La technique du fusing (ou verre fusionné) repose sur le principe très ancien du travail du verre au four, mais n'a été remise au goût du jour qu'assez récemment.
Elle consiste à assembler par superposition des morceaux de verre, à les coller à froid, puis à les passer dans un four à haute température ( 850°C) afin qu'ils fusionnent en une seule masse. A cette température, le verre devient pâteux et s'étale, ce qui permet aux morceaux de se souder entre eux.
Les avantages du fusing sont nombreux : les créations sont légères, les couleurs éclatantes, la matière brillante et lisse au toucher, en plus d'être mécaniquement très résistante. Les néophytes pourront très rapidement produire une œuvre personnelle, ce qui explique le choix de cette technique pour nos stagiaires de quelques heures ou pour les curistes de passage.
Différents produits peuvent être utilisés ensemble selon le projet créatif : du verre flosing ( = spécial fusing) en plaque, des baguettes de verre, de la peinture ou de la poudre vitrifiable, des perles, etc. ... On peut décorer des bouteilles en verre, préalablement fondues. Et même les minuscules éclats de verre peuvent être réemployés.
Une création en fusing peut être thermoformée après cuisson, ce qui permet de créer de nombreux objets utilitaires ou décoratifs.
Quelques précautions sont néanmoins indispensables pour un rendu parfait : il faut absolument utiliser des verres compatibles entre eux, c'est à dire ayant le même coefficient de dilatation. Et même dans ce cas, toujours laisser un petit espace entre verres de couleur différente, pour éliminer tout risque de tension lors du fusionnage des morceaux de verre.
Outre le matériel habituel de coupe ( coupe-verre, pince à gruger, pince à ouvrir) et de finition ( meuleuse), le fusing nécessite un four dont la programmation respectera les courbes de cuisson : montées, paliers et descentes en température sont des données très précises et très minutées pour un résultat sans casse.
Cuisson et refroidissement demandent presque 24 h : patience !
Les étapes de réalisation :
dessiner ou choisir un modèle
créer un gabarit pour chaque pièce du dessin à l'aide d'un papier calque, en repérant le sens (endroit)
reporter le contour du gabarit sur le verre choisi ( en faisant attention au sens du verre et du dessin : envers contre envers) et couper chaque pièce au coupe-verre.
éventuellement meuler pour affiner la forme
coller, à la colle pour verre, les pièces sur un verre float dont les faces sont préalablement repérées au spectrophotomètre.
ajouter au besoin des éléments de décor : peinture pour les traits fins, paillettes, poudre, etc ...
c'est prêt à passer au four !
Tout en concentration !
Les pièces ont été découpées, une adhérente les colle, l'autre décore l' œuvre à la poudre
Une belle gamme de verre flosing disponible à l'atelier
Retrouvez d'autres réalisations en Fusing dans la rubrique "Les créations"