) du 5 au 9 juin 2009.
Dans le cadre d'une participation au colloque de la Commission international pour l'étude et l'amélioration de l'enseignement des mathématiques (CIEAEM), qui s'est tenu à l'Université de Montréal, j'ai participé à un colloque international dans le cadre d'un séjour... à Montréal du 26 au 31 juillet 2009.
En collaboration avec Laurent Theis, qui est professeur à l'Université de Sherbrooke, je suis allé présenté des résultats reliés à une recherche sur la résolution de situations-problèmes par des élève en difficulté en mathématiques à l'école primaire.
Dans le cadre d'une participation à la rencontre du Groupe canadien d'étude en didactique des mathématiques (GCEDM), qui s'est tenue à la University of New Brunswick à Fredericton, j'ai fait un séjour au Nouveau-Brunswick du 8 au 12 juin 2007.
Que ce soit dans un cadre professionnel ou pour des aventures personnelles, voici les pays où j'ai séjourné jusqu'à maintenant dans ma vie...
Dans le cadre d'une participation au 14th International Congress on Mathematical Education (ICME), qui s'est tenu virtuellement (à partir de Shanghai, Chine), j'ai pris part à distance à cette rencontre scientifiques qui s'est déroulée en juillet 2021 .
En collaboration avec Mathieu Thibault (UQO) et Marianne Homier (UdS), je suis allé présenter une communication sur les résultats se dégageant d'entretiens qui ont été réalisés avec des personnes enseignantes du primaire et du secondaire (n=8) ayant rapporté des pratiques déclarées d’enseignement des probabilités jugées exemplaires.