Vincent Martin
Professeur en didactique des mathématiques
Université de Sherbrooke
Professeur en didactique des mathématiques
Université de Sherbrooke
Voici un ouvrage didactique publié en mars 2024 chez Chenelière Éducation. Celui-ci permet de plonger dans le monde passionnant des causeries mathématiques, un dispositif innovant qui révolutionnera votre approche de l’enseignement des mathématiques en classe. De courte durée, la causerie mathématique est une discussion de groupe axée sur un problème mathématique stimulant présenté par l’intermédiaire d’un déclencheur imagé ou symbolique.
Voici un ouvrage collectif publié en septembre 2019 aux Presses de l'Université du Québec qui invite à la découverte des éléments contextuels et historiques liés aux probabilités, puis propose des réflexions et des idées originales de situations pour l’enseignement (et la formation à l’enseignement) des premiers concepts de probabilités.
Faculté d'éducation
Université de Sherbrooke
En 2006, je suis devenu un enseignant au terme d'un baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire que j'ai terminé à l'Université de Sherbrooke. Toutefois, l'attrait du monde de la recherche m'a amené à réaliser des études de cycles supérieurs à cette même institution. Ainsi, j'ai d'abord réalisé une maîtrise en sciences de l'éducation qui s'est achevée en 2008. Dans mon mémoire, j'ai étudié le rôle de l’élève à risque lors de la résolution d’une situation-problème probabiliste à l’intérieur d’une équipe de travail hétérogène. Ensuite, j'ai entrepris un doctorat en éducation que j'ai complété en 2014. Ma thèse a porté sur l’enseignement des probabilités aux élèves jugés en difficulté en mathématiques au sein de classes ordinaires du primaire.
Spécialiste de la didactique des mathématiques au préscolaire et au primaire, mes champs d’intérêt en recherche concernent l'apprentissage et l'enseignement des probabilités à l'école primaire et plus spécifiquement les pratiques d’enseignement des probabilités et les caractéristiques didactiques des tâches probabilistes proposées dans des ressources didactiques utilisées pour l’enseignement des mathématiques. Je m'intéresse également à l'analyse du travail de la personne enseignante à travers la mise en œuvre d'une Clinique didactique de l'activité enseignante.
Depuis 2019, je suis un professeur au sein du Département de l'enseignement au préscolaire et au primaire à l'Université de Sherbrooke. Dans ce contexte, je donne des cours de didactique des mathématiques dans le Baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire. Auparavant, j'ai travaillé au sein du Département des sciences de l’éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières entre 2016 et 2019. J'y ai offert des cours reliés à la didactique des mathématiques et aux difficultés d'apprentissage en mathématiques dans le cadre du Baccalauréat d'éducation au préscolaire et d'enseignement au primaire.