Short, survêtement, legging, T-shirt, ou combinaison de boxe française...
Protège-dents :
Obligatoire pour la pratique de la boxe française.
Nous vous conseillons vivement les protège-dents simples car mieux adaptés à notre sport. Il existe 2 tailles dans le commerce (junior et adulte). Nous vous rappelons qu’un protège- dents se moule... Changez-le au moins à chaque saison.
Mitaines et bandages :
Vivement conseillés pour la pratique de la boxe française.
Les mitaines ont un rôle hygiénique en absorbant la transpiration, elles rallongent la durée de vie des gants. Il existe une gamme de mitaines rembourrées d’une couche de gel au niveau des métacarpes.
Les bandes ont en plus un rôle de protection des articulations contre les chocs. Les bandes sont préférables pour le travail en opposition (assaut et/ou combat) ou le travail au sac. Il existe 2 façons de mettre les bandes. Une dite simple, c’est à dire qu'on l’enroule autour de la main puis du poignet, l’autre façon, en faisant passer les bandes entre les doigts.
Gants :
Obligatoires pour la pratique de la boxe française.
Plus les gants sont lourds, plus ils sont volumineux donc plus ils protègent la main de celui qui frappe ainsi que sa cible : le partenaire. Après l’entraînement, laissez sécher vos gants à l’air libre. Evitez le radiateur.
Il existe plusieurs tailles qui sont exprimées en Oz. Le choix se fait selon votre poids. Voici, ci dessous un tableau de correspondance.
De 24 à 60kg -> 8 Oz
De 61kg à 75 -> 10 Oz
De 75 Kg à 85 Kg -> 12 Oz
+ 85 Kg -> 14 Oz
Protège-poitrine :
Conseillé pour la pratique de la boxe française.
Pour les filles le protège-poitrine est vivement conseillé. Bien qu’interdit en boxe française de porter des coups sur cette zone, vous n’êtes jamais à l’abri de prendre des coups sur la poitrine.
Protège-tibias :
Conseillés pour la pratique de la boxe française.
Il existe 2 catégories ceux en mousse "souple" et mousse "rigide". Pour une pratique en loisir, ceux en mousse souple suffisent. Attention il y a des protège-tibias que l’on enfile comme des chaussettes et qui disposent d’un protège-pieds en un seul tenant : ceux-là sont inadaptés car nous portons des chaussures.
Coquille masculine :
Obligatoire pour la pratique de la boxe française.
Tout comme le protège-dents, le port de la coquille est obligatoire lors des entraînements. Il existe plusieurs tailles, junior et adulte.
Coquille féminine :
Conseillée pour la pratique de la boxe française.
Pour une protection complète vous pouvez vous munir de cette protection, pour les filles, elle est facultative.
Chaussures :
La particularité de notre sport est le port de la chaussure dans les oppositions. Nous sommes constamment en déplacement. S’il y a une articulation qui est très sollicitée c’est bien la cheville. Pour cela les chaussures, soit de boxe française (Il existe différentes marques de chaussures de boxe française), soit montantes sont vivement conseillées, elles permettent de mieux maintenir la cheville. Nous vous demandons de les porter uniquement à la salle cela par respect de vos partenaires et du lieu d’entraînement. Les semelles doivent être lisses : évitez de vous entraîner avec des chaussures de courses type "running" elles sont inadaptées à la pratique de la savate car elles ne maintiennent pas la cheville et ne facilitent pas la rotation du pied d’appui.