Comment choisir son VTT ?



Vous souhaitez acquérir un nouveau VTT ou vous venez de vendre votre VTT d'occasion ? Nous vous donnons des pistes pour choisir votre nouveau vélo.

Pour découvrir les joies du Vélo Tout Terrain

Le VTT est idéal pour découvrir les joies du sport en forêt notamment si vous souhaitez reprendre le sport ou passer du temps dans la nature. Les premières sorties pourront vous paraître dures mais avec un peu d’entraînement vous pourrez rapidement effectuer des sorties hebdomadaires dans la forêt la plus proche de chez vous. Le VTT est en effet un sport très accessible où la progression peut être très rapide si on est régulier.

Cependant, si vous recherchez un vélo pour une pratique très occasionnelle et sur des chemins peu escarpés, nous vous conseillons de vous orienter vers un VTC qui sera plus confortable et pratique à l’utilisation. Il vous permettra une utilisation mixte sur route et sur chemin.

Adapté à la pratique du tout terrain

Le VTT est fait pour une pratique sportive tout-terrain quelque soit la région que vous habitiez. Il permet de rouler sur des chemins, sentiers, singles, entres les cailloux, dans des descentes en toute sécurité. Pour partir à l’aventure, le VTT loisir possède quelques spécificités :

  • Une fourche avec un débattement d’au moins 80mm qui permet d’absorber toutes les aspérités du terrain. De plus, elle apporte la stabilité et l’adhérence nécessaire à la pratique du VTT notamment lors des descentes.

  • Des pignons plus grands et des plateaux plus petits pour vous permettre de grimper les montées les plus raides.

  • Un cintre droit et une potence courte (inférieur à 90mm généralement) pour garder un vélo maniable qui pourra affronter les difficultés des forêts.

  • De larges pneus avec une pression assez faibles (2-3 bars)


Les pratiques de VTT à Ruffiac