Les techniques de l'atelier Verres d'O

Le verre est le premier matériau de synthèse utilisé par l'Homme. La composition du verre a beaucoup évolué depuis le mélange de sable et de cendres utilisé à l'origine, mais il reste toujours à base de silicium et de soude. On peut le colorer, le concasser, voire même le réduire en poudre. On peut le couper, le sertir ou le fondre, le laisser à plat ou lui donner une forme en 3D. Le verre est inusable et recyclable à l'infini : c'est vraiment un matériau extraordinaire.

Depuis la nuit des temps, les Hommes travaillent le verre : on date à environ -5000 ans les premières glaçures sur verre fabriquées en Mésopotamie. Puis sont apparus le moulage, le soufflage, la taille, la gravure, les vitraux, l’argenture ... Les réalisations en verre sont présentes dans toute l'histoire de l'Humanité, du plus petit bijou enterré avec les rois à la plus majestueuse des cathédrales, du simple gobelet à boire au plus high-tech des objets connectés actuels.

L'art verrier est aussi un fleuron de notre belle Lorraine. On fabriquait et exportait déjà du verre en forêt de Darney au XVIe siècle. Dès la fin du XIXe siècle, des cristalleries réputées, comme Baccarat, Daum ou Meisenthal éblouissent le monde entier.

Dans notre modeste atelier, nous ne pouvons que travailler du verre déjà fabriqué. Pour des raisons de budget et de local (mis à disposition par la ville de Contrexéville), nos techniques sont limitées au vitrail selon la méthode Tiffany, au fusing, au sablage et au thermoformage, ce qui permet déjà la réalisation de belles créations. Et nous réfléchissons à d’autres projets, mais chut …. ce sera la surprise.

En attendant, découvrez nos techniques et le matériel associé dans nos pages dédiées, ou en cliquant sur les liens du texte ...