Guiche

Guiche est une commune de 800 habitants riveraine de l'Adour et de la Bidouze. Les barthes recouvrent une grande partie de la commune : près de la moitié des 2550 ha.

Quelques éléments de l'histoire du village

Dès le XIe siècle Guiche (Guissen) est rattaché à la province du Labourd et fait partie du Royaume de Navarre. Un peu plus tard le village se retrouve dans la mouvance anglaise pour à partir du XVe siècle revenir à la famille d'Albret. Ce n'est qu'en 1534 que la famille de Gramont entre en possession du comté de Guiche pour un peu plus tard faire partie du duché de Gramont.

Contrôle de l'Adour et de la Bidouze

Le château construit dans le courant du moyen âge surplombe le cours de la Bidouze. A partir de ce lieu il est facile d'assurer le contrôle du trafic fluvial en provenance de la Basse Navarre, du Béarn, des Landes et du Gers. Pour compléter ce dispositif une nasse dite de "Saubagnac" est installée dans le courant du XIIIe siècle. Elle barre l'Adour en totalité, provoque de vives protestations et enrichit les seigneurs locaux qui tirent une grande partie de leurs revenus de ce péage.

Pour en savoir plus : www.mairie-guiche.fr