Le sablage


Bien que la technique du sablage soit apparue aux États-Unis à la fin du XIXe siècle, il a fallu attendre l’arrivée de l’air comprimé au début du XXe siècle pour voir le procédé évoluer. Il a connu son âge d’or à partir de 1925, pendant le mouvement Art Déco. Tombé en désuétude après la Seconde Guerre mondiale, il connaît un regain d’intérêt depuis les années 1980.

Le principe du sablage est assez simple : il consiste à dépolir la surface du verre par projection d’un abrasif à haute pression, dans une cabine fermée. Sous la force du jet comprimé de particules abrasives, le verre perd ainsi aspect brillant et devient satiné ou translucide. A l’origine, on utilisait le sable comme abrasif, d’où le nom de sablage. Actuellement, seul le corindon (oxyde d’aluminium), moins toxique pour la santé que le silicium du sable naturel, est employé.


La sableuse de l'atelier

Seules les mains largement gantées pénètrent dans la sableuse ! Le travail est long et minutieux, et demande effort et dextérité.

Les étapes de fabrication d'un objet sablé :

  • Le dessin voulu est réalisé au pochoir : on applique sur le verre choisi un film de vinyle adhésif, que l’on évide au cutter de précision selon la forme choisie, de façon à faire apparaître la zone à sabler. La zone qui sera protégée par le vinyle s’appelle la réserve, c’est elle qui fera apparaître le verre choisi.

Cette technique permet donc un tracé très fin et précis, que ne permettrait pas la simple découpe du verre . Elle peut également servir à donner des effets de relief ou de profondeur, comme une gravure.

  • Le verre ainsi préparé est passé à la sableuse, dont on ajuste le temps de travail, la force du jet, le diamètre des grains, ... au projet décoratif.

  • Il peut ensuite être laissé tel quel, ou complété par une nouvelle décoration, par exemple de la poudre de verre.

  • S'il s'agit de verre ou de poudre fusing, il devra enfin passer au four.

Dessin prêt pour le sablage

Un vinyle quadrillé, collé sur un verre fusing blanc, a été évidé au cutter. Après sablage, n'apparaîtra en blanc que la forme du papillon.


Création terminée

Une fois le sablage effectué, l'intérieur des ailes du papillon a été rempli avec de la poudre de verre fusing, puis l'ensemble a été passé au four.


Encore du sablage pour le logo de l'association

Ici, un verre très épais a été utilisé seul. Les lettres ont été découpées dans un molleton puis thermoformées en négatif pour obtenir le relief. Puis le reste a été sablé pour rendre le verre translucide. Le tout est ensuite passé à la polisseuse pour redonner de la brillance au verre.